MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Racisme capillaire, quésako?

35 ans 131
Je me suis souvent demandée si d'autres filles sont elles aussi victimes ou on été victime d'une forme de racisme capillaire, au point de se faire souvent refuser la moindre  
prestation quelque soit le salon?

Adolescente j'avais le classique épaules-dégradé, jusque la pas de problème mais on m'a clairement déconseillé de laisser pousser pour moultes raisons. J'ai laisser pousser quand même, depuis c'est le frénétique "je-vous-dirait-bien-de-couper-AU-MOINS-15cm" avant de faire quoi que se soit. (Une peur d'égarer les 15cm indésirables entre deux coloration peut être?)

Refus total de tout traitement par les professionnel, je vis désormais le "c'est-pô-pôssible-mademoiselle". Juste un dégradé? Pô-pôssible. Une petite couleur? Pô-pôssible. Un simple balayage alors? Pô-pôssible. Bref, tout est impossible sans sacrifice mesurable à la réglette.

Depuis j'en suis réduite a effectuer mes travaux capillaires seule, entre la coupe et la coloration. Quand je demande conseil à un coloriste en salon (j'ai pas encore fini en hermite capillaire associable !) c'est toujours la même rengaine; "C'est fesable, mais personnellement je ne prendrait pas le risque de vous le faire."

D'autres on les mêmes mésaventures? Vous avez fini vous par trouver un coiffeur courageux ou vous êtes passées au "home-made" aussi?
192
Ma soeur qui a les cheveux très frisés, a déjà été refusée par 2 coiffeurs, sous prétexte, qu'elle avait de très beau cheveux, et que ce serait malheureux de les couper
1 coiffeur, lui a demandé des frais en plus que la normale, car soit disant, c'est beaucoup de travail ce genre de cheveux

Changes, de coiffeur, nous sommes clients eux vendeurs
42 ans Qqpart en France 676
alors moi, j'ai eu le refus de me faire une permanente car cheveux lisse et fins ... sous prétexte que ca ne tiendrait pas qqs jours au mieux.

mais de là à dire racisme capillaire ca serait fort je pense
74 ans 3528
Ils te refusent juste parce qu'ils sont longs ou parce qu'ils sont longs ET abîmés ? Dans le deuxième cas, ça se comprend, sur des cheveux longs et "faibles" faire une couleur ou coupe donnera forcément mal et bon, c'est leur boulot, quand même.

Perso j'ai les cheveux longs et qui s'abîment facilement aux pointes, c'est moi qui insiste pour couper un peu plus quand je vais chez le coiffeur.
40 ans 5932
Avant on me servait toujours "faut couper". Et quand je demandais combien de centimètres on me répondait "oh, 5, grand max !" et ça finissait par 15. Inadmissible.
Un coiffeur, tu lui fais confiance, tu lui confies ta tête, tu le laisses faire parce que tu ne peux pas voir ce qu'il fait dans ton dos et qu'une fois que c'est fait c'est trop tard. Alors le mensonge est très mal venu et très peu professionnel.

Maintenant j'ai une super coiffeuse (qui a les cheveux longs également !) qui ne me les coupe que lorsque c'est utile et qui tient toujours ses engagements. Ou qui prévient lorsqu'elle se rend compte qu'elle doit couper plus.

Bref, les coiffeurs pas obsédés par les ciseaux, ça existe, heureusement pour nous.
souvent les coiffeurs coupe trop genre je te coupe juste les pointe juste 5 cm et au final tu te retrouve avec 15 cm en moins j'ai connue ça aussi. pareil pour la frange tu dit je veux pas une frange courte je la veux sous les sourcil, bé non tu te retrouve avec une frange au milieu du front beurk.
35 ans 131
mamisha a écrit:
Ils te refusent juste parce qu'ils sont longs ou parce qu'ils sont longs ET abîmés ? Dans le deuxième cas, ça se comprend, sur des cheveux longs et "faibles" faire une couleur ou coupe donnera forcément mal et bon, c'est leur boulot, quand même.

Non, du tout. Ils sont sain, doux et brillants même si de base ils ont une tendance a être épais, ondulés et secs donc j'en prend grand soin.

Donc on peut pas dire qu'ils soit en mauvais état, au contraire.

D136872 a écrit:
Ma soeur qui a les cheveux très frisés, a déjà été refusée par 2 coiffeurs, sous prétexte, qu'elle avait de très beau cheveux, et que ce serait malheureux de les couper
1 coiffeur, lui a demandé des frais en plus que la normale, car soit disant, c'est beaucoup de travail ce genre de cheveux

Changes, de coiffeur, nous sommes clients eux vendeurs

Moi aussi j'échappe jamais au supplément, mais bon ça me choque pas. Changer de coiffeur, oui, mais j'ai déjà écumer les coiffeurs de la région. :lol:
B I U