MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je pense à vous toutes

106 ans Lugdunum 1895
Bonjour à toutes,
Je vous lis avec intérêt depuis plusieurs mois, Je ne suis pas une opérée, ni une future opérée, je veux juste témoigner là de ma pensée.
Tous d’abord j’admire  
Patty pour sa pugnacité, elle nous apporte l’information, l’éclairage technique et intellectuel.
Je voudrai tellement que toutes les femmes qui pensent à une chirurgie de l’obésité prennent le temps nécessaire à l’information.
J'ai durant des années côtoyé des opérées de l’obésité et les dommages collatéraux sont nombreux.et si graves pour leur futur. J'ai des exemples abominables.
Malheureusement, ils ne sont pas assez mis sur la place publique pour susciter des questionnements.

Bien sûr les opérées sont satisfaites de leur nouvelle image, après des années de souffrances, elles rentrent dans une normalité qu’elles ont implorée trop souvent.
Et beaucoup d’entre elles, mêmes avec des difficultés de vie réelles ne regrettaient pas le passage en salle d’op. Cela m’a toujours désarmée, préférer sa nouvelle image à une qualité de vie présente, mais surtout future, meilleure...

Quoique que nous en disions, il y aura de plus en plus d’opérations et sûrement dans quelques décennies, après avoir évalué scientifiquement les rapports bienfaits/méfaits ou après un énorme -scandale public, un peu d’ordre sera mis dans toutes ses pratiques.

Personnellement je conseille aux futures candidates de se faire suivre après leur opération, le chirurgien n’est que le mécanicien jamais il ne s’occupera de l’entretien (la métaphore est douteuse je sais mais explicite !). Le plupart sont seules après pour se reconstruire et ça croyez moi c’est impossible sans une aide éclairée.
Il faut comprendre, et cela peut être compliqué, que l’on devient mince mais que l’on reste gros dans sa tête. C’est le psychique qui après doit être rééduqué.

Il faut aussi gérer les ennuis liés à la chirurgie,
- reflux gastrique qui entraînent avec le temps de graves problèmes sur l’appareil digestif. Une amie dernièrement a perdue 5 dents, l’acidité a lentement déchausser ses dents.
- corps qui fond et renvoie une image de Sharpei obligeant à de nombreuses opérations esthétiques (toutes ne sont malheureusement pas réalisables)
-le diabète suite à une alimentation essentiellement liquide et sucrée
- j’en passe et de pires.

Peut être devrions nous créer un post où toutes les filles honnêtes détailleraient leur inconvénients petits ou grands….

Je vous prie de croire que je ne suis pas dans la critique stérile, il y a des opérations qui sont nécessaires mais tellement qui ne le sont pas.
Et surtout, surtout chaque cas est différent devant ce fléau, attention quand même de ne pas trop s’imprégner de l’histoire de l’autre.
Une prise en charge totale psychologique, diététique et comportementale serait à créer par la SS.
Allez je rêve là.

Portez- vous bien les filles. (là cette expression me fait rire, je pense à un autre post…certaines comprendront)

.
je ne crois pas avoir jamais chanté que tout était gai aux pays des bypassés.

je ne me cache de rien, j'ai relaté à plusieurs reprises ce que je vis, j'ai essayé d'informer, de prévenir.

tout le monde s'en fout -du moins dans la partie chirurge du forum.
j'ai moi aussi des exemples dramatiques.

mais, quand j'ose m'exprimer sur le sujet, au mieux, on me dit que je suis une pisse-froid qui ne souahite pas que d'autres aient la même chance qu'elle.

Au pire, une pauvre frustrée aigrie en echec. ce à quoi je ne réponds jamais en donnant ma perte de poids.j'ai le sentiment qu'il n'y a que cela qui les interesse

tu semble mettre l'ensemble des opérés dans le même sac.
permets moi d'en sortir.
106 ans Lugdunum 1895
Non blueberrycat jamais personne dans le même sac, bien au contraire, chacune son histoire.
Toutes celles que j'ai écoutées étaient uniques mais liées par cette chirurgie.

Et surtout je ne mets personne en accusation, si c’est le sentiment qui ressort de mes propos, je m’en excuse.

J’ai fait le constat que beaucoup d’actes de chirurgie lies à l’obésité sont des succès et bien heureusement mais la vie post opératoire beaucoup s'en fiche.

