MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

S'occuper de soi avec bébé ?

74 ans 3528
Dans mon cas il y a effectivement la question du conjoint. Quand elle était tout bébé il me la gardait 5 minutes pour que je prenne une douche mais bon...  
On a des horaires très différents donc en gros je gère tout toute seule, que ce soit la maison, les courses, le ménage, la bouffe, les horaires de la petite, les trajets etc. Il y a peut être aussi le sentiment que "tout le reste" passe avant moi, par exemple si je peux me débrouiller pour la faire garder pour aller à une réunion, je ne le ferai pas forcément pour aller chez le coiffeur. Ca change aussi maintenant qu'elle est grande, bien sûr.

Bon, après, je dirais que même sans bébé je ne suis pas hyper portée sur l'apparence/les soins. Tant que je suis propre et un minimum de maquillage si je sors (genre mascara/crayon/blush) ça me suffit bien. J'attache mes cheveux en chignon et je ne fais pas un job pour lequel j'ai besoin d'ultra bien présenter donc...

Par contre je n'ai pas souffert d'avoir moins de moments "à deux", je trouve qu'on partage toujours beaucoup de moments ensemble (dans la mesure du possible avec le boulot). Ce sont vraiment les moments "à moi" qui me manquent. Faire un tour en ville après le boulot, me faire un ciné toute seule, prendre mon petit dej dans le calme etc.

Pour le coup de ne pas réussir à aller aux toilettes, c'était surtout les premiers mois, quand bébé était scotchée au sein presque H24...
40 ans Paris 1810
@ Gismotte : Alors ça, les questions liées à la motivation ou à la fatigue ou au baby blues, par contre, je comprends parfaitement, ça ne m'étonne pas du tout.

@ Mamisha : Ah oui, le sein c'est vrai que je n'ai pas le réflexe de penser à ce genre de contraintes n'ayant pas allaité, mais effectivement cela peut jouer. Mais oui, si le conjoint n'occupe pas un rôle important dans la tenue de la maison ou la gestion de l'enfant, là je comprends parfaitement qu'on ait la sensation parfois de ne "plus avoir de vie". J'ai la chance d'avoir une répartition des tâches totalement équitable chez moi, j'ai donc moins de choses à porter. Et j'avoue ne jamais avoir culpabilisé de laisser mon p'tit loup à garder pour me faire un cinoche, du shopping ou aller chez le coiffeur. Déjà parce que ça n'a jamais été bien souvent, mais aussi parce que ce sont des choses essentielles à mon équilibre (j'aurais l'impression d'étouffer sinon) et que donc, par répercussions, c'est important pour ma famille que je m'octroie ces moments en solo. Donc contrairement à toi, ce sont vraiment les sorties à deux qui me manquent, car elles se font bien rares... Le plus d'aller juste boire un verre dans un bar tous les deux, d'aller au théâtre, de se faire un weekend en amoureux... On le fait encore un peu mais très très peu souvent, et parfois cela me pèse...
74 ans 3528
Oui, ça doit dépendre aussi du type de sortie/vie à deux dont on a l'habitude. Quand on était en chine, on sortait beaucoup, même avec la petite. Ici, c'est déjà moins abordable, donc c'est souvent sorties chez les amis/on reçoit à la maison. Comme elle se couche tôt on se fait aussi des "soirées en amoureux" à la maison une fois la petite au lit. Il y a beaucoup de choses qu'on ne partage pas, ou pas facilement ici (ciné : pb de la langue, resto : pb de la bouffe, théâtre : même pas en rêve pour lui ;) ), donc ça me manque plus à moi pour du temps "toute seule". Et je trouve très compliqué de faire garder un enfant en dehors des horaires de boulot : coût, horaires (crèche ou nounou pas toujours dispo, baby-sitter hors de prix, trajets si c'est la famille etc.). Malheureusement, j'ai un job qui a plein d'avantages quand on a des enfants mais pas celui d'avoir du temps quand les enfants sont occupés (rtt, horaires etc.)et ses horaires à lui sont trop aléatoire pour pouvoir prévoir des trucs à l'avance...

