Evans n'est pas américain mais anglais. ;)
Pour ma part je fais un 39 pied large (soit du 6 E ou 6 wide en taille anglaise). J'ai essayé du 5EEE ou 6 x wide pour voir, je ne rentre pas dedans.
Pour ce qui est du mollet, les bottes que tu as choisies sont normalement faites pour des mollets larges, maintenant est ce qu'un mollet de 53 cm passera, je ne saurais pas te dire, mais c'est possible. Par contre avec le jean, là je doute. Dans mes 6E pour mollet large, ça peut aller jusqu'à 50 cm de tour de mollet. En théorie on gagne un cm à chaque pointure, donc sur du 43 ça pourrait aller jusqu'à 53/55 cm, mais c'est vraiment la loterie. :?
Pour les wide et x wide : ça correspond à la largeur de pied : wide = pied large, x wide = pied extra large. Mais comme je l'ai dit plus haut, ça n'influe pas sur la pointure. Moi aussi on m'avait dit qu'un 6E (ou 6 wide) ou un 5EEE(ou 5 x wide) c'était pareil, et bien non pas du tout.
Si tu veux un avis, je pense qu'il est possible que le mollet passe (d'autant que tous les coms des personnes qui les ont achetées disent qu'elles conviennent très bien aux mollets lages) mais pas ton pied si tu fais un 44.
L'idéal serait que quelqu'un qui a ces bottes passe par ici. ;)