MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'exposition qui vous a marqué

42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
(oui je suis chaud là)

Parmi toutes les milliards d'expos que vous avez pu voir au long de votre riche vie, yen a t-il eu une qui vous ait plus particulierement  
plu, marqué, enthousiasmé, appris ?

Laquelle donc ? ;)
38 ans 92 / 69 5897
Sans hésite "Aux origines de l'abstraction"

à Orsay...

Une des plus longues expos que j'ai faite,
en moyenne je reste une heure 30,
là 5h30 au moins ...

C'était magique, à partir de ce moment,
histoire de l'art était confirmé !

Des Kandinsky, des Kupka, des Delaunay ...
Je voyais des formes, qui devenaient des histoires,
des musiques ...Tout s'nchainait dans ma te^te
les explications, lesnoms...

Et puis en plus très détaillée, très bien expliquée,
mêlée aux recherches scientifiques de l'époque ...
Théories de la couleur, le spirituel dans l'art de Kandinsky,
la couleur et ses correspondances...

J'ai toujours aimé les parallèles entre les arts,
le sister art du XVII
la musique avec le symbolisme, l'abstraction...
La danse dans la peinture etc...

D'ailleurs je n'ai pas eu l'argent d'acheter le catalogue d'expo
et il est maintenant en rupture ... :cry:
sans hesitation (ca va paraitre bete)la collection d'art contemporain d'agnes B. aux "Abattoirs" alors que je vivais à toulouse...

ca m'a marqué car j'y ai decouvert des tonnes d'artistes!
alors certes ,il y avait peu ou pas bcp d'oeuvres pour chaque artist mais apres cette expo(que j'ai vu plusieurs fois) j'ai litteralement foncé sur le net pour rechercher des infos sur les gens que je venais de decouvrir....
il y a eu entre autre, Katsuhiko hibino " qi vait fait un super piano hyper original,Saverio Lucariello,Harmony Korine (qui avait ete mon chouchou),nan goldin,douglas kolk aussi j'avais apprecié et Jonone aussi...
et bien sur les inoxidables, andy warhol et basquiat mais eux on ne les presente plus.... ;)
38 ans abonnée absente 829
"La gloire d'Alexandrie" en 98 au cap d'Agde.C'était sûrement pas l'expo de ma vie,mais c'en est une qui m'a marquée: quand tu viens de province voir les colossales statues qu'Empereur et ses collègues ont sorti de l'eau,ça te change des expos de peintres du dimanche. ;)
59 ans cherbourg 1409
le musée DALI à Figueras.

nous y sommes restés une demi journée.
le bonheur :D
5030
Une expo sur les incas, en allemagne...
Puis une aussi sur les inventions de De Vinci, géniale....

Mais c'est assez difficile de trouver des expos dans mon coin. C'est un coin un peu mort niveau culture. A part les trucs liés à la seconde guerre mondiale (ligne maginot, fort....y'a pas grand choses.)
49 ans 17521
l'expo sur "les Vikings" :oops: au Grand Palais, ça devait être en... 1991 ou 1992... :shock: ça commence à dater, mais c'était une merveille...

et l'expo Alfred Manessier au Grand Palais, la même année je crois...
45 ans dans un camphrier géant bien sur ( mais aussi à Paris ) 59
J'update un peu le thread 8) .
L'exposition qui m'a le plus marqué est celle que j'ai vu au musée des beaux arts à Lyon en 2003. Exposition de la collection Winthrop. C'était la première fois qu'elle était présentée en Europe. Une exceptionnelle collection de peinture du 19ème. Ce qu'il y avait de plus sympa c'était que le musée avait reconstitué la collection telle qu'elle était exposée chez Grenville L. Winthrop dans sa propre maison.

Voilà un joli moment passé au musée ... :oops:
B I U