il y a des différences entre les enfants, comme entre chaque individu.
Tous les enfants ne sont pas cruels de naissance, en tout cas pas à ma connaissance.
Par contre, c'est vrai que la cour de la récréation à l'école est un endroit très difficile à affronter. L'effet de groupe y est catastrophique parfois. A 6 ans, je pense quand meme qu'il y a déjà des bonnes bases d'éducation sur le bien et le mal et ceux qui fracassent les autres savent déjà que ce n'est pas très bien de le faire, par contre le discours des éducateurs ne fonctionne pas toujours, le discours des parents prime à mon avis. Les parents qui disent "vas-y mon fils, la vie c'est un combat et c'est le plus fort qui gagne ont plus d'impact sur leurs enfants que la maitresse qui dit "la violence ne résoud rien, on peut parler, etc.." J'ai moi-même adapté mon discours en voyant mes enfants se faisant régulièrement frapper et embêter.
Le climat dans lequel on vit détermine aussi ce qu'on devient, mais pas toujours. Par exemple ma mère qui vient d'un milieu très très dur, mon grand-père tuait les chats en les prennant par la queue et les entetant contre le mur, a toujours eu beaucoup d'amour pour les animaux et cela lui a toujours soulevé le coeur, elle en pleure encore maintenant quand elle raconte cela.
Pour l'innocence, je pense qu'il en reste chez les enfants, en tout cas du point de vue de la sexualité si je me réfère au sujet de départ.
Il y a encore plein de jeunes hommes et jeunes filles qui découvrent la sexualité dans de bonnes conditions, en se respectant et en respectant l'autre.
Mon expérience sur le sujet étant assez mauvaise j'en déduis donc que cela n'est pas une question d'époque.
>Par contre, je pense qu'il faut surveiller l'acces internet à la maison, surveiller aussi ce qu'on voit à la télé, parler de ce qu'on peut trouver, que cela n'est pas la réalité, etc... Et je rejoins le chat sur une chose, c'est les nouvelles. Nous regardions les nouvelles quand nos enfants étaient couchés ou dans leur chambre, pour moi cela n'est pas des images à banaliser, car c'est la réalité malheureusement.
Pour la vidéo du début du post, ce n'est pas des images choquantes, ce n'est pas approprié comme cadeau pour des enfants par contre.