m'enfin, avec un peu d'organisation, on vit quand même, je trouve qu'une fois les premières années passées, les choses se tassent quand même pas mal, donc je désespère pas ;)
47 ans france 684
Moi j'ai abandonnée! si j'ai 10 minutes pour faire quelque choses c'est vraiment pas pour ça! mdr.
Disons que je penses que le minimum est d’être fraîche et de sentir bon(parfum et savon quoi)lol
Et sinon faire venir le salon de toilettage chez sois ça à l'air pas mal .du coup bébé sieste et toi tu n'as plus de poils!!
a+
41 ans 1307
Moi ça dépend des jours, mais en général j'ai très peu de temps pour moi aussi.
Mon fils a un mois et demi et je l'allaite. J'ai l'impression de passer mes journées avec lui dans mes bras. Certains jours, je ne peux pas le poser dans son couffin ou son transat plus de 5 minutes sans qu'il se réveille et se pleure... Du coup j'ai même pas le temps de prendre une douche ! Ces jours là c'est quand son papa ne travaille pas à la maison (en général il bosse à domicile), sinon ça se passe mieux quand il le prend dans ses bras. Du coup c'est douche le soir, et journée en pyj avec la tête dans le pâté et bébé sur les genoux. :roll:
Jusqu'à maintenant, j'ai quand même trouvé le temps de me faire un masque une fois par semaine et je me suis mis du vernis 2 fois. Mais je ne suis pas maquillage à la base. Je dois en mettre 3 fois par an !
Mon copain va bosser en bureau à partir du 2 janvier, j'appréhende !
38 ans Drôme 3451
merci pour ce sujet, enceinte de 3 mois j'avoue que j'appréhende un peu ce "manque de temps pour moi" mais bon je pense que tout est une question d’organisation ;)
En tout cas merci pour vos témoignages :kiss:
47 ans france 684
coucou pimpf!
j'ai allaité aussi mes 4 filles, et je te conseil un petit truc de rien du tout pour avoir du temps pour toiou du moins pour ne pas avoir bébé tout le temps bébé à bout de bras.le porte bébé ou echarpe c'est sensas, tu connais peut ete déja le truc et sinon !! du coup je sors!
47 ans france 684
sinon j'oubliai tu vas t'ensortir tres bien avec ton bébé en janvier. et demande a tes copines de passer pour te changer les idées. bon courage.
a+
41 ans 1307
sevbidou a écrit:
coucou pimpf!
j'ai allaité aussi mes 4 filles, et je te conseil un petit truc de rien du tout pour avoir du temps pour toiou du moins pour ne pas avoir bébé tout le temps bébé à bout de bras.le porte bébé ou echarpe c'est sensas, tu connais peut ete déja le truc et sinon !! du coup je sors!

Merci beaucoup pour ton soutien !
J'ai effectivement une écharpe, mais mon fils n'apprécie pas du tout pour l'instant ! On retente régulièrement, peut-être qu'un jour ça lui plaira ! En tout cas ça me changerait la vie à moi...
44 ans Campagne poitevine 2254
Zoetincelle a écrit:
C'est étrange, je lis vos témoignages et je ne me reconnais pas du tout dedans... Au final, avec un peu d'organisation, et si tant est qu'on a un conjoint un minima impliqué, je ne trouve pas ça si dur de trouver des moments dans la journée...? Et pourtant, je bosse à temps plein.

C'est comme toutes les fois où je lisais des témoignages de type "je n'ai même pas le temps d'aller aux toilettes", je ne comprends pas trop. Et pourtant, j'ai un petit bonhomme difficile, trèèèss actif et qui a toujours peu dormi. Et je n'ai rien d'une superwoman ou d'une Bree Van de Kamp, mais alors là pas du tout, je suis même assez médiocre niveau gestion du quotidien.

Ma question est donc là suivante : Concrètement, pourquoi vous ne trouvez pas le temps? Est-ce vraiment juste une question de temps? N'y a-t-il pas plutôt, ou en plus, une question de motivation liée à la fatigue?

(j'espère ne pas avoir l'air arrogante avec cette réflexion, mais vraiment je lis beaucoup de témoignages similaires, ma meilleure amie me dit pareil -ça fait des mois que je ne l'ai pas vue maquillée, habillée ou coiffée correctement...- et je ne comprends sincèrement pas où ça coince...)

Disons que tout dépend de l'aide qu'on obtient du conjoint. Le mien ne s'occupe pas de la maison (ou alors vraiment si j'insiste). Parfois, je comprends, parce qu'il a un boulot très physique et le soir il est exténué, mais souvent ça m'énerve parce que moi aussi je travaille et, même si la fatigue est plus nerveuse qu'autre chose, j'ai aussi envie de me reposer le soir. Du coup, je ne m'en sors pas, ma maison ressemble à Kaboul et je ne me pose jamais avant 21h30. Le temps de m'occuper du linge, du ménage, du bébé, des repas... Mes semaines ressemblent à des tunnels.
Mon mari panique vite quand le bébé pleure et il a toujours peur de lui faire mal donc il ne donne pas le bain non plus. J'aime bien m'occuper de mon fils, mais franchement, parfois, j'aimerais bien qu'il m'aide plus.
Le seul moment que j'ai vraiment rien que pour moi, c'est une heure de sport le lundi soir. Je vais faire du step, ça me défoule et, bizarrement, ça me recharge les batteries pour la semaine. Là, monsieur garde bébé mais il râle si je rentre un peu tard et que le petit a été un peu difficile en mon absence :?

Du coup, c'est vrai que je me pose la question : qu'est-ce que ça va donner quand on en aura un deuxième ? Parce qu'on ne les veut pas trop éloignés, mais j'avoue que quand je regarde mon emploi du temps, je me dis qu'il serait peut-être préférable d'attendre qu'Ambroise (mon fils) ait un peu d'autonomie, sinon je vais vite être noyée...
40 ans Paris 1810
Je prends conscience de la chance que j'ai d'avoir un homme qui participe à 50/50 aux tâches quotidiennes et à la gestion du petit...

