MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Angoisse pré-opératoire...

Coucou tout le monde,

Je reviens sur le forum pour une nouvelle demande d'avis de votre part.
J'ai 21 ans et ma mère 47. Elle doit se faire opérer d'un fibrome, on  
va donc lui enlever la matrice. Bien que physiquement, elle sait que tout ira bien, psychologiquement, rien n'est moins sûr.
En effet, elle pense qu'on va lui enlever sa vocation de femme, qu'on lui enlève une partie d'elle et qu'elle ne servira plus à rien. Elle me répète que c'est une étape de MA vie qu'on va lui prendre et elle pleure rien que d'y penser.

Elle ne souhaite plus d'enfant donc c'est pas le fait qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant qui la gêne. De plus, elle aurait nettement moins de soucis de santé après cela.
Seulement, je ne sais pas comment l'assister au mieux psychologiquement, elle angoisse, elle pleure rien que d'y penser et en plus c'est pas une petite chirurgie, elle va devoir rester environ 10 jours à l'hôpital, donc j'ai peur qu'elle rumine tout ça.

Elle dit que la ménopause, bien que difficile aussi, n'aurait pas été un problème car c'aurait été naturel et qu'ici, elle va se sentir "vide", "non-habitée" par son âme de femme.
J'avoue que moi, bien que je comprenne son point de vue, je n'aurais pas été si tracassée (adieu les règles et les maux de ventre, le bonheur) donc je n'arrive pas à trouver les mots pour la soulager, la soutenir, lui montrer que je suis là même si je peux pas comprendre ce qu'elle traverse.

Est-ce que certaines d'entre vous on déjà subit ça ? Avez-vous des idées pour ne pas la laisser déprimer ? Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, j'ai peut-être omis certains détails mais je n'ai plus tout en tête, n'hésitez pas à demander des précisions.
Et ben, on peut pas dire que vous soyez très réactifs ! :-(
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ma mère a vécu exactement la même chose: une hystérectomie en raison d'un fibrome (entre 45 et 50 ans). Tout a très bien été et elle a été ravie de couper à plusieurs années de règles.

Mais je ne sais pas trop quoi te dire. J'étais trop petite pour comprendre ce qu'elle vivait, ce que ça signifiait, et elle ne m'en a pas parlé. À te lire, c'est clair que ça va chercher des choses très profondes et complexes chez ta maman.

Je pense que la meilleure chose à faire, c'est d'être là pour elle et de tenter de l'aider à rationaliser ses peurs.
45 ans 04 5576
Et0ile-du-matin a écrit:
Et ben, on peut pas dire que vous soyez très réactifs ! :-(

Peut être aussi qu on te connaît bien maintenant !
:roll:
Darlee-doo a écrit:
Ma mère a vécu exactement la même chose: une hystérectomie en raison d'un fibrome (entre 45 et 50 ans). Tout a très bien été et elle a été ravie de couper à plusieurs années de règles.

Mais je ne sais pas trop quoi te dire. J'étais trop petite pour comprendre ce qu'elle vivait, ce que ça signifiait, et elle ne m'en a pas parlé. À te lire, c'est clair que ça va chercher des choses très profondes et complexes chez ta maman.

Je pense que la meilleure chose à faire, c'est d'être là pour elle et de tenter de l'aider à rationaliser ses peurs.

Merci beaucoup, ravie qu'il y en ait au moins une qui se soit donné la peine de lire et d'essayer de comprendre, ça m'a fait très plaisir d'avoir une réponse positive avant de me faire jeter. Encore merci.
Mais ceci dit, si l'histoire du fibrome est vraie, je suis ravie d'avoir pu aider un peu.
Darlee-doo a écrit:
C'est vrai que tu es une invitation à la tolérance, à l'intelligence et au dialogue, toi, en revanche.

Je suis en train de déguster le fil "Dans les ennuis pour sa fille" et j'ai envie de dire, "Eh bah mon vieux".

Faut savoir que le mec en question a maintenant renié sa fille et certainement pas pour moi. Je suis assistante sociale aujourd'hui et c'est moi qui me suis occupée du dossier de sa gamine.
Donc venez plus juger pour ce que j'ai dis, j'ai tenté de rattraper mon erreur qui de toute façon n'a pas eu de conséquence. Vous ne savez pas tout ce qu'il s'est passé non plus !
Et0ile-du-matin a écrit:
Je suis assistante sociale aujourd'hui et c'est moi qui me suis occupée du dossier de sa gamine.

J'ai du mal à le croire. Est-ce que ce n'est pas un cas typique de conflit d'intérêts?
Darlee-doo a écrit:
Mais ceci dit, si l'histoire du fibrome est vraie, je suis ravie d'avoir pu aider un peu.

Je ne vois réellement pas pourquoi j'aurais menti sur ce genre d'histoire... Y a des trucs, j'peux comprendre qu'on en fasse des tonnes, mais là non, quand même pas. Y a aucun intérêt à mentir là-dessus même pas pour s'apitoyer sur MON sort, vu que c'est le sien. Cela dit, je me suis pas donné la peine de chercher un nouveau forum d'accueil vu que je connaissais bien celui-ci.
Darlee-doo a écrit:
Et0ile-du-matin a écrit:
Je suis assistante sociale aujourd'hui et c'est moi qui me suis occupée du dossier de sa gamine.

J'ai du mal à le croire. Est-ce que ce n'est pas un cas typique de conflit d'intérêts?

Je n'ai pas de lien de parenté avec la petite choute, ni avec le père, j'ai du m'occuper du dossier il y un an et je ne suis plus avec lui depuis plus longtemps que ça.
De plus, elle est au nom de sa mère et je n'étais pas au courant. Je n'ai su que c'était elle que lorsque je l'ai vue !
Je débarque (en même temps, c'est pas du tout mon domaine). J'ignorais également qu'on pût être assistante sociale à 21 ans, voire avant puisque selon toi, le dossier remonte.
Darlee-doo a écrit:
Je débarque (en même temps, c'est pas du tout mon domaine). J'ignorais également qu'on pût être assistante sociale à 21 ans, voire avant puisque selon toi, le dossier remonte.

Je vais avoir 22 ans et chez nous, assistante sociale, c'est 2 ou 3 ans selon si c'est en haute école ou en formation et on fait de toute façon des stages...
35 ans Tours 2857
le fil a été plus que modéré non ? :p
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Et pis étoile a été bannie
76 ans dans le val d'oise 102
Je ne comprends rien à vos propos. ALors pour répondre à ta question je peux te dire qu'à la suite d'un fibrome gros comme un pamplemousse j'ai subi une hystérectomie par les voies naturelles et ne suis restée que 5 jours au maximum à la clinique, il y a de cela 10 ans. Si ta maman déprime, il faut que tu l'accompagne chez le médecin afin qu'il lui donne un calmant dès à présent.
B I U