Bon d'abord je dois dire que l'on a essayé les punitions classiques, privé du jouet, le jouet cassé est remplacé par un des siens, quand elle est méchante physiquement elle est puni dans la chambre, l'isolement dans sa chambre elle s'en fou elle joue, de la télé etc.
Il n'y a pas grand chose qui est prise sur elle, et elle énerve beaucoup sa mère qui est ma meilleur amie, je la plein des fois, parce quand elle en peu plus on essaye de régler les choses au tel, parfois ca marche parfois non, mais il en découle souvent une accalmie de part et d'autre.
Faut dire que je n'habite pas à côté j'essaye un maximum de les voir toutes. Mais quand je suis là, je ne dis pas qu'il n'y a plus de problèmes mais il y en a moins. Cela permet à la maman de décompresser un peu je prends le relais, enfin moi elles m'épatent j'suis un peu gaga donc pas toujours sévère c'est quand je vois mon amie froncer les sourcilles que je change d'attitude.
Surtout que la petite dernière 4 ans montre déjà un certain caractère assez affirmé. Quand à l'ainée elle a l'âge bête de l'ado 15 ans.
Bon pour les lignes ca commence a tomber, le coin autre solution en cours, réparation du bien d'autruit par un de ses objets/jouets déjà fait. D'ailleur elle n'aime pas qu'on lui prenne un jouet pour remplacer celui qu'elle a cassé.
Pour les pièces dans une tirelire ce n'est pas possible, elles n'ont pas d'argent de poche, mon amie est contre, d'ailleur moi aussi, elles ont ce qu'il faut à la maison, et si elle veulent un jouet, un dvd, des bonbons ou autres elles ne sont pas privées.
Il est bien évident qu'elles ont aussi eu des fessés, sur les fesses mais pas un truc à assomé, j'ai eu un père violent alors ce que tu as vécu j'y ai eu droit aussi parfois sous forme d'assomoir, il n'est pas question qu'elles subissent une telle raclé, mais parfois une bonne fessé remet les choses en ordre.
Non ce que je cherche ce sont des facons de donner une punition je dirais intelligente si tant est que ce soit possible. Les punitions que me donnais les soeurs ne sont pas applicables, ho elles avaient de l'imagination ca pas de problème, mais cirer les escaliers (mon amie n'a pas d'escalier), faire la vaisselle de tout le pensionnat, (c'est les grands à la maison qui s'en occupe, elle est participe à la mise en place de la table et du débarassage), etc ... on dit qu'il faut en revenir aux bonnes vieilles méthodes, je suis d'accord mais il faut aussi les actualisées.