MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Renseignements chirurgie bariatrique, Sécu, chirurgie

L
36 ans 5
Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà 3 ans que je réfléchis quant à la possibilité de subir une intervention bariatrique.
Obèse depuis mon adolescence, comme vous, les multiples régimes ne  
sont pas venu à bout de ces maudits kilos.
Je viens d'avoir 25 ans et je n'envisage plus passer encore une année ainsi! Trop c'est trop!
Ces kilos ont été un frein dans ma vie sentimental, et aujourd'hui malgré mes diplômes, un poids et un obstacle à ma vie professionnelle.

Ayant peu de moyen, je viens de poser un dossier CMU.
Je ne sais pas quoi commencer... Quel chirurgien? Un hôpital? Une clinique? Dois-je avancer les coûts lors de la 1ère consultation? Combien coûte-t-elle? À quelle hauteur la Sécurité Sociale prend-t-elle en charge une opération et/ou les consultations?
Où aller en région parisienne en sachant que je vis dans le 94. Connaissez-vous des chirurgiens? Combien de temps pour obtenir un 1er rendez-vous? Combien de temps entre la 1ère consultation et l'opération?

Je vous avoue que l'anneau gastrique ne me paraît pas être la solution la plus adaptée à mes attentes. Mes craintes concernant cette opération est plus grande comparée à by-pass ou à la Sleeve.

J'ai besoin de tous vos conseils s'il vous plaît.
52 ans 35 10308
Tu fais quel poids et quelle taille aujourd'hui?

Tu dis "les régimes ne sont pas venus à bout des kilos"; en fait dans de très nombreux cas, ce sont les régimes à répétition qui amènent les kilos car comme tu as remarqué on reprend vite les kilos perdus, et plus on fait des régimes et plus on reprend vite et beaucoup.

Tu dis aussi "Ces kilos ont été un frein dans ma vie sentimental, et aujourd'hui malgré mes diplômes, un poids et un obstacle à ma vie professionnelle". La chirurgie bariatrique, c'est une réponse à un problème de santé, en fait, parce que ce sont des opérations lourdes et risquées (je t'invite à lire le post de Lénore) , ce sont des opérations à envisager quand ton poids met ta santé en danger à court/moyen terme . Les problèmes que tu mentionnes ne sont pas des problèmes de santé, même si je comprends très bien que ce sont des vrais problèmes, et ils peuvent avoir des solutions mais la chirurgie seule ne les résoudra pas.
L
36 ans 5
Je mesure 1,64m pour 100kg.
Et bien évidemment, je suis essoufflée. J'ai mal au dos et aux genoux. Je n'arrive pas à courir et à durer lors d'un effort physique.
C'est un ensemble qui me détruit. Je n'ai pas insisté sur l'aspect "santé" car étant obèse morbide il est évident que j'ai des problèmes de santé.

Merci pour ton aide ;)
943
LittleHavana a écrit:
Je n'ai pas insisté sur l'aspect "santé" car étant obèse morbide il est évident que j'ai des problèmes de santé.

Merci pour ton aide ;)

Bonsoir LittleHavana.

Je pèse 115 kg pour 1m67. Je n'ai pas à l'heure actuelle de problèmes de santé.
Pas de tension, de cholestérol, de diabète, de problème vasculaire. Je ne fume pas, je ne bois pas, je fais un peu de yoga :p

Oui, si je cours 500m, je suis essouflée (ça c'est le moins que l'on puisse dire, je suis enceinte, même pas la peine de courir :lol: ).

Le poids joue dans l'état de santé global, mais le mode de vie aussi, quel que soit le poids ;)
L
36 ans 5
Tu en as de la chance =)
J'aimerais pouvoir le faire...

