MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lait maternel/artificiel

40 ans Paris 1810
Okapi a écrit:
doucefolie a écrit:

Et dans quelques jours, semaines, mois je sens fleurir la discussion entre alimentation industrielle et purées maisons...

C'est sûr que ça ne mérite  
pas un débat, mais personnellement je ne compte pas essayer de donner le meilleur en permanence à mon enfant. Ca serait se mettre une pression monstrueuse.
Puis parfois en plus le meilleur on ne sait même pas où il est.

L'enfant n'est pas non plus une mécanique de précision qui demande des soins hyper précis, c'est pour moi avant tout une personne avec laquelle on vit, et qui a besoin surtout d'affection et d'éducation, c'est là qu'est le plus gros chantier pour moi, pas sur les choses matérielles à côté.

Et se forcer à faire de la purée alors qu'on n'en a pas envie, c'est se pourrir la vie, pourrir l'ambiance (surtout s'il la recrache, on doit vraiment l'avoir mauvaise...).

Pendant des mois, mon fils ne voulait que des petits pots et rien d'autres. J'ai passé des weekends à cuisiner, portionner et congeler pour la semaine des petits plats variés qui ont fini à la poubelle. Les boules :lol:

Maintenant il mange comme nous les 3/4 du temps, et on a quelques petits pots pour dépanner les fois où on sort, où si ce qu'on mange ne nous semble pas adapté à son âge (ex. du japonais).

Les mères qui jouent les miss perfection, c'est par souci de donner le meilleur à leur enfant mais aussi beaucoup... Pour se faire mousser. Elle pensent que cela leur donne une certaine valeur. Régulièrement, ce sont des personnes qui cherchent à briller par procuration, qui ont un peu le mode de réflexion suivant : "Si mon fils est le plus materné, mange bio et maison, est allaité longtemps, que je lui couds ses vêtements, ne m'énerve jamais, qu'il a un rapport poids/taille parfait et sait dire maman à 3 mois, alors JE serai quelqu'un de bien, de qualité".

Je parais peut-être langue de vipère, mais j'ai une méfiance naturelle vis-à-vis des personnes qui ont l'air parfaites ou se posent comme tel :lol:
40 ans Paris 1810
Mon dieu les fautes que je fais... :roll: :oops:
38 ans 3196
En vous lisant les filles (et en me relisant), je me rends compte que, oui, le discours pro-allaitement a bien imprimé sur moi. D'où mon désespoir lors de "l'échec" de l'allaitement. Croire que le lait maternel est nutritionnellement plus adapté au bébé est peut-être une erreur ? J'y réfléchis hein, j'essaie de me défaire de ce conditionnement :-k
Cette conviction m'intrigue chez moi, qui tiens habituellement un discours très relativiste sur le diktat du "tout naturel" contemporain. Pour moi, la nature n'est ni bonne ni mauvaise : c'est la nature, point barre. Bref, maternité, instinct et recul critique, ça ne fait parfois pas bon ménage.

Ce qui est sûr, je crois, c'est que la composition n'est pas strictement la même, puisqu'on prescrit aux mères allaitantes de la vitamine K à donner en complément, alors que cette vitamine est présente dans le lait maternisé.
Du coup, y a-t-il une étude sérieuse qui permette de savoir ce qu'il y a précisément dans chaque lait ? Ou n'existe-t-il que des études biaisées et contradictoires ?

On se croirait dans un débat sur l'aspartame, les ondes des téléphones portables etc. Le règne de la désinformation, trop d'intérêts en jeu :?
39 ans 2879
_Aphasie_ a écrit:

Ce qui est sûr, je crois, c'est que la composition n'est pas strictement la même, puisqu'on prescrit aux mères allaitantes de la vitamine K à donner en complément, alors que cette vitamine est présente dans le lait maternisé.
Du coup, y a-t-il une étude sérieuse qui permette de savoir ce qu'il y a précisément dans chaque lait ? Ou n'existe-t-il que des études biaisées et contradictoires ?

On se croirait dans un débat sur l'aspartame, les ondes des téléphones portables etc. Le règne de la désinformation, trop d'intérêts en jeu :?

