MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lait maternel/artificiel

49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
poupoule a écrit:
Badinter prône le choix, mais justement le corps médical (et la société) ne font pas tellement ça en ce moment...

J'ai  
lu le bouquin de Badinter, et je ne trouve pas qu'elle prône le choix. Dans son discours, au contraire, il y a toujours des sous-entendu comme quoi, en tant que femme, on doit faire une carrière, sinon, c'est pas bien: elle ne semble pas spécialement porter les femmes au foyer dans son coeur. :roll:

Badinter est qqn que j'admire énormèment pour sa clarté et son argumentation. C'est un vrai penseur, qui décortique le concept en dehors de tout jugement moral justement. J'ai toujours considéré que je devais la lire au premier degré, c'est souvent assez complexe comme ça d'ailleurs, sans jamais voir chez elle de "sous-entendus". Les mots, juste les mots. Et là on se rend compte qu'elle n'est pas du tout anti mère au foyer (et je rappelle qu'elle a mené de front sa carrière d'intellectuelle en ayant plusieurs enfants très fiers de leur mère visiblement) mais anti femme esclave. Elle ne prétend pas que la femme risque davantage de perdre sa liberté dans la vie au foyer qua dans la vie professionnelle (ce serait bien con et ce serait mal connaître le monde du travail)... mais elle condamne une société qui fait du bourrage de crâne en expliquant que la vie à la maison, l'allaitement ou les pots faits maison (avec des légumes bio bien sûr) sont libératoires, car enfin on répondrait à notre "vraie nature", voire à notre "instinct". Et les plus actifs propagateurs de ces thèses sont bien sûr... les femmes elles-mêmes.
39 ans 2879
poupoule a écrit:
Okapi a écrit:

Je suis d'accord avec ton post, sauf le fait que "le lait maternel est meilleur" serait un préjugé. Il l'est, comme le bio est meilleur que le non bio et les biscuits maison meilleurs que ceux avec du sirop de glucose...

Pour moi tes deux autres exemples sont des préjugés au même titre que celui de la supériorité du lait maternel.

Pourtant le lait artificiel essaie d'imiter le lait maternel, à partir du lait de vache. Ca ne peut en tout cas pas être supérieur.
Et il me semble que la différence a été étudiée, ce qui est à l'origine des plans pour l'allaitement au sein aux niveaux mondial et national.

Je ne vois pas en quoi c'est un préjugé...
52 ans 35 10308
Essaibebe : pareil, pour que la fonctionnalité (la production de lait) disparaisse rapidement il faudrait que ça soit contre-sélectionné. Tu peux imaginer que les femmes aux seins "fonctionnels" et "non fonctionnels" soient choisis de la même façon, et dans ce cas la fonctionnalité pourrait disparaitre à terme. A très, très long terme. Et il y a trop d'endroit dans le monde où le lait maternel est la seule ressource pour le bébé, faute d'accès à autre chose, pour que la fonction "production de lait" des seins disparaissent rapidement dans l'espèce humaine.
(au cas où ça n'est pas très clair, je vais plutôt dans le sens de Zoetincelle! :) L'homme est un animal certes, mais c'est un animal social et les contraintes et avantages que lui donne la société sont au moins aussi importants que ceux que lui donnent la nature).

poupoule a écrit:
Pour moi tes deux autres exemples sont des préjugés

(Ah, merci ;) ).
S
89 ans 4951
essaibebe a écrit:

Je ne pense juste pas être la seule... Je sais que si je n'avais pas allaiter par choix (dans mon cas sexualisation des seins), je n'en aurai pas fait tout un fromage et je me serai pas flagellée toute la sainte journée mais dans un coin de ma tête, j'aurai su que c’était pas le choix le plus logique, censé.

En même temps, tu n'as pas fait ce choix donc c'est difficile de savoir comment tu aurais réagi aux remarques des uns et des autres ;) .

Ils existent des mamans qui en souffrent et passent pas une période de culpabilité (de flagellation ? je trouve un peu fort). Certaines sont aussi celles qui ont voulu le faire et dont l'allaitement a foiré, malgré les x millions de bons conseils qui lui ont été donnés. Il est clair que si tu es absolument sur de ton choix, que tu n'as aucun doute, l'avis d'autres personnes glisse plus sur toi. Mais cela peut aussi être un peu usant parfois, meme si on a pas à se justifier.

Pour ma part, la culpabilité du départ a disparu quand j'ai vu mon enfant apaisé, repu et cela m'a aidé à savoir que j'avais fait le bon choix.

Mais j'avais en plus "raté" mon accouchement,(césarienne pour souffrance foetale après de longues heures de contractions). Là aussi il y aurait à dire. Dans les cours hypra naturels que j'avais fait, si t'as une césarienne c'est que t'a un problème avec la maternité en gros, la nature est bien faite etc.. Bon personnellement j'ai du amener ma chatte (de gouttière je précise) en urgence pendant son deuxième accouchement car un chaton était coincé et elle allait pas bien du tout, elle a eu une césarienne, donc la nature peut coincer parfois.

