C'est bizarre, avant d'avoir ma fille aussi je me demandais comment j'allais "coucher bébé" mais en fait je ne la couchais pas. Enfin, je veux dire, jusqu'à environ deux mois elle n'avait pas vraiment de rythme jour/nuit, donc bon, je me calais sur elle. Elle s'endormait souvent en fin de tétée, donc au sein, puis je la posais à côté de moi, soit dans le lit, soit sur le canapé (clic clac en position ouverte). Vers deux mois elle a continué à téter la nuit mais sans phase d'éveil avant/après, donc comme on cododotait, je la gardais proche de moi dans le canap jusqu'à ce que j'aille me coucher et là je la mettais dans le lit (ou la tétée juste avant) avec moi. La nuit elle gigotait, je lui donnais le sein sans allumer, elle se servait et se rendormait. Ca a été encore + efficace quand j'ai réussi à l'allaiter allongée ;) Du coup, on dormait bien toutes les deux.
Par la suite, on ne s'est pas pris la tête, et on a continué comme ça, quand elle s'endormait à une tétée du soir qui me semblait être plus ou moins l'heure de la nuit, je la posais une fois endormie dans notre lit. Un peu plus grande, j'ai commencé à lui faire faire ses siestes (endormie dans les bras, après la tétée) dans son lit, puis à la coucher dans son lit le soir après la tétée qui l'endormait (entre 7 et 10 mois je ne me souviens plus trop). En général, elle se réveillait encore dans la nuit et je la prenais alors avec nous pour sa tétée et on finissait la nuit dans le même lit. Vers 10 mois, elle s'est arrêtée de téter la nuit donc elle dormait presque jusqu'au matin seule (parfois elle venait nous rejoindre). Et a peu près dans ces eaux là, elle a arrêté de s'endormir après la tétée, donc on la laissait tranquille jusqu'à ce qu'elle s'endorme seule (au milieu de ses jouets, dans le canap contre nous) ou alors j'allais m'allonger à côté d'elle dans notre lit, ou je restait un peu à côté d'elle dans le sien. Son heure de coucher était à peu près stable, naturellement.
Vers 18 mois j'ai commencé à la coucher seule. J'allais la voir autant de fois que nécessaire : chanson, berceuse, calin etc.
Evidemment, je suis aussi passée par des phases où je n'en pouvais plus, où j'aurais bien voulu qu'elle dorme/que cette tétée se termine/qu'elle ne se réveille pas/que je n'ai pas besoin de lui tenir la main, même 2 minutes. C'est sûr que c'est pas facile surtout quand on a autre chose à faire et qu'on est fatiguée soi-même. Malgré tout, je trouve qu'en suivant son rythme à elle, je ne me suis pas pris la tête et tout s'est bien passé. Perso, je n'aurais jamais eu le courage d'attendre d'endormir et recoucher bébé en pleine nuit, c'est aussi pour ça que j'ai aimé le cododo ;)
Enfin, tout ça pour dire que les transitions peuvent se faire tranquillement, au rythme de bébé.... J'espère maintenant que ça sera pas + difficile avec le deuxième :lol: