Bon ben du coup j'ai un peu honte parce que moi je pars pas mal souvent...
Bon déjà je n'habite pas avec mon copain dans la semaine et je le
rejoins tous les week-ends, comme en plus il habite près de la mer ça me donne l'impression vraiment de faire un break! En plus (tapez pas) il a un petit voilier (tout petit! En bois et tout, antique et vénérable) donc ça permet aussi de se balader quelques heures ou quelques jours, par là ou un peu plus loin...
Sinon comme on est tous les deux dangereusement accro aux hautes latitudes (grand nord, grand sud...) on se fait un grand voyage environ tous les ans et demi/deux ans. Pour ça j'économise tous les mois, et c'est quasiment notre seul luxe. Je reconnais qu'on a la chance de gagner correctement notre vie tous les deux et qu'on a des dépenses réduites à côté (mais pour moi ça ne fait que quelques années que c'est le cas, il y a quelques années ce n'était pas envisageable comme ça). C'est le genre de voyage qu'on prévoit beaucoup à l'avance, et comme ça on peut avoir des prix intéressants pour les transports et l'hébergement.
Et aussi à l'occasion on part en week-end un peu impromptu (2-3 fois par an?), je regarde les sites de vente privée de voyage par exemple et parfois il y a des bonnes affaires (par exemple on était parti dans une chambre d'hôte en Champagne pour pas cher). Comme on n'a pas d'enfants, déjà ça fait des économies ;), et en plus on peut partir hors saison où c'est souvent moins cher (par exemple il y a 2-3 ans on était parti en janvier à Venise avec un vol RyanAir pas cher et un hôtel au cœur de Venise à des prix quasiment 3/4 moins cher que le même hôtel en été). Mais je pense qu'il n'y a pas forcément besoin de partir loin pour avoir l'impression de voir autre chose, un week-end en chambre d'hôtes dans un joli coin de France ça peut être super dépaysant pour un prix raisonnable.
Et puis je voyage aussi un peu avec mon boulot, mais souvent dans un déplacement professionnel on a peu de temps pour profiter du pays. Quand c'est possible j'essaye de prendre quelques jours en plus et de faire venir mon homme mais ça n'est pas toujours financièrement possible.