mamisha a écrit:S'il suffisait d'avoir plusieurs enfants pour qu'ils aient "bon" caractère et soient bien éduqués ça se saurait ;)
Plus sérieusement, ton fils traverse une phase que n'importe quel enfant peut traverser ou traverse à moment donné, surtout en PS. Et son instit reflète juste les préjugés sur les enfants uniques que tu rencontreras un peu partout (chez les médecins, voisins, amis, famille etc.).
+ 1 je partage l'avis de mamisha.
Dans la scolarité de mes enfants j'ai eu droit a des remarques diverses et variées.
Quand l'enseignant me donnait une analyse psychologique, selon son ressenti. L'ainé c'était il était trop sage, trop sérieux, le second, trop fusionnel et bla bla., je disais merci de votre avis, je vais aviser avec son pédiatre.
Je suis toujours disposée à entendre une remarque constructive sur mon enfant, c'est à dire, dire qu'il a un peu de peine à accepter les régles mises en place à l'école est une chose et c'est bien qu'elle t'avertisse, tu vas pouvoir en parler avec ton fils et expliquer certaines choses. En meme temps à 3 ans, je pense qu'il n'est pas le seul ;) .
Maintenant en faire une analyse comme quoi c'est parce qu'il est enfant unique, en fait elle n'en sait rien et je trouve que c'est outrepasser son role.
Il y aura des années ou tout se passera bien, je te rassure.
Le conseil c'est de prendre en compte ses remarques "lui dire ok, merci, je ne pense pas que c'est parce qu'il est enfant unique, mais je prends note de votre interprétation" et continuer à faire l'éducation de ton enfant.
Un jour il comprendra les règles de l'école ne t'inquiètes pas.