Bonjour à toutes,
Je vous lis avec intérêt depuis plusieurs mois, Je ne suis pas une opérée, ni une future opérée, je veux juste témoigner là de ma pensée.
Tous d’abord j’admire
Patty pour sa pugnacité, elle nous apporte l’information, l’éclairage technique et intellectuel.
Je voudrai tellement que toutes les femmes qui pensent à une chirurgie de l’obésité prennent le temps nécessaire à l’information.
J'ai durant des années côtoyé des opérées de l’obésité et les dommages collatéraux sont nombreux.et si graves pour leur futur. J'ai des exemples abominables.
Malheureusement, ils ne sont pas assez mis sur la place publique pour susciter des questionnements.
Bien sûr les opérées sont satisfaites de leur nouvelle image, après des années de souffrances, elles rentrent dans une normalité qu’elles ont implorée trop souvent.
Et beaucoup d’entre elles, mêmes avec des difficultés de vie réelles ne regrettaient pas le passage en salle d’op. Cela m’a toujours désarmée, préférer sa nouvelle image à une qualité de vie présente, mais surtout future, meilleure...
Quoique que nous en disions, il y aura de plus en plus d’opérations et sûrement dans quelques décennies, après avoir évalué scientifiquement les rapports bienfaits/méfaits ou après un énorme -scandale public, un peu d’ordre sera mis dans toutes ses pratiques.
Personnellement je conseille aux futures candidates de se faire suivre après leur opération, le chirurgien n’est que le mécanicien jamais il ne s’occupera de l’entretien (la métaphore est douteuse je sais mais explicite !). Le plupart sont seules après pour se reconstruire et ça croyez moi c’est impossible sans une aide éclairée.
Il faut comprendre, et cela peut être compliqué, que l’on devient mince mais que l’on reste gros dans sa tête. C’est le psychique qui après doit être rééduqué.
Il faut aussi gérer les ennuis liés à la chirurgie,
- reflux gastrique qui entraînent avec le temps de graves problèmes sur l’appareil digestif. Une amie dernièrement a perdue 5 dents, l’acidité a lentement déchausser ses dents.
- corps qui fond et renvoie une image de Sharpei obligeant à de nombreuses opérations esthétiques (toutes ne sont malheureusement pas réalisables)
-le diabète suite à une alimentation essentiellement liquide et sucrée
- j’en passe et de pires.
Peut être devrions nous créer un post où toutes les filles honnêtes détailleraient leur inconvénients petits ou grands….
Je vous prie de croire que je ne suis pas dans la critique stérile, il y a des opérations qui sont nécessaires mais tellement qui ne le sont pas.
Et surtout, surtout chaque cas est différent devant ce fléau, attention quand même de ne pas trop s’imprégner de l’histoire de l’autre.
Une prise en charge totale psychologique, diététique et comportementale serait à créer par la SS.
Allez je rêve là.
Portez- vous bien les filles. (là cette expression me fait rire, je pense à un autre post…certaines comprendront)
.