MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment endormez vous votre nourrisson?

46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mamykro a écrit:
Mizirlou, tu as testé de la cooucher très emmaillotée, très serrée? Moi, j'ai acheté la couverture miracle pour ça, et franchement,  
ça marche d'enfer.

Ça marche avec n'importe quelle couverture ou seulement celle-ci ?
49 ans région parisienne 5831
cette couverture est spécialement taillée pour bien tenir bébé, mais je pense que tu peux trouver n'importe quelle couverture, au moins pour tester: si tu fouilles un peu, tu vas voir des liens où on voit précisément la couverture, et tu peux chercher un truc qui s'en rapproche, cela te donnera une idée du principe...

Si tu as un vieux tissu un peu élastique, tu peux tailler la forme de la couverture dedans et coudre les machins pour les bras, cela ne te coutera rien (pas besoin que la forme soit strictement identique).
49 ans région parisienne 5831
Pff, ce soir, c'était la galère. j'ai tout essayé, mais rien n'a fonctionné. Enfin, plus exactement, rien n'a fonctionné longtemps: ça marchait 5 min et elle se remettait à pleurer...

En désespoir de cause, vers 22h, je me suis allongée avec elle en la tenant dans mes bras. Elle hurlait, bien entendu, et j'ai essayé de la calmer en lui parlant et en lui carressant la tête, mais elle hurlait. On est resté comme ça au moins 5 min (enfin, je sais pas, mais ça m'a parru long). Puis, je l'ai prise dans mes bras, je l'ai bercée et là, elle s'est endormie (bien sûr, j'avais déjà fait ça avant, mais sans succés).

Bref, voila ma solution toute pourrie: je la crève en la faisant pleurer, et quand elle est bien crevée, j'arrive à l'endormir. :cry:

Pff, je suis crevée, faudrait que j'aille dormir, mais là, j'ai besoin d'un sas de décompression... :cry:
38 ans 3196
Oh, Mamykro, ne t'en veux pas ! :kiss:

C'est hyper dur de voir son bébé s'endormir d'épuisement après une crise de larmes, mais malheureusement on n'y peut pas grand chose... Quand on voit à quel point il est difficile parfois pour nous, adultes, de se retenir de pleurer de fatigue/de stress, etc., on peut concevoir ce que ça représente pour un bébé...

Une autre piste : as-tu consulté un ostéo ? Ils font parfois des miracles sur des bébés qui peinent à s'endormir.

En attendant, ne doute pas de tes qualités de maman (tu as TOUT fait pour la calmer, tu n'as pas à t'en vouloir), et plein de pensées pour te réconforter :kiss: :kiss: :kiss:
49 ans région parisienne 5831
c'est gentil Aphasie, merci. :kiss:

L'osthéo, j'y étais allée pour ma première, mais il m'avait dit lui-même qu'elle n'avait rien et qu'il ne pouvait pas faire grand chose.

Depuis, j'ai déménagé et je ne connais pas de bon osthéo spécialisé dans les manipulation de bébés par ici. Je vois la sage-femme bientôt, je pourrais lui demander, elle en connait peut-être un...
S
40 ans 3289
Jusqu'à 3 mois environ, notre fils s'endormait assez rapidement, que ce soit pour les siestes ou pour la nuitsans aide particulière, ou alors avec la tétine...

Depuis quelques semaines (il a 6 mois) c'est l'horreur de l'endormissement au sein, en fait il a plus voulu de la sucette du jour au lendemain, et voilà, rien que le sein pour l'endormir, et faut attendre qu'il dorme longtemps pour le poser sinon faut tout recommencer...


Du coup là on est en train d'essayer de le "sevrer" de cette habitude, je vous avoue que je préfererais 1000 fois qu'il reprenne sa tétine plutot que de réclamer le sein pour dormir...
49 ans région parisienne 5831
Sue_ a écrit:
rien que le sein pour l'endormir, et faut attendre qu'il dorme longtemps pour le poser sinon faut tout recommencer...


