Etant maman et pro de la petite enfance, je me pose une question:
N'est ce pas pour ton fils un moyen de prendre le pouvoir sur vous que d'aller juste vers papa?
Il sait inconsciemment ou consciemment s'il vous a entendu parler, que cette situation te blesse au plus haut point.
Il a trouvé une faille et s'y engouffre.
Avez-vous essayé de lui dire "non" lorsqu'il fait ce genre de truc? La nuit par exemple, il ne veut que papa......" Et bien non, cette nuit c'est maman. Maman est là pour t'apporter du réconfort parce que tu en as besoin. Papa ne se lèvera pas. Même si tu cris très fort. C'est comme ça, je ne te laisse pas le choix. Je t'aime, je suis ta maman, c'est moi qui m'occupe de toi cette nuit. " (que papa ne se montre sous aucun prétexte surtout!!!)
Bien entendu, il faut tenir ce discours à chaque crise. Comme-ci tu disais non pour un bonbon. En expliquant à chaque fois que cette fois-ci, c'est maman. Point.
Papa doit lui aussi tenir ce discours, s'il va à contre-sens, ça ne fonctionnera pas.
Je pense que ton fils t'aime profondément, et qu'il est en train de te demander de reprendre les rennes. Maman décide si elle s'occupe de moi. Si tu laches et que tu le laisse choisir, que peut-il penser? que maman ne l'aime pas puisqu'à la moindre colère, demande de papa, elle cède. (je ne te jette pas du tout la pierre!!! je sais à quel point il touche des zones sensibles!!)
En gros, en ne cédant pas à ses colères de "je ne veux que papa" tu lui prouve que tu l'aimes.
Si TU (ou toi et ton homme) décidez que c'est maman ce jour là, c'est maman ce jour là. Point. Lorsqu'il n'aura plus de moyen de pression, parce que deux murs face à lui, tout rentrera dans l'orde. (intime conviction, puisque mon fils de 4 ans a tenter (et presque réussit ) de prendre le pouvoir aussi, mais avec son pipi, lui)