Mon départ dans la maternité m'a bien fait évoluer et a été une de mes premières leçons de lâcher-prise et donc au final cela c'est positif.

A partir du moment ou je n'ai plus douté de ma capacité à être une bonne maman pour mon enfant, les remarques m'ont glissé dessus plus facilement(avec des moments d'échec il faut pourtant le dire;) .

Mais essaibébé, sur ta longue vie de maman tu auras peut être des personnes qui remettront en cause tes choix en te disant que les leurs sont meilleurs et peut être que ce jour là tu auras un moment de flagellation, on ne sait pas.

Même quand tu es dehors des histoires nourriture, sommeil, etcc. d'autres regards qui peuvent te faire mal. Etre maman c'est aussi cela, faire ce travail de détachement du regard extérieur, mais cela ne se fait pas toujours du premier coup et facilement :D .

ET Angia, petit HS intéressant ;)
38 ans 3196
Okapi a écrit:
poupoule a écrit:
Okapi a écrit:

Je suis d'accord avec ton post, sauf le fait que "le lait maternel est meilleur" serait un préjugé. Il l'est, comme le bio est meilleur que le non bio et les biscuits maison meilleurs que ceux avec du sirop de glucose...

Pour moi tes deux autres exemples sont des préjugés au même titre que celui de la supériorité du lait maternel.

Pourtant le lait artificiel essaie d'imiter le lait maternel, à partir du lait de vache. Ca ne peut en tout cas pas être supérieur.
Et il me semble que la différence a été étudiée, ce qui est à l'origine des plans pour l'allaitement au sein aux niveaux mondial et national.

Je ne vois pas en quoi c'est un préjugé...

Je pense aussi que la composition du lait maternel est "meilleure" dans l'absolu, faut pas se leurrer non plus...

Mais tellement de facteurs entrent en jeu dans la santé ! Certaines personnes hyper "saines", qui mangent bio, fait maison etc. sont sujettes à des maladies, et d'autres qui ont une hygiène de vie déplorable (je pense à moi là :lol: ) ont un système immunitaire de compèt'. That's life !

Mon bébé est nourri au lait en poudre, et pourtant il n'a pas eu une seule maladie ou de la fièvre (on croise les doigts), malgré des vaccins très lourds ces derniers temps. Il est solide, voilà, c'est sa nature.

Bref, tout ça pour dire que le lait maternel, s'il est sans doute de meilleure qualité, n'est pas la garantie de la bonne santé de l'enfant, contrairement à ce que disent les tarés de la Leche League. On peut reconnaître que le lait maternel est peut-être nutritionnellement plus intéressant, mais que le lait artificiel est bien aussi, sans culpabiliser les biberonnantes.
39 ans 2879
Ah oui, c'est sûr que ça n'est pas une baguette magique :D

Comme tout, c'est au niveau statistique que c'est valable, sur une grande population, pas au niveau individuel.
Mais c'est sûr que la différence ne semble pas importante au point d'en faire tout un pataques en tout cas ;)

Préservons avant tout la liberté d'action de la maman et son image de mère, c'est ce qui me semble le plus fondamental là-dedans !
45 ans pres d'orleans 1304
_Aphasie_ a écrit:

Je pense aussi que la composition du lait maternel est "meilleure" dans l'absolu, faut pas se leurrer non plus...

Mais tellement de facteurs entrent en jeu dans la santé ! Certaines personnes hyper "saines", qui mangent bio, fait maison etc. sont sujettes à des maladies, et d'autres qui ont une hygiène de vie déplorable (je pense à moi là :lol: ) ont un système immunitaire de compèt'. That's life !

Mon bébé est nourri au lait en poudre, et pourtant il n'a pas eu une seule maladie ou de la fièvre (on croise les doigts), malgré des vaccins très lourds ces derniers temps. Il est solide, voilà, c'est sa nature.

Bref, tout ça pour dire que le lait maternel, s'il est sans doute de meilleure qualité, n'est pas la garantie de la bonne santé de l'enfant, contrairement à ce que disent les tarés de la Leche League. On peut reconnaître que le lait maternel est peut-être nutritionnellement plus intéressant, mais que le lait artificiel est bien aussi, sans culpabiliser les biberonnantes.

Clap clap clap!!!!!!!!!!!!!

Voila pourquoi le debat sera toujours biaisé, tant que on continuera à appuyer le fait que le lait artificiel n'est pas aussi bon que le lait maternel on met dans la balance une culpabilisation des méres qui donnent le biberon par choix, conviction ou necessité même en clamant haut et fort mais je ne juge personne et patatis et patatas.

Et dans quelques jours, semaines, mois je sens fleurir la discussion entre alimentation industrielle et purées maisons...
39 ans 2879
doucefolie a écrit:

Et dans quelques jours, semaines, mois je sens fleurir la discussion entre alimentation industrielle et purées maisons...