Bon,il faut dire aussi que je ne suis pas la parfaite petite ménagère, chez moi le ménage est fait mais assez succinct...
49 ans région parisienne 5831
Le matin, quand ma fille se réveille, je la change, et là, je bénéficie systématiquement d'une grosse demi-heure pendant laquelle ma fille joue tranquillement dans son parc sans rien demander à personne.

Jusuq'à présent, j'utilisais cette demi-heure pour faire le ménage ou le linge ou un autre truc passionnant... Mais ce matin, en repensant à ce topic, j'ai utilisé cette demi-heure pour prendre soin de moi, me pomponner.... qu'est-ce que ça fait du bien! :) :Fade-color
74 ans 3528
bonne initiative mamykro ;)

@noplacetohide : en effet, on a des rythmes assez similaires... sauf que moi je laisse souvent trainer en attendant le week end (imagine l'état...).
Quand mon deuxième naîtra ma fille aura 4 ans, c'est sûr qu'elle est autonome mais au final la question de l'aide du conjoint se pose quand même... Est-ce qu'il vaut mieux qu'elle se pose plus tôt ou plus tard (quand il est installé dans les "bonnes" habitudes)? je n'en sais rien...
51 ans Face au vent 5339
@Zoetincelle : j'ai 3 enfants, d'âges très différents puisque les 2 grands sont des ados (lycéens) et ma petite a 17 mois. Par ailleurs, j'allaite encore (et oui !) ma petite. On dit "petits enfants petits problèmes, grands enfants grands problèmes", et je vérifie tous les jours ou presque cet adage. Il tient au fait qu'on a + prise sur les problèmes des petits, alors que pour les grands, c'est à eux de mettre en oeuvre les solutions, dans la plupart des cas.
Enfin, mes 2 grands étaient des bébés vifs, souvent débordants d'imagination dans le domaine de l'expérimentation virant à la bonne grosse bêtise, mais ma petite est VRAIMENT très vive. C'est une enfant qui dort très peu, et pour laquelle une des vraies questions qui se posera dans les années à venir sera de lui apprendre à canaliser son énergie.

On en peut pas transposer son expérience de mère d'un seul enfant à celle des parents de plusieurs enfants. Heureusement qu'à un petit tu arrives à t'organiser.
On en peut pas transposer son expérience d'un enfant qui a un caractère donné, qui sollicite ses parents à sa façon, à un autre enfant. Si tu as le bonheur d'avoir d'autres petits, tu le constateras par toi-même.

Du coup, oui on peut parfois être confrontée au fait qu'il est difficile de trouver une demi seconde pour soi. Et ce malgré toute la bonne volonté du papa, les papas de mes enfants (oui il y a eu 2 papas :P) étant tous les deux prompts à partager les tâches ménagères.

Mais je comprends tout à fait que ce soit difficile pour toi à concevoir. Si je retourne quelques années en arrière, forte de mon expérience avec mes garçons, avant la naissance de ma fille livrée sans rhéostat, moi non plus je ne comprenais pas pourquoi certaines mères galèraient autant.
Il faut le vivre pour le comprendre ;) Et là, oui, développer des astuces qui tiennent de la survie !
40 ans Paris 1810
Je ne doute pas qu'avec plusieurs enfants, ce n'est pas la même chanson :lol: (quoique... comme tu le dis, d'une famille et d'un enfant à l'autre tout est différent).

Je parlais du témoignage de mamans primipares comme moi ;)
Et mon fils (je me suis pas mal répandue là-dessus ici :lol: ) est un petit TRES difficile à gérer.

Donc dans ta situation, 3 enfants donc une petite très très "énergique" dirons-nous :lol: je comprends parfaitement que tu puisses être débordée et ne pas avoir de temps pour toi.

Mais quand je vois par exemple ma meilleure amie, qui a accouché de son premier enfant en mai dernier, une petite fille qui ne réclame jamais rien, même pas de manger (!), qui fait des nuits complètes depuis la maternité, qui est en tous points facile à vivre (ses parents sont les premiers à le reconnaître), je m'interroge sur les difficultés de mon amie. Son apparence est vraiment négligée, ça n'a rien à voir avec avant, et pour en avoir discuté avec son conjoint, il vit plutôt mal le truc mais n'ose pas aborder la question de peur de la braquer. J'ai essayé de lui parler, de lui demander si elle déprimait, si elle était très fatiguée, etc... Non, sa seule réponse est qu' "avec la petite, elle n'a pas une seconde pour elle".
Et bien j'ai beau adorer mon amie, j'avoue que je ne comprends pas, et ça m'embête pour elle et son couple, car je trouve dommage d'en venir à s'"oublier" comme ça... :(
B I U