MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La crise economique

39 ans 3170
Coucou à tous ;)

Voilà, je sais très bien qu'il y'a du chômage etc etc mais est-ce que la crise vous la sentez personnellement? Je veux dire est-ce que ça  
influe dans votre vie quotidienne et si vous avez constaté du changement, quels sont-ils?

Parce que je suis d'accord que certains types de métiers ont été lourdement touchés mais quand on me dit tout est plus cher; l'inflation, j'ai l'impression qu'on disait déjà ça après le franc.

Quels sont les effets sur vos vies quotidienne?
46 ans Là 356
Pour moi, actuellement, je ne ressens que peu cette "crise" dans la vie quotidienne à part à au boulot ou là effectivement c'est dur. Dans le secteur ou je bosse c'est bien la crise, il n'y a que peu de boulot et la société va réduire ses effectifs d'un tiers... Donc je peux vous dire que la crise arrive seulement car quand mon secteur licencie ça pue (BTP)...
Sinon, à part ça, je ne la ressens pas vis a vis de mon pouvoir d'achat ou autre mais ai constaté que les banques sont plus frileuses à prêter si le dossier n'est pas béton.
33 ans Antibes 75
Coucou, je suis assistante sociale en polyvalence de secteur et je reçois donc le tout public sur un secteur donné. Je peux te dire que la crise je la ressens a travers toutes les personnes que je reçoit, de plus en plus de gens ne peuvent plus payer leur loyer, l'énergie et bien d'autres factures. D'ailleurs du coup ils ont tendance a faire des crédits et se retrouvent au bout d'un moment en surendettement car ils n'arrivent pas à gérer ...
Il y a beaucoup de personnes qui n'arrive pas a nourrir leurs enfants et on oriente tout les jours des personnes vers l'épicerie sociale ou des aides financières sous forme de chèques hygiène et alimentaire en cas d'urgence.
Je pense que les ménages les plus précaire dont le budget est calculé à l'euro près sont les plus touchés par la crise.
45 ans 04 5576
Pas dans mon travail qui de toute façon est cyclique et relativement indépendant de la situation économique.
Par contre Dans la vie quotidienne, je commence à me rendre compte que je ne peux plus être aussi "insouciante" qu avant (genre partir sur un coup de tête en week end à la mer ) et que les postes de dépenses, s ils sont toujours les mêmes, ont quasiment tous augmenté. Maintenant, avant de faire des achats comme des fringues ou du matériel de loisirs créatifs je réfléchis un bon moment alotrs qu avant c était souvent du coup de tete
Ce n est pas grave grave comparé à d autres situations mais me concernant c'est quand même un changement...
38 ans 3056
On ne gagne pas des masses, chéri est dans la moyenne, moi, à raz les pâquerettes.

Le secteur dans lequel travaille mon chéri recrute (tant le domaine que la spécialité), quant à moi, j'accept(ais)e ce qu'on me propose.

On a déménagé récemment et, effet de la crise ou non, ben c'est un peu plus difficile aujourd'hui parce que déjà, le loyer est plus cher (et pas qu'un peu), les assurances sont plus élevées (tout ça parce qu'on habite désormais un département plus urbain :roll: ), on redoute un peu les impôts et la taxe d'habitation de l'année prochaine.
Et cerise sur le gâteau, les prix dans les supermarchés sont quand même plus élevés que où on vivait avant.

Clairement, je trouve que avant, à salaire égal, on pouvait, comme le dit Toad, craquer plus facilement.

Je me souviens qu'avant la crise (bon, je vivais chez ma maman aussi donc...), je claquais ma paye d'étudiante en livres mais aussi en vêtements, ciné, sorties diverses...
A ce jour, ben tout est calculé.
je constate les effets de la crise au boulot...
si en France, il n'y a pas encore de gamins dans la rue, c'est grace aux services sociaux, je peux vous le dire.

et coté perso: notre pouvoir d'achat est minable. on n'est pas les plus à plaindre, mais, tout est calculé, il n'y a plus de coup de folie-du tout.

je n'achete pas ou peu de fringues, chéri itou.
tout passe en bouffe/electricité/ impôts!!!

avant, Mr faisait des heures sup'. c'est terminé, elles sont désormais imposables.
avec ces heurs supp, on se fesait des petits plaisirs, nous consommions quoi.

t e r m i n é
42 ans chatou 223
professionnellement dans le resto ou je bosse l'effet de la crise s'est bien fait sentir on a beaucoup moins de couvert et les gens consomme moins, donc les fin de mois sont un peu hasardeuse

personnellement, j'ai pas trop à me plaindre malgre le fait que niveau dépense ca a pas mal augmente et effectivement je reflechis plus avant de dépenser
49 ans ST GRATIEN 727
nous sommes malheureusement tous dans le même cas

Au niveau professionnel, il est clair que la crise se voit, je travaille en milieu bancaire et nous travaillons plus à flux tendu. Tous les avantages diminuent, les cotisations augmentent

En revanche, niveau personnel, je trouve que tout à pris une augmentation, la nourriture, les fringues, etc
Maintenant on peut plus se permettre les coups de tête, je suis obligée de faire les comptes, cout par cout
c'est obligé
41 ans Lille 10
Le monde n'a jamais été aussi riche qu'il l'est aujourd'hui. Parallèlement, le monde n'a jamais compté autant de pauvres et nécessiteux qu'aujourd'hui. Le fossé entre riches et pauvres à continué à se creuser et continuera.

Oui il y a une crise économique mais le monde a toujours traversé des crises économiques aussi graves, voire plus graves mais à ces époques là, leurs conséquences n'étaient pas aussi médiatisées qu'elles le sont aujourd'hui.
943
Spirouette a écrit:
Coucou, je suis assistante sociale en polyvalence de secteur et je reçois donc le tout public sur un secteur donné. Je peux te dire que la crise je la ressens a travers toutes les personnes que je reçoit, de plus en plus de gens ne peuvent plus payer leur loyer, l'énergie et bien d'autres factures. D'ailleurs du coup ils ont tendance a faire des crédits et se retrouvent au bout d'un moment en surendettement car ils n'arrivent pas à gérer ...
Il y a beaucoup de personnes qui n'arrive pas a nourrir leurs enfants et on oriente tout les jours des personnes vers l'épicerie sociale ou des aides financières sous forme de chèques hygiène et alimentaire en cas d'urgence.
Je pense que les ménages les plus précaire dont le budget est calculé à l'euro près sont les plus touchés par la crise.

Bonjour collègue !!!

Tout pareil. Immense détresse des familles dont les budgets sont très serrés, et pas seulement celles bénéficiaires du rsa, travailleurs pauvres, intérimaires, petites retraites ... Classes moyennes avec deux salaires ne pouvant plus faire face aux prêts immobiliers et voiture + un cofidis qui traîne...
Beaucoup de précarité énergétique ( ne pas pouvoir se chauffer) en hiver. Le fioul à flambe et le bois aussi, le gaz pareil et dans ma cambrousse personne ne se chauffe à l'électricité (qui est chère aussi mais au moins en hiver on peut négocier avec EDF pour éviter les coupures) ...
B I U