Ben, là il n'y a pas de substance polémique dans le LA...Pour ma part je fais confiance à l'info officielle. Si l'Etat en vient à faire des campagnes c'est que pour lui ça vaut le coup de promouvoir l'allaitement au sein.
Alors que ça va détruire des emplois si 90% des mamans donnent le sein, donc qu'économiquement il vaut mieux le LA.
50 ans 28 143
Zoetincelle a écrit:

Les mères qui jouent les miss perfection, c'est par souci de donner le meilleur à leur enfant mais aussi beaucoup... Pour se faire mousser. Elle pensent que cela leur donne une certaine valeur. Régulièrement, ce sont des personnes qui cherchent à briller par procuration, qui ont un peu le mode de réflexion suivant : "Si mon fils est le plus materné, mange bio et maison, est allaité longtemps, que je lui couds ses vêtements, ne m'énerve jamais, qu'il a un rapport poids/taille parfait et sait dire maman à 3 mois, alors JE serai quelqu'un de bien, de qualité".

Je parais peut-être langue de vipère, mais j'ai une méfiance naturelle vis-à-vis des personnes qui ont l'air parfaites ou se posent comme tel :lol:

Je voudrai revenir sur ces mères "parfaites" , apporter un petit témoignage. :oops:

Je me souviens de m'être fait culpabiliser (mais ça n'a pas marcher heureusement )et juger par 2 de ces "mamans parfaites", jusqu'à ce que je les renvoie à leur "pseudo" perfection.

Mon tort à leurs yeux est que j'aime mon métier autant que j'aime mes enfants.

Je suis aide soignante en EHPAD et oui, j'aime ces moments passés à prendre soin de mes "papys et mamies" :oops:
Comme j'adore m’occuper de mes bébés aussi.
Pourquoi je devrais choisir entre mon métier, ma passion et ma famille et tout l'amour que je lui porte ? :oops:

En quoi c'est mal de vouloir reprendre le boulot sitôt le congé maternité terminé et de ne pas avoir envie de prendre un congé parental ? En quoi c'est mal de ne pas avoir voulu allaiter ? Parce que oui, je me sentais extrêmement mal à l'aise avec l'allaitement maternel et que je me sentais plus à l'aise avec le biberon.
En quoi c'est mal de se dire que non, on ne mettra pas sa carrière, son métier (que j'adore) entre parenthèse et que oui, les enfants iront chez la nounou et à la garderie après l'école?
En quoi c'est mal de faire un métier où on n'a pas tous ses week end et pas de jours fériés ? Je profite de mes enfants à d'autres moments !

Selon ces "mamans parfaites", je n'étais qu'une égoïste qui ne pensais pas au bien de sa famille, limite je n'aurai pas du avoir des enfants. Quant au fait de ne pas allaiter, c'était presqu'un crime. :roll:

Je me suis laissée culpabiliser les premiers temps, jusqu'à ce que je comprenne et que je les renvoie à leur "pseudo perfection" en leur rappelant que pour l'une j'avais sa grand mère et pour l'autre son grand père dans l'EHPAD où je travaille et que je ne voyais aucune des deux venir leur rendre visite régulièrement à part pour leur souhaiter une bonne année une fois par an ! Qu'elles étaient peut être des "mères parfaites" mais en tout cas qu'elles étaient loin d'être des personnes biens, tout simplement.

Non je n'ai pas allaité et j'ai demandé la péri, oui, je donne des petits pots industriels à 80% du temps, mes efnants vont chez la nounou, à la garderie, oui je bosse et j'aime mon métier. Et non je ne suis pas parfaite. Mais ma famille est heureuse, mes enfants grandissent bien et sont équilibrés et moi je suis heureuse en tant que mère et professionnelle.
Alors surtout les futures mamans et les mamans quels que soient vos choix, ne vous laisser pas culpabiliser, surtout pas. Ca n'en vaut pas la peine. :oops:
39 ans 2879
A_llya a écrit:

Non je n'ai pas allaité et j'ai demandé la péri, oui, je donne des petits pots industriels à 80% du temps, mes efnants vont chez la nounou, à la garderie, oui je bosse et j'aime mon métier. Et non je ne suis pas parfaite. Mais ma famille est heureuse, mes enfants grandissent bien et sont équilibrés et moi je suis heureuse en tant que mère et professionnelle.
Alors surtout les futures mamans et les mamans quels que soient vos choix, ne vous laisser pas culpabiliser, surtout pas. Ca n'en vaut pas la peine. :oops:

Ca fait du bien à lire :)

Quelle stupidité de dire aux femmes qu'elles n'ont pas le droit d'avoir une vie pendant les premières années de leurs enfants...
Et je n'ai pas besoin de voir la fréquence des visites aux grands-parents pour savoir qu'une personne qui se permet de critiquer la vie d'une autre n'est pas correcte ^^
39 ans 2879
Sinon, chaque fois qu'on me fait une remarque je meurs d'envie de dire "Vous vous faites du souci pour mon enfant ? Si ça vous semble grave, vous pouvez faire un signalement à la DDASS, sinon merci de me laisser éduquer mon enfant comme je l'entends."

