j'ai déja répondu sur d'autres post ,je n'ai pas de souci avec l'allaitement, c est une page qui est tournee depuis longtemps.
par contre cce qui m a blesse à l'époque c'était les remarques comme quoi le lait maternel étant meilleur pour l'enfant, celles qui choisissent de ne pas le faire (pas toujours un choix d'ailleurs) ne font pas le maximum pour leur enfant.
Cela sur un échec d'allaitement est souvent vécu comme douloureux. J'ai eu des remarques directes (t'es pas une bonne mère, tu penses à toi d'abord, ton enfant aura des problèmes ) et les indirectes du style (moi je fais ce qu'il y a de mieux pour mon enfant, ce qui sous-entends, que moi pas, donc peu être blessant).
Or, avec le recul, j'ai pu voir que la manière dont on a nourri son enfant n'a finalement que peu d'importance sur son avenir. Les jours et les nuits passés à s'occuper de lui ont plus d'impact.
Je pense donc que le sujet devient douloureux, et qu'il y a parfois une espèce de "supériorité" qui ressort du discours de certaines mamans allaitantes qui peuvent faire que certaines se sentiront attaquées.
J'ai la conviction d'avoir choisi le meilleur pour mes enfants de manière globale, ce qui n'a pas empêché des tas d'erreurs, mais les comptes que je devrai peut être rendre un jour, seul eux auront le droit d'exprimer leur ressenti, pas la société ou d'autres personnes.
Si on enlève le côté trippal, on allaite à la base parce qu'on en a envie et je ne vois pas personnellement de fierté à avoir, si on le fait à la base c'est pour nourrir notre enfant et que cela nous convient pour x raisons, on peut comparer plein plein de choses dans l'éducation, au final chacun fait du mieux qu'il peut en fonction de son vécu et de ses croyances.
Après il peut avoir des extrémistes des deux côtés, comme pour tout et à être extrême on perd parfois la force du discours, dans un sens comme dans l'autre.