J'ai lu quelque part qu'à cet age, les cycles d'endormissement sont de 45 minutes, dont les 20 premières minutes de sommeil léger et les suivantes de sommeil profond: donc à priori, si tu le poses après 20 minutes de sommeil, il ne devrait pas se réveiller.

Sinon, au même age, pour ma fille, j'avais le même problème, donc on a bricolé: on a mis le matelas par terre, je l'allaitais alors qu'elle était allongée dans son lit, quand elle était un peu endormie, je retirais le sein et je n'avais plus qu'à partir. Pas besoin de la bouger donc beaucoup moins de risque qu'elle se réveille. Ca marchait super bien. Ensuite, on a enlevé un côté à son petit lit et on a fait pareil.

Ceci dit, je te comprends de vouloir le "sevrer" de cette habitude, car perso, plus tard, ça a été très dur pour notre fille d'apprendre à s'endormir, parce qu'on a trop fait durer l'allaitement au sein et du coup, elle ne savait pas du tout faire autrement. Ca a été vraiment dur et je ne compte pas recommencer avec la deuxième.
R
39 ans 15384
mamykro,je ne comprends pas trop : ( je compte allaiter le plus longtemps possible,mini 1 an ),ca veut dire que selon toi l'allaitement empêche bébé de dormir correctement? Il s'endors sans le sein,mais ca peut poser un souci quand même?
49 ans région parisienne 5831
Anneliese_Lou a écrit:
mamykro,je ne comprends pas trop : ( je compte allaiter le plus longtemps possible,mini 1 an ),ca veut dire que selon toi l'allaitement empêche bébé de dormir correctement? Il s'endors sans le sein,mais ca peut poser un souci quand même?


Perso, quand ma fille avait environ 1 an, je suis tombée dans un cercle vicieux: à force de lui donner le sein à tétouiller dès qu'elle râlait un peu, elle a appris à gérer son sommeil de nuit de cette façon... donc petit à petit, au lieu de moins réclamer, elle s'est mise à réclamer plus souvent! Elle prenait 2 ou 3 vraies gorgées, puis elle tétouillait.

Moi, je pêtais complétement les plombs: je ne pouvais pas faire un cycle complet, je marchais complétement au radard, je ne savais même plus ce que je faisais. Cela devenait impossible.

Du coup, avec mon mari, on a essayé de lui faire passer cette habitude et ça n'a pas été simple.

Donc non, l'allaitement n'empêche pas bébé de dormir, pas du tout, mais c'est tellement facile quand on a bébé dans le lit d'à côté de le prendre au moindre chouinement et de l'allaiter, cela peut devenir un piège.

Au biberon, il faut se lever, préparer le biberon...etc... C'est beaucoup moins simple, donc il y a beaucoup moins de risque que cela devienne un piège.

Voila, j'espère que j'ai été claire. ;)
74 ans 3528
C'est bizarre, avant d'avoir ma fille aussi je me demandais comment j'allais "coucher bébé" mais en fait je ne la couchais pas. Enfin, je veux dire, jusqu'à environ deux mois elle n'avait pas vraiment de rythme jour/nuit, donc bon, je me calais sur elle. Elle s'endormait souvent en fin de tétée, donc au sein, puis je la posais à côté de moi, soit dans le lit, soit sur le canapé (clic clac en position ouverte). Vers deux mois elle a continué à téter la nuit mais sans phase d'éveil avant/après, donc comme on cododotait, je la gardais proche de moi dans le canap jusqu'à ce que j'aille me coucher et là je la mettais dans le lit (ou la tétée juste avant) avec moi. La nuit elle gigotait, je lui donnais le sein sans allumer, elle se servait et se rendormait. Ca a été encore + efficace quand j'ai réussi à l'allaiter allongée ;) Du coup, on dormait bien toutes les deux.

