Bonjour !
Mon chéri et moi avons acheté un appartement en février 2012, dans un vieux quartier de Brest où les immeubles n'ont généralement pas de dalle béton, et c'est
le cas du notre. Nous avons un souci avec nos voisins du dessous, et je ne sais pas trop par quoi commencer..
Cet appartement était l'appartement du grand père de mon compagnon, appartement qui n'a pas été ni restauré ni redécoré depuis sa construction en 1952 et qui demande un (grand) coup de frais. Et pas mal de travaux.
Suite à des tensions familiales au moment de la succession, l'appartement avait été vidé de ses meubles ainsi que de la cuisine lorsque nous l'avons acheté. Resultat nous faisons avec des plaques électriques de camping depuis presque un an, et les travaux les plus urgents étaient donc de faire poser une vraie cuisine, ce qui implique la réfection totale de l’électricité de la cuisine. Et nous le faisons nous même (puisque mon compagnon et son papa savent le faire, et cela coûte moins cher)
Mais avant de parler de travaux, avant même de les commencer, nous nous sommes aperçus que les voisins du dessous étaient très pénibles, vraiment très pénibles. Fut un temps, ils tapaient comme des furies au plafond dès que l'on faisait un bruit, n'était-ce que lorsque nous faisions tomber un couteau sur le sol ou quand la pomme de douche nous glissait des mains et allait s'écraser dans le bac. Ils nous ont reproché de nous coucher trop tard et de les réveiller en marchant dans la chambre, de les réveiller le matin, d'avoir un placard qui grince et qui les réveille la nuit (on ouvre rarement le cagibi la nuit ceci dit..)
Ils tapaient au plafond et dans les murs lorsque nous tirions de l'eau le matin parce que nos tuyaux font parfois du bruit..
Ils nous reprochent de nous entendre marcher dans l'appartement, et de nous suivre à la trace, et nous demandent, enfin nous incitent fortement et de manière répétée d'isoler le sol de notre appartement (alors qu'eux même n'ont isolé que les chambres)
Concernant les travaux, nous respectons des plages horaires de 9h-12h / 14h-18h, jamais au delà, et souvent moins longtemps. Souvent nous ne sommes pas là l'après midi. Nous faisons les travaux le samedi également (seule disponibilité de mon beau père) aux mêmes horaires. Et là les voisins ont commencé à monter, tout le temps. Chaque fois pour nous demander de les prévenir deux jours avant par sms chaque fois que l'on va faire du bruit, multipliant les excuses, sa femme est enceinte, et même "pour que nous puissions mettre nos animaux ailleurs".. le voisin est encore venu hier parce qu'avec mon beau père nous avons déposé l'évier en faïence et que nous avons du donner des coups de marteau pendant peut être une vingtaine de minutes, en nous demandant de descendre les prévenir avant de faire du bruit pour qu'ils puissent partir (certes ils ont un bébé maintenant, mais ils peuvent aussi partir quand le bruit commence à être gênant.. surtout qu'on ne sait pas quand nous allons faire des travaux)
Je sais que les travaux sont pénibles pour les voisins, c'est pourquoi nous limitons les plages horaires, et puisque mon compagnon est officier de marine marchande, il part 7 semaines toutes les 7 semaines, pendant lesquelles il n'y a pas de travaux, et pendant lesquelles je suis seule dans l'appartement voire je n'y suis pas du tout.. Là, depuis la fin octobre, j'ai été à la maison peut être 1 semaine en tout, je pense qu'ils ne sont pas dérangés par le bruit..
Nous essayons de tout faire, nous avons même décidé de faire les travaux d'une manière qui est plus longue et plus pénible, mais qui permet de ne pas utiliser un outil qui fait énormément de bruit. Juste pour ne pas gêner les voisins. Nous évitons de bouger dans l'appartement le soir pour ne pas que nos pas les gênent, nous avons changé la porte du cagibi qui grinçait. Nous n'invitons jamais personne parce que nous savons que si c'était le cas nous aurions des remarques, donc pas de soirées entre amis, les seules personnes qui viennent sont mes beaux parents. Nous les prévenons lorsque nous savons que nous faisons de travaux à jours fixes (le plombier vient le 11 décembre, ils sont prévenus, mais je ne vais pas les prévenir à l'avance chaque fois que je sors le tournevis non plus, ils peuvent aussi décider de sortir avec le bébé si le bruit les gène..)
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que certains voisins, leurs voisins de palier à eux en fait, connaissent mon compagnon depuis qu'il est tout petit, et nous avaient prévenu, avant qu'on emménage, que la fille qui habite en dessous était "folle". Et le fait est qu'elle l'est, folle, dans le sens où elle hurle, elle hurle souvent, sur son mari ou même si elle pense que j'ai fait du bruit (enfin je suppose), en tapant dans le mur, ce sont des cris hystérique. Plusieurs fois elle s'est énervée alors qu'une fois je dormais (un mercredi matin), une autre fois je faisais de la couture à la main (mon dieu que ça fait du bruit de faire un bâti !!)..
Et parfois, elle hurle à la mort. Mais vraiment. La première fois que mon chéri a entendu ça, il a failli appeler la police, tellement elle hurle comme un film d'horreur, c'est vraiment LE cri d'horreur, comme si on l'égorgeait, ou qu'on la poursuivait pour la tuer. Elle a hurlé comme ça il y a deux jours encore. Ça glace le sang.
Et je ne comprends pas comment on peut nous reprocher de faire du bruit (pour eux, le bébé ou les animaux) quand à coté de ça, elle hurle comme une damnée. Parce que je sais que si des enfants entendaient ça en étant chez moi, ils pourraient avoir très peur. Même moi je ne suis pas rassurée quand elle hurle comme ça. Alors je n'imagine pas l'effet sur leur nouveau né, rien que sur le fait que ça doit le réveiller bien plus qu'un coup de marteau.
Je dois dire aussi que nous n'avons jamais eu de plainte de qui que ce soit d'autre, rien de la part des autres voisins, les voisins d'en dessous se sont plaints au syndic également, ce qui nous a valu une belle lettre nous rappelant les règles de la vie en communauté et en nous demandant de cesser les bruits anormaux sous peine de poursuites judiciaires..
Je vous avoue que je ne sais même pas pourquoi je vous raconte tout ça.. pour vider mon sac, parce que je n'ose plus bouger chez moi, de peur de faire du bruit et qu'il monte me parler, j'angoisse à l'idée d'ouvrir la porte quand on sonne, je panique à l'idée de le croiser dans le couloir, j'en ai perdu l'appétit.. Je pleure beaucoup, je craque nerveusement..
Et je ne sais pas comment faire pour me sortir de là, le voisin monte en général quand je suis seule et que mon compagnon n'est pas là, et je ne sais pas quoi lui dire à part que je suis désolée (quand je suis dans une situation qui me met mal à l'aise, le premier réflexe que j'ai c'est de m'excuser, même quand je ne devrais pas..)
Je n'ai pas envie de partir de là, et tant que nous n'aurons pas fini les travaux, il nous sera impossible de revendre l'appartement de toute manière..
Désolée pour le pavé, j'avais besoin de me lâcher, je voudrais juste un peu de soutien je crois.. Je ne sais vraiment pas quoi faire..