MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je n'arrive plus a m'en sortir

Y
47 ans 3
bonjour
je pense etre depressive depuis maintenant 5 ans , je n'ai jamis consulté de psy car j'ai toujours pensé pouvoir combattre cet etat de deprime toute seule et  
m'en sortir , mais ces derniers temps j'ai l'impression de sombrer de plus en plus , je n'ai pas de pensees suicidaire , mais la vie est devenue tres difficile pour moi, la moindre petite chose de la vie courante prend des proportions enormes , j'ai perdu toute confiance en moi , je me trouve bete , insignifiante ,inutile ,moche ,je m'isole de plus en plus ,a certaines periodes , je passe ma journée au lit , je peux rester comme ça des semaines
je ne suis plus en contact avec mes amis car je ne vis plus ds le même pays , je n'arrive plus a aller vers les gens , j'ai du mal a tisser de nouveaux liens , donc je suis pratiquement tout le temps seule
j'ai également vecu des evenements tres difficiles ds ma vie ces deux dernieres années ce qui ne m'a pas aidé a guerir
aujourd'hui je veux reprendre ma vie en main , mais je n'e n'y arrive pas , je n'arrive plus a travailler a discuter avec des gens bref je ne sais plus quoi faire , est ce que un psy peut vraiment m'apporter qlq chose?
je n'aime pas mes medocs et je n'ai pas envie d'en prendre , que dois je faire ? si qlq passe ou est deja passé par la , j'aiùerais savoir si c possible pour moi de m'en sortir
52 ans 35 10308
Oui bien sûr qu'un psy peut t'aider. Les médicaments aussi peuvent t'aider, il ne faut pas en avoir peur. Il existe maintenant des anti-dépresseurs qui ne vont pas t'assommer, qui au contraire vont t'apporter la force dont tu peux avoir besoin pour entamer un travail psychologique. Les médicaments sont une béquille qui doivent s'envisager en parallèle d'un suivi psy.
Je pense que le mieux serait d'aller voir ton médecin et de lui expliquer comme tu viens de nous le faire, il pourra t'orienter vers la bonne personne.
Cinq ans sans se faire aider c'est très long et ça a dû être très difficile pour toi. Tu n'es pas faible ni nulle de ne pas y arriver toute seule. Quand on est malade la maladie ne s'en va pas par magie, il faut se faire aider.
Le premier pas (aller demander conseil à un médecin) n'est pas forcément le plus facile, et le suivi psy peut prendre du temps, mais si tu acceptes de te faire aider, voire de prendre des médicaments si on te les conseille (ce n'est pas automatique d'ailleurs), tu peux commencer à voir des améliorations assez rapidement.
Courage, tu as fait un pas en postant ici, continue. Tu peux t'en sortir.
Y
47 ans 3
bonjour ,et merci de m'avoir lue et d'avoir repondu , j'ai effectivement conscience qu'aujourd'hui je ne peux plus faire face toute seule et qu'il faut que je me fasse aider , seulement c'est la force de le faire qui me manque , la peur , je ne sais pas
52 ans 35 10308
Je comprends très bien. J'ai été suivie moi-même et j'ai mis du temps aussi à aller voir quelqu'un, en fait il a précisément fallu que je me rende compte que je ne m'en sortais pas toute seule et que j'avais besoin d'aide. J'en ai parlé à mon médecin traitant et c'est elle qui m'a orienté. Comme je dis, c'est le premier pas et c'est le plus difficile, mais il vaut la peine.
De quoi as-tu peur?
Y
47 ans 3
peut etre peur de ne pas trouver un bon therapeute qui pourra comprendre , peur que ça ne marche pas et que je ne m'en sorte pas
52 ans 35 10308
Ca arrive que le premier thérapeute qu'on va voir ne soit pas le bon (pour ma part, ça a été le bon! ;) ), dans ce cas il ne faut pas hésiter à arrêter là et en trouver un autre. Tu vas forcément trouver la bonne personne pour toi. Et honnêtement une fois trouvée la bonne personne je pense que tu ne peux sortir que du positif d'une telle démarche. Courage!
Si tu as fait la démarche de poster ici c'est que tu as envie de t'en sortir. Continue, vas en parler à un médecin. Tu as un médecin traitant? (tu es en France d'ailleurs ou dans un autre pays?).
B I U