Par la suite, on ne s'est pas pris la tête, et on a continué comme ça, quand elle s'endormait à une tétée du soir qui me semblait être plus ou moins l'heure de la nuit, je la posais une fois endormie dans notre lit. Un peu plus grande, j'ai commencé à lui faire faire ses siestes (endormie dans les bras, après la tétée) dans son lit, puis à la coucher dans son lit le soir après la tétée qui l'endormait (entre 7 et 10 mois je ne me souviens plus trop). En général, elle se réveillait encore dans la nuit et je la prenais alors avec nous pour sa tétée et on finissait la nuit dans le même lit. Vers 10 mois, elle s'est arrêtée de téter la nuit donc elle dormait presque jusqu'au matin seule (parfois elle venait nous rejoindre). Et a peu près dans ces eaux là, elle a arrêté de s'endormir après la tétée, donc on la laissait tranquille jusqu'à ce qu'elle s'endorme seule (au milieu de ses jouets, dans le canap contre nous) ou alors j'allais m'allonger à côté d'elle dans notre lit, ou je restait un peu à côté d'elle dans le sien. Son heure de coucher était à peu près stable, naturellement.
Vers 18 mois j'ai commencé à la coucher seule. J'allais la voir autant de fois que nécessaire : chanson, berceuse, calin etc.

Evidemment, je suis aussi passée par des phases où je n'en pouvais plus, où j'aurais bien voulu qu'elle dorme/que cette tétée se termine/qu'elle ne se réveille pas/que je n'ai pas besoin de lui tenir la main, même 2 minutes. C'est sûr que c'est pas facile surtout quand on a autre chose à faire et qu'on est fatiguée soi-même. Malgré tout, je trouve qu'en suivant son rythme à elle, je ne me suis pas pris la tête et tout s'est bien passé. Perso, je n'aurais jamais eu le courage d'attendre d'endormir et recoucher bébé en pleine nuit, c'est aussi pour ça que j'ai aimé le cododo ;)
Enfin, tout ça pour dire que les transitions peuvent se faire tranquillement, au rythme de bébé.... J'espère maintenant que ça sera pas + difficile avec le deuxième :lol:
49 ans région parisienne 5831
erci Mamisha.

le fait est que je me suis posée beauocup moins de questions pour ma première fille, paradoxalement. Tout simplement parce qu'avec un seul bébé, j'avais très peu d'obligations, du coup, je pouvais me caler sur son rythme sans problème.

Là, le soucis c'est qu'il faut que je m'occupe aussi de la grande: aller et retour à l'école par exemple, du coup, j'aimerai bien que la petite se cale sur le rythme de la grande.

Je te donne des exemples concrêts: ma petite s'endort "naturellement" vers 14h30 et se réveille vers 16h45. Le soucis, c'est qu'à 16h30, je dois aller chercher la grande à l'école. Donc je réveille la petite, et dans ce cas, j'en ai pour au moins 1h où elle est grognon, je la berce mais elle ne veut pas dormir, je la pose, elle pleure...etc... Donc si la petite pouvait s'endormir plus tôt et se réveiller plus tôt, ça m'arrangerait. ;)

C'est pour ça que je peux moins me caler sur le rythme de la petite, comme je l'avais fait sur le rythme de la grande.

Sinon, en théorie, je suis complétement d'accord avec toi: moi aussi, je ne me prends pas la tête, je cododote...Etc... A chaque fois que c'est possible, je vais au plus pratique, et tant pis si certains disent "non, c'est mal", je m'en moque, je veux juste que mon bébé se sente bien. ;)
74 ans 3528
mais est-ce que tu ne peux pas la coucher dans le cosy de la poussette l'après-midi ? Comme ça tu as juste à le poser sur la poussette et aller chercher la grande. Et si tu la mets en écharpe, elle ne se rendort pas ?

