MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stephan Zweig [livres]

5030
Stephan zweig, mon auteur favori.

Une recontre littéraire boulversante pour moi!
Au lycée je devais étudier le joueur d'echecs. A priori ce livre ne m'attirait pas spécialement, mais il  
ma bien plu.

Curieuse je suis allé en prendre un second de lui a la bibliothèque, et la!! LA découverte, j'ai été emerveillé par ce second livre : lettres d'une inconnue ( Un écrivain recoit une lettre d'une femme qui l'a aimé toute sa vie, et lui se rendait compte de rien.) J'ai lu ce livre en une petite heure, sans pouvoir retenir mes larmes. (encore aujourd'hui, après une centaines de lectures, ce texte me boulverse à chaque fois..)

Tout ça pour dire, que zweig prends une place importante pour moi. J'ai tout ses romans, nouvelles..J'ai lu des bio, des thèses sur son oeuvre, bref je suis accro!
Pour moi c'est le maitre dans le domaine de la littérature.

Aimez vous?
Qu'avez vous lu de lui?
c'est aussi l'un de mes 3 auteurs preferes!
j'ai du aussi lire "le joueur d'echec" en terminale et.....j'ai craqué, j'adorais sa facon de parler de la folie qui guette chacun..

Depuis j'ai lu:
-la confusion des sntiments
-Amok
-24h de la vie d'une femme
-lettre d'une inconnue
-la ruuelle au clair de lune
-destruction d'un coeur..

c'est tout ce dont je me souviens(je sais que j'ai 2 autres livres de lui pas encie lu...mais chais plus lesquels..)

en plus c'etait un excellent ami de Freud qui trouvait que Zweig etait tres "fin" et tres proche de la verité en parlant de la folie/maladie passionnelle pour des livres comme "le joueur d'echec"

bref Zweig: je kiffe à mort!
5030
Ouis, zweig et freud entretenait une correspondance!

Beaucoup de nouvelles de Zweig sont et se veulent des analyses psychologiques, et bien souvent l’écrivain les a soumises à Freud à qui il a adressé toutes ses œuvres!

Zweig n'a jamais caché l'admiration et le grand respect qu'il éprouvait pour son ainé!
Freud répond, corrige, étudie, critique, chaque texte que lui envoie son admirateur!

Une forte relation s'est crée entre eux en quelques années, sans jamais se recontrer!
49 ans 17521
j'ai aimé "24 heures de la vie d'une femme"... ainsi que le "joueur d'échec"... ce n'est plus trop mon style de lectures,actuellement, mais je devrais bien m'y remettre... :? ;)
B I U