Je suis d'autant plus préoccupée par ma santé parce que ma mère (paix à son âme) était diabétique et cardiaque. Et depuis 3 ans, mon père a du diabète.
Je ne mange pas plus de cochonneries que ça. Je danse, certes avec essoufflement. Je nage. J'essaye au maximum de bouger car aucune perte de poids ne se fait par miracle! Je suis dynamique malgré tout.
Je suis déterminée à changer!!!!
52 ans 35 10308
LittleHavana a écrit:
Je mesure 1,64m pour 100kg.(...) Je n'ai pas insisté sur l'aspect "santé" car étant obèse morbide il est évident que j'ai des problèmes de santé

Euh non, ça n'est pas évident du tout. On peut être obèse et en bonne santé, comme le dit Lénore, et c'est mon cas aussi (et j'ai pesé plus que toi, pour 1,62 de moins, et toutes mes analyses sont bonnes, même si moi aussi je m'essouffle si je cours... Mais ce n'est pas une question de poids ça, c'est une question d'entrainement).

Tu as un IMC de 37,2 et la chirurgie bariatrique n'est remboursée que pour des IMC supérieur à 40. La seule exception c'est si tu as un IMC entre 35 et 40 et des problèmes de santé lourds (pas juste un essoufflement quand tu cours) qui sont aggravés par ton surpoids. Tu parles de diabète, est-ce que tu en souffres aussi?
L
36 ans 5
Il y a 3 ans, j'étais montée à 120 kilos. J'ai donc perdu mais depuis plus rien!
Pour le moment, non.
J'ai eu écho de personnes dont l'IMC était inférieur à 40 qui ont été prise en charge.
Entraînement jusqu'à un certain seuil! Dans ma famille je suis la seule obèse et ils sont tous sportifs.
943
Je comprends bien tes inquiétudes (désolée pour ta maman), d'autant plus si tu as des antécédents familiaux de diabète et de problèmes cardio-vasculaires (pareil pour moi, du côté de mon papa tout le monde a du diabète à compter d'environ 50 ans).

Renseigne-toi au maximum sur les différentes possibilités qui s'ouvrent à toi, chirurgicales ou autre, leurs avantages, leurs inconvénients, les complications possibles. La chirurgie (by-pass sleeve) est un acte irréversible, donc c'est une décision majeure à prendre en toute connaissance de cause, parce qu'après, pas de retour en arrière possible.

Sur la première page du forum il y a les recommandations de la Haute Autorité de Santé qui expliquent bien le parcours à suivre en cas de recours à la chirurgie (suivi pendant minimum six mois un an par une équipe pluridisciplinaire avant de prendre la décision).

En tant que bénéficiaire de la CMU : les cliniques privées pratiquent des dépassements d'honoraires non remboursés par la sécurité sociale. Le parcours hospitalier est pris en charge si la sécu donne son accord selon les conditions expliquées par Angia.
Effectivement parfois la sécu donne son accord pour des prises en charge pour des personnes ayant un IMC de moins de 40 et pas de problème de santé majeur concomitant. Je ne sais pas pourquoi, elle n'est pas censée le faire normalement.
943
http://www.has-sante.f...ure_obesite_patient_220909.pdf
L
36 ans 5
Merci pour ton aide!

Par ailleurs, si un obèse parvient à perdre du poids sans chirurgie, sans aller voir une diététicienne et qu'il doit effectuer une chirurgie réparatrice. Est-il pris en charge? Sécu? CMU?
40 ans perpignan 140
sans vouloir etre affirmative à 100% , je pense qu'il faut pouvoir prouver qu'il y a eu perte de poids massive et que la perte a laissé d'importants degats ( par ex pour une abdominoplastie : tablier tres important recouvrant une majeure partie du pubis)
50 ans 95 353
Citation:
si un obèse parvient à perdre du poids sans chirurgie, sans aller voir une diététicienne et qu'il doit effectuer une chirurgie réparatrice. Est-il pris en charge? Sécu? CMU?

J'avais posé la question à mon médecin traitant qui m'avait dit que non, que c'était à moi d'assumer les conséquences (de mon obésité ? de ma perte de poids ? je sais pas il a pas précisé). ça dépend peut-être du médecin ou du chirurgien je ne sais pas. La question va se poser également suite à de la chirurgie bariatrique, je crois que les projets actuels sont de rembourser le moins de choses possible.
B I U

Discussions liées