Moi je m'étais dit que j'essaierais d'allaiter, mais que si ca ne marchait pas je ne me prendrais pas la tête.
Quand mon fils est né, j'ai très mal vécu le fait d'avoir fait une pré éclampsie qui m'a fait accoucher à 36 SA, j'avais l'impression qu'on m'avait "volé" la fin de ma grossesse, et en plus la culpabilité énorme de le voir si frêle, si fragile, sorti plus tot de mon ventre sans avoir rien demandé.
Malheureusement, l'allaitement ne s'est pas mis en route facilement, j'ai du attendre 15 jours pour mettre mon fils au sein, j'en ai donc pas mal chié pendant 15 jours avec le tire allaitement, mais après j'étais contente d'avoir ce moment d'échange avec mon fils, je l'aurais aimé tout autant si j'avais continué à le nourrir au biberon, mais la proximité physique que l'on avait lors des tétées, c'était pour moi un peu comme un prolongement de celle que l'on avait quand il était en moi, un peu comme une compensation de ce dernier mois de grossesse que nous n'avions pas eu.
Sinon ben moi au début allaiter ça m'a déclenché une faim intense, j'avais peur de prendre des tas de kilos, et en fait j'ai perdu et continue (un peu moins certes ces derniers temps) pas mal de poids... alors que je ne mange pas spécialement de façon à perdre du poids (au contraire!)
et j'avoue, j'aime me servir de l'allaitement dans certaines occasions, notamment cet été quand on était chez ma belle mère qui me prenait grave la tête (notamment à cause de l'allaitement), et qui invitait des gens (des inconnus en plus pour nous, meme pas la famille) à qui elle disait "vous allez le porter après", hop, on joue la pudique "je vais dans la piece à coté il a faim", et personne ne vient nous embêter et encore moins jouer au ballon de rugby avec mon bébé...
Sinon c'est clair que niveau pratique c'est top, juste un boobs à sortir et la connexion se fait, appréciable surtout la nuit quand ni bébé ni maman ne se réveille complètement, par contre moi au début c'était la croix et la bannière d'allaiter en publique, mon fils prenait pas bien le sein, sans doute notamment à cause du REF, je n'arrivais pas à allaiter discrètement, il fallait toujours le remettre au sein car il le lachait et s'énervait...
Et enfin, si j'ai un enfant, je crois que je l'allaiterais également pour une autre raison un peu bête : le fait que ca retarde le retour de couches (moi en tout cas toujours pas eu et il a 6 mois et demi), j'ai des règles abondantes et douloureuses, et ne pas les avoir eu alors que j'étais déjà complètement épuisée, j'avoue, j'apprécie !