pas trop d accord avec le "il faut de tout pour faire un monde" en parlant des extrémistes intolérants.
ceux sont d'ailleurs ces derniers qui voudraient que
nous allions tous dans la même direction, les adeptes de la pensée unique.
et pour reprendre ce qui a déjà été dit, ces pensées tuent, soit par le désespoir dans laquelle elles plongent ceux qui en sont la cible, soit plus directement, un peu partout dans le monde où ces "braves gens" imposent par la barbarie leur mode de pensée.
en france, ils sont juste plus policés, pour l'instant, mais à trop leur donner de crédit, ils finiront un jour par s'enhardir...
Je te rejoins sur le danger qui peut exister à "laisser dire, laisser passer" toute opinion.
MAIS
(je cite le blog de Maître Eolas, là
http://www.maitre-eolas.fr/
"La liberté d’expression est ainsi faite qu’elle s’applique à tous ou elle n’existe pas. La liberté d’expression ne concerne pas les idées consensuelles, ou celles conformes à nos idées. Elle concerne les idées minoritaires, iconoclastes, provocatrices, absurdes au premier abord, ou scandaleuses. Seules elles ont besoin d’être protégées. Car seules la confrontation des idées permet de progresser, et d’écarter les mauvaises, par la démonstration du fait qu’elles sont mauvaises. La démocratie était au départ une idée séditieuse et réprimée en tant que telle. Elle a triomphé car elle est la meilleure idée politique. Et la meilleure idée ne craint pas la critique.
Il est tentant de vouloir interdire au camp d’en face de s’exprimer, et en France, ces derniers temps, les volontaires ne manquent pas. Mais la censure est un aveu de faiblesse. Une facilité coupable. “J’ai obtenu ce que je veux, le débat est clos, je vous interdis d’en reparler”. C’est le cimetière de la pensée."
Et je suis d'accord avec lui.
Mais ça m'énerve.
Donc la réponse est pour moi (et je me contredis avec mon premier message mais eh je change d'avis pour le meilleur :p) de se battre, d'argumenter, d'être présent, notamment pour ceux qui souffrent des arguments sordides de ce "débat" aux relents... aux relents... bref.
Je crois aussi qu'on gagnerait à se mettre en colère parfois.
Personnellement je n'ai plus envie de prendre les précautions oratoires du style "je respecte ton opinion si elle diffère de la mienne mais blabla". Non, je ne respecte pas les opinions exprimées dans ce "débat", je les trouve atroces, liberticides et inhumaines, et je n'ai pas à les respecter, d'ailleurs je les emmerde, même si je me battrais pour qu'ils puissent toujours les exprimer en toute liberté ! :roll:
Et les militants catholiques dogmatiques qui crient à la christianophobie me sortent par les trous de nez. Quelle propension ont les bourreaux à se prétendre victimes !