Mais je me le dis en tête et ça fait déjà du bien :D
40 ans Paris 1810
Cool témoignage, A_llya ;)

J'étais très heureuse de reprendre le boulot à l'issue de mon congé mater. Je n'avais pas la possibilité de prendre un congé parental (CDD) mais quand bien même j'aurais pu, je ne l'aurais pas fait.

Je me sentais seule chez moi, le petit pleurait beaucoup, il mettait 45 minutes à boire des biberons, qu'il réclamait touts les deux heures nuits y compris, j'avais les nerfs en pelote, je ne prenais que peu de plaisir.

Quand j'ai repris le boulot, plein de gens m'ont dit "Oh, ça doit être dur pour toi, tu dois être triste". Au début, je répondais que non, qu'au contraire j'étais un peu soulagée et contente de reprendre mon boulot. Mais face aux réactions scandalisées que ça a suscité, les fois d'après, quand on me disait ça, je me contentais de hocher la tête... :roll:
44 ans 2419
_Aphasie_ a écrit:
En vous lisant les filles (et en me relisant), je me rends compte que, oui, le discours pro-allaitement a bien imprimé sur moi. D'où mon désespoir lors de "l'échec" de l'allaitement. Croire que le lait maternel est nutritionnellement plus adapté au bébé est peut-être une erreur ? J'y réfléchis hein, j'essaie de me défaire de ce conditionnement :-k
Cette conviction m'intrigue chez moi, qui tiens habituellement un discours très relativiste sur le diktat du "tout naturel" contemporain. Pour moi, la nature n'est ni bonne ni mauvaise : c'est la nature, point barre. Bref, maternité, instinct et recul critique, ça ne fait parfois pas bon ménage.

Il y a quelques années, une étude parlait de la composition du LM. Du point de vue nutritionnel, c'est meilleur sur le principe mais les analyses ont montré des substances pas bonnes du tout : acide cadmiumnique (cigarette)même si la mère est soumise au tabagisme passif, pesticides, agents pathogènes, contamination des aliments etc...Faut pas oublier l'environnement dans lequel évolue la maman. Ce n'est pas un fait nouveau bien sûr, puisqu'il est prouvé depuis les années 70 au moins que les bébés du Tiers-Monde meurent plus souvent en période de pluies (nourriture moins abondante).

Bref, c'est juste pour dire que je suis aussi perplexe qu'Aphasie. ;)
44 ans 2419
Par contre, on dirait que Rien-de rien n'est pas revenue. C'est dommage.
49 ans région parisienne 5831
poupoule a écrit:
mais elle condamne une société qui fait du bourrage de crâne en expliquant que la vie à la maison, l'allaitement ou les pots faits maison (avec des légumes bio bien sûr) sont libératoires, car enfin on répondrait à notre "vraie nature", voire à notre "instinct". Et les plus actifs propagateurs de ces thèses sont bien sûr... les femmes elles-mêmes.

Je n'ai plus son livre sous la main, car c'est ma frangine qui me l'avait prété, c'est dommage. Sans citer les phrases qu'elle écrit, il est difficile d'apporter des preuves. ;)

Ce que je lui reproche (avec mes souvenirs de la lecture de son bouquin), c'est que justement elle semble oublier que l'allaitement et les pots fait-maison peuvent être libératoires pour certaines femmes. Oui, on peut s'épanouir en tant que femme au foyer, et oui, on peut ressentir un certain "instinct" à agir comme ça.

Perso, ma mère a fait une grande carrière. Moi-même, je ne me vois pas du tout ne pas travailler et j'aime mon métier, mais je dois dire qu'à la naissance de mes enfants, j'ai effectivement ressenti quelque chose qui était de l'ordre de l'instinct, et qui me poussait à rester au foyer, à materner mes enfants...etc... du moins pendant un temps.