Je vais être bientôt confrontée au problème, j'avoue que ce que j'appréhende le plus c'est surtout le lever + se préparer le matin. L'après-midi je compte sur le fait que bébé se rendormira en écharpe. Je trouve leur rythme tellement aléatoire quand ils sont petits, que les caler sur des horaires précis me semble intenable. Pourtant, d'autres le font... mais je ne sais pas comment :lol:
Je sais que la nounou de ma nièce lui donnait des bibs à heure fixe parce que sinon elle ne pouvait pas s'organiser avec les autres enfants. Ma soeur et elle avaient donc décidé d'horaires précis et elles s'y sont tenu. La puce avait été gardée très tôt (dès ses 1mois 1/2 je crois). Question de caractère ou pas, en tous cas elle pleurait beaucoup plus que ma fille qui n'a pas été contrainte bébé. Aujourd'hui cela ne fait évidemment plus aucune différence, hein, elle est épanouie, en pleine forme et tout. Juste que je pense que ce qu'on gagne en "praticité" d'un côté on le perd d'un autre (bébé calé sur nos horaires mais peut être + grognon etc.) tant que bébé n'est pas prêt.
49 ans région parisienne 5831
mamisha a écrit:
mais est-ce que tu ne peux pas la coucher dans le cosy de la poussette l'après-midi ? Comme ça tu as juste à le poser sur la poussette et aller chercher la grande. Et si tu la mets en écharpe, elle ne se rendort pas ?


Je n'utilise ni poussette ni cosy, d'ailleurs, je n'en ai pas.

Par contre, j'utilise l'écharpe: si je la mets doucement dans l'écharpe, elle continue à dormir, mais si je la pose quand je reviens à la maison, elle se réveille.

Sinon, il faut que je la garde dans l'écharpe, mais là, elle se réveille si je ne suis pas perpétuellement en mouvement: j'avoue que marcher en long et en large, tout en faisant faire les devoirs, le bain, le gouter (...Etc...) à ma grande, c'est crevant, donc je préfère éviter.

Bon, rassure-toi, ce sera peut-être différent pour ta fille. ;-) Perso, ma grande n'étais pas du tout comme ma petite: elle n'avait aucun horaire fixe, elle ne dormait que par tranche de 20 à 45 minutes et de façon complétement anarchique, c'était très différent. :-s
49 ans région parisienne 5831
mamisha a écrit:
Question de caractère ou pas, en tous cas elle pleurait beaucoup plus que ma fille qui n'a pas été contrainte bébé.


Ma grande fille ne pleurait quasi jamais non plus: vu que je me calais sur son rythme, elle n'avait aucune raison de pleurer. ;)

Ma deuxièmpe pleure beaucoup plus: je ne peux pas toujours m'en occuper en priorité, elle doit parfois attendre, et même si c'est jsute quelques minutes, elle pleure. Par exemple, ça peut lui arriver d'avoir faim juste au moment où je sui en train de revenir de l'école avec la grande: elle doit patienter jusqu'à ce qu'on soit rentrées... :?
74 ans 3528
oui, j'imagine bien. C'est un peu les problèmes auxquels je pense être confrontée quand bb2 sera né. De toutes façons, on fait comme on peut, on n'est pas surhumain et on ne peut pas tout contrôler, donc... Ca ne dure pas non plus éternellement.

Pour la poussette je ne pense pas non plus en utiliser (sauf en grande sortie) puisqu'il y a des escaliers + porte très lourde dans mon entrée d'immeuble. Au quotidien pour aller à l'école et tout ce sera plutôt écharpe. M'enfin, c'est une solution sinon... tu n'as pas de cosy comme siège auto ?

Après, pour décaler son rythme de sommeil je décalerais d'abord son rythme de tétées : tu regardes combien de temps après la tétée elle s'endort et tu décales de ce dont tu as besoin, petit à petit bien sûr.

courage, parce qu'avec les bébés, dès qu'on pense avoir trouvé un rythme un truc survient qui nous fait devoir tout recommencer ;) :kiss:
B I U