C'est sûr que ça ne mérite pas un débat, mais personnellement je ne compte pas essayer de donner le meilleur en permanence à mon enfant. Ca serait se mettre une pression monstrueuse.
Puis parfois en plus le meilleur on ne sait même pas où il est.

L'enfant n'est pas non plus une mécanique de précision qui demande des soins hyper précis, c'est pour moi avant tout une personne avec laquelle on vit, et qui a besoin surtout d'affection et d'éducation, c'est là qu'est le plus gros chantier pour moi, pas sur les choses matérielles à côté.

Et se forcer à faire de la purée alors qu'on n'en a pas envie, c'est se pourrir la vie, pourrir l'ambiance (surtout s'il la recrache, on doit vraiment l'avoir mauvaise...).
Okapi a écrit:

Et se forcer à faire de la purée alors qu'on n'en a pas envie, c'est se pourrir la vie, pourrir l'ambiance (surtout s'il la recrache, on doit vraiment l'avoir mauvaise...).

Idem pour celles qui doivent se forcer à donner le sein sous prétexte que le lait maternel est meilleur (c'est le serpent qui se mord la queue).
49 ans Paris 9874
doucefolie a écrit:
Voila pourquoi le debat sera toujours biaisé, tant que on continuera à appuyer le fait que le lait artificiel n'est pas aussi bon que le lait maternel on met dans la balance une culpabilisation des méres qui donnent le biberon par choix, conviction ou necessité même en clamant haut et fort mais je ne juge personne et patatis et patatas.

Exactement! et la formulation de Cute au tout début est typique: bon ce présupposé de la supériorité du LM étant posé, discutons magnanimement de comment vous faites pour vous en sortir moins bien.

Pardon pour le mauvais calembour du siècle: le lait artificiel sera toujours un pis-aller.

:lol:
49 ans Paris 9874
Okapi a écrit:

Comme c'est bien dit...
Pour autant avec mon exemple des petits pots face à la purée maison, le débat ne sera jamais aussi viscéral et rempli d'enjeux que le sein face aux biberons. Dans l'allaitement en dehors du fait de nourrir son enfant avec ses seins il y a toute une symbolique inconsciente (ou non) du rapport au corps, à la condition de femmes, d’épouses, de mères... comme tu le soulignes Okapi préservons la liberté d'action de la maman, son ressenti, son vécu....que ce soit pour l'allaitement, les petits pots, les lingettes,le cododo,.... chacun vis ses histoires avec ses enfants et on tente toute maladroitement d'éléver nos enfants en leur offrant ce qui nous semble le meilleur (ou aussi selon le contexte).
poupoule a écrit:

Pardon pour le mauvais calembour du siècle: le lait artificiel sera toujours un pis-aller.

:lol:

=D> \:D/
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
doucefolie a écrit:

C'est sûr que ça ne mérite pas un débat, mais personnellement je ne compte pas essayer de donner le meilleur en permanence à mon enfant. Ca serait se mettre une pression monstrueuse.

L'enfant n'est pas non plus une mécanique de précision qui demande des soins hyper précis, c'est pour moi avant tout une personne avec laquelle on vit, et qui a besoin surtout d'affection et d'éducation, c'est là qu'est le plus gros chantier pour moi, pas sur les choses matérielles à côté.

Je suis d'accord avec toi sur le gros chantier qui doit être pris de manière globale en fonction de nous, notre vécu, nos envies.

On a de toute façon pas un contrôle absolu sur nos enfants et ils deviendront des individus à part entière, qui feront des choix différents de ce que l'on a pu imaginer pour eux.

Pour ma part, je pense qu'il doit rester une notion de plaisir en s'occupant de son enfant. Que cela soit donc en lui donnant le sein, le biberon, en faisant ou pas de bricolages, etcc. je ne crois pas qu'il faille faire tout en fonction de ce qu'il "faut" faire pour correspondre à une image.

Un enfant se construit avec la mère qu'il a. Si celle-ci s'est forcée à faire plein plein de choses "pour son bien" je ne suis pas sure que cela aura l'effet recherché, puisque le risque pourrait être qu'un jour la mère lui dise "après tout ce que j'ai fait pour toi" tu.... ne fais pas ce que j'espérais. Il pourrait lui répondre, je ne t'ai rien demandé, c'est toi qui t'es mise cette pression toute seule.
saralou a écrit:

Un enfant se construit avec la mère qu'il a. Si celle-ci s'est forcée à faire plein plein de choses "pour son bien" je ne suis pas sure que cela aura l'effet recherché, puisque le risque pourrait être qu'un jour la mère lui dise "après tout ce que j'ai fait pour toi" tu.... ne fais pas ce que j'espérais. Il pourrait lui répondre, je ne t'ai rien demandé, c'est toi qui t'es mise cette pression toute seule.

C'est tout à fait ce qui se produit en ce moment avec ma belle mère et ses enfants.

Je n'arrive plus à retrouver mais j'avais lu toute une série d'articles sur les effets néfastes de la mére parfaite dans le développement des enfants.
B I U