Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet dans le livre "j'élève mon enfant" de Laurence Pernoud:
Citation:L'enfant peut faire comprendre ses chagrins, ses tensions de bien des maniéres: petites colères, gestes de rejet, oppositions diverses.(....)l'enfant qui frappe ou mord peut se décharger de tensions que des adultes qui l'entourant font peser sur lui.
En bref, si l'enfant ressent une injustice mais qu'il n'ose pas l'exprimer sur le moment, il peut se défouler plus tard et sur une toute autre personne....un peu comme un adulte qui aprés une journée pourrie, n'est pas forcément à prendre avec des pincettes à la maison.
Est-ce-qu'il y a eu un changement dans le vie de ton fils? Quelque chose qui ne lui plairait pas et qu'il exprime ainsi?
De toute façon, il faut clairement lui dire encore et encore que c'est mal et qu'il ne faut pas frappper ni tirer les cheveux. Par contre, la solution de la claque sur la main, je dirais non: tu lui dis que c'est mal de taper et tu le tapes ( attention, je sais bien que c'est une petite tape)...pas facile à comprendre pur un petit bout!