Le message que je voulais passer est le suivant

Si vous êtes décidé à l'opération pensez surtout à l'après, là sont tous les dangers, allez voir les professionnels de santé compétents pour être suivi sérieusement.
Les visites "normales" post op. ne sont pas suffisantes.

.
encore faut il que les professionnels compétents en aient quelque chose à en faire.

quand tu es aussi éloignée de ton opé que moi, il faut se battre pour que ta particularité soit prise en compte.

j'en reste là, nous ne convaincrons pas les futurs opérés d'être raisonnables et de se faire suivre.

j'ai rangé mon baton de pélerin, il restera où il est.

merci à toi pour la bonne intention
106 ans Lugdunum 1895
Le professionnel compétent lui, en a quelque chose à faire, encore faut-il le trouver et surtout avoir la volonté de le chercher.

Quant à ton bâton de pèlerin je ne crois pas que tu l’as rangé.
Cela ne ressemble pas à la blueberrycat que j'ai beaucoup lu.
Tu es très réactive aux posts et je te sens combative.

C'est au contraire grâce à toi et à d'autres que la pensée se construit et que les idées évoluent.
Et ce n'est pas de la flagornerie, qu'on se le dise!

Bon dimanche
merci, c'est tres gentil ce que tu dis là.
mais on se lasse tu sais.

pour la petite histoire: j'ai du faire 3 généralistes différents en début de grossesse, pour en trouver un qui m'écoute, ne confonde pas bypass et anneau et accepte de m'envoyer vers un endocrino.

endo qui m'a immédiatement prise en charge et s'est mise en relation avec mon gynéco dés que j'en ai trouvé un.

j'étais considérée comme grossesse à risques. pour moi.pas pour le bébé.

et en effet, j'avais une carence en B12 balese et tout un tas d'autres.

je ne sais pas si d'autres opérées de longues dates trainent sur VLR.
j'attends leurs ressentis
56 ans Région nîmoise 1567
blueberrycat,
je profite de ta présence dans cette discussion pour poser une question peut-être stupide mais qui nonobstant me taraude [H.S. j'adore le mot "nonobstant", je le glisse dès que c'est possible ;) ]:

Est-ce qu'un bypass ou une sleeve ça ne revient pas à induire physiologiquement une anorexie ? A savoir qu'après de telles opérations, on mange pas plus qu'une personne anorexique mais c'est pas parce qu'on se retient mais simplement parce qu'on n'a pas suffisamment de place pour manger plus ?
38 ans 3196
Je me posais la même question que sandydidou. Est-ce que le but de ces opérations est de t'empêcher physiquement, je dirais même "mécaniquement", de manger trop ?
pas anorexie car l'envie de manger et l'appétit reste.
enfin, pour moi, pas vraiment pour l'appétit.

par contre, bien sûr que mécaniquement, il m'est impossible de manger normalement.

maintenant, je mange quasi normalement.
avec toutefois des journées ou je n'arrive pas à me nourrir correctement.
tout dépend de toutun tas de choses. c'est usant.

et malgré tout cela, je pese 13 kilos de plus qu'il y a 3 ans. mon métabolisme pourri n'a pas changé, lui.
O
62 ans 4229
si je puis me permettre une petite précision, anorexie veut dire perte d'appétit
l'anorexie mentale est d'origine psychologique
mais en fait, pour donner un exemple tout bête quand on a une grippe ou une gastro, souvent on est anorexique pendant quelques jours
c'est un abus de langage de dire anorexie pour l'anorexie mentale

pardon pour la parenthèse, mais du coup quand blueb dit que l'appétit est là, c'est clairement pas de l'anorexie
38 ans 3196
Je lis beaucoup la section chirurgie en ce moment. En fait, ce que je trouve dommage, c'est que la RA ne soit pas davantage connue, car il me semble que c'est la meilleure voie pour se réconcilier avec la nourriture.

Cependant, Zermati reconnait l'utilité de la chirurgie de l'obésité. Le principe de la RA, c'est d'écouter sa faim et sa satiété, le corps se régulant lui-même pour revenir invariablement son poids d'équilibre, son "set-point". Zermati explique que parfois, génétiquement ou métaboliquement, ce set-point se trouve médicalement trop haut, et que certains obèses, même en suivant les principes de la RA, ne pourront pas maigrir. Bref, pour lui, la chirurgie est envisageable dans ce dernier cas.

Désolée, c'est un peu HS mais c'est ce que cette discussion m'inspire.

Blueb' : est-ce que tu ne t'approcherais pas de ton set-point justement ?
B I U