Coucou tout le monde,
Je reviens sur le forum pour une nouvelle demande d'avis de votre part.
J'ai 21 ans et ma mère 47. Elle doit se faire opérer d'un fibrome, on
va donc lui enlever la matrice. Bien que physiquement, elle sait que tout ira bien, psychologiquement, rien n'est moins sûr.
En effet, elle pense qu'on va lui enlever sa vocation de femme, qu'on lui enlève une partie d'elle et qu'elle ne servira plus à rien. Elle me répète que c'est une étape de MA vie qu'on va lui prendre et elle pleure rien que d'y penser.
Elle ne souhaite plus d'enfant donc c'est pas le fait qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant qui la gêne. De plus, elle aurait nettement moins de soucis de santé après cela.
Seulement, je ne sais pas comment l'assister au mieux psychologiquement, elle angoisse, elle pleure rien que d'y penser et en plus c'est pas une petite chirurgie, elle va devoir rester environ 10 jours à l'hôpital, donc j'ai peur qu'elle rumine tout ça.
Elle dit que la ménopause, bien que difficile aussi, n'aurait pas été un problème car c'aurait été naturel et qu'ici, elle va se sentir "vide", "non-habitée" par son âme de femme.
J'avoue que moi, bien que je comprenne son point de vue, je n'aurais pas été si tracassée (adieu les règles et les maux de ventre, le bonheur) donc je n'arrive pas à trouver les mots pour la soulager, la soutenir, lui montrer que je suis là même si je peux pas comprendre ce qu'elle traverse.
Est-ce que certaines d'entre vous on déjà subit ça ? Avez-vous des idées pour ne pas la laisser déprimer ? Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, j'ai peut-être omis certains détails mais je n'ai plus tout en tête, n'hésitez pas à demander des précisions.