Après, bien entendu, je ne fais pas de mon cas une généralité, ni ne dit que ça doit être le cas de tout le monde sinon "c'est pas bien", mais le fait est que ça existe et que cela permet aussi à certaines femmes de s'épanouir. Or, dans la société actuelle, peu de choses sont mises en place pour aider le femmes qui souhaiteraient s'épanouir comme cela. :?

Je trouve cela assez dérangeant, parce qu'au delà des beaux discours "allaitez, faites des petits pots pour vos enfants, mettez vous aux couches lavables", dans les faits, notre société est bien loin de favoriser cela. Donc je trouve ça bien que certains se battent pour obtenir des avancées concrêtes de ce point de vue là.

Bien entendu, il faut être vigilant à ne pas transformer la possibilité d'être femme au foyer, en l'obligation d'être femme au foyer. On est d'accord là dessus. ;)
45 ans pres d'orleans 1304
Zoetincelle a écrit:

Pour certaines en effet c'est par l'enfant que leur valeur va passer et je trouve cela encore plus flagrant quand les enfants se mettent à frequenter l'ecole, les discours entre méres à la sortie de classes c'est effrayant.....
48 ans 701
bon, alors je viens aussi mettre mon grain de sel : j'ai allaité mais....
- si j'ai allaité la 1ère, ce n'était absolument pas pour les bienfaits de ce lait mais vraiment par égoïsme : je voulais garder ce bb pour moi, il étais impossible d'imaginer mes beaux parents, belle soeur, neveux et nièces, ... (les relations n'étaient pas au beau fixe à cette époque). bon c'était dommage pour papa, mais tant pis ! et j'ai adoré cette relation avec bb.
- pour la 2è, j'ai allaité, ras
- pour la 3, j'allaite, mais ce n'est pas tous les jours facile. si je continue c'est parce que je sais que je serais hyper déçue si je dois arrêter si tôt. cependant, quand je vois celles qui biberonnent, parfois je les envie : elles ont une liberté d'action que je n'ai pas et souvent leur bb fait ses nuits tôt (d'après ce que j'ai pu constater).

Si j'ai aussi choisi d'utiliser des couches lavables c'est dans une démarche de réduction de mes déchets mais aussi (et surtout) une question de coût : rien que l'idée de dépenser 10 ou 15 euros/sem pour les couches me faisait bondir ! ;)

vu que c'est le 37, tout le monde me demande si je vais prendre un congé parental. ben non, je vais retourner au boulot ! parce que j'adore mes enfants, mais arrêter de bosser c'est juste inconcevable pour moi !

J'estime donc que chacun fait ses propres choix en fonction de son ressenti. mes raisons peuvent paraitre bêtes, futiles,... peut être mais ce sont les miennes, exposées le plus honnêtement possible. J'attends de n'être pas jugée sur mes choix, juste d'avoir la possibilité d'échanger avec des personnes qui ont ou pas fait les mêmes.

cela étant, je me souviens avoir répondu à un post sur le sevrage et m'être presque fait traité de maman maltraitante (en tout cas je l'ai pris ainsi) parce que ça ne s'était pas bien passé et que j'avais laissé ma fille rater 2 repas jusqu'à ce qu'elle accepte le bib. Je crois que chacun fait aussi bien qu'il peut quelque soient les situations. certaines réactions m'avaient alors blessée car j'avais justement très mal vécu ce moment et je ne m'étais pas sentie du tout une bonne mère ce jour là. ma fille se porte pourtant très bien aujourd'hui et n'a gardé aucune séquelle de cette "maltraitance"... donc il est certain que parfois, on est davantage jugée qu'écoutée par ces mamans parfaites !

Ma mère m'a également fait la remarque dernièrement d'avoir l'impression d'assister à une forme de régression avec ces histoires de couches lavables, de petits pots maison...
moi, ce que j'apprécie justement c'est d'avoir le choix ! et je ne me sens pas moins féministe de faire ceux là !
tout comme je respecte ( même si, soyons honnête jusqu'au bout, je ne comprends pas toujours) les choix des autres !
47 ans 93 1545
zoe tu es mon clone, je me lis en toi ;)
40 ans Paris 1810
enamora a écrit:
zoe tu es mon clone, je me lis en toi ;)

... Et en plus, on vit dans le même département! :lol:
(je ne suis plus sur Paris)
Si ça se trouve, je t'ai croisée et je t'ai prise pour un reflet :lol: :lol:
B I U