MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer sa pilule à cause des risques accrus ?

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonjour,
Je prends depuis plusieurs années la pilule Jasminelle, qui me convient très bien, à la différence de précédentes pilules qui ont eu des effets secondaires négatifs.
Suite à la polémique récente  
sur les pilules de 3ème et 4ème générations, je me suis inquiétée car j'ai des antécédents familiaux assez chargés au niveau cardio-vasculaire. J'en ai fait part à mon généraliste, qui m'a tout de suite prescrit une autre pilule, Adépal, de deuxième génération.

J'ai toujours entendu dire que les pilules de 2ème génération étaient plus fortes, donc je m'inquiète un peu au niveau des effets secondaires. Je pense de toute façon demander l'avis de ma gynéco avant de changer (le toubib n'a pas été très clair), mais je me demandais si ça ne valait pas le coup de demander à faire un test de coagulation sanguine avant. Est-ce bien possible ?

J'en profite aussi pour demander aux filles qui sont dans le même cas, ce qu'elles comptent faire : continuer ? faire un test de coagulation ? changer de pilule ? passer à un autre mode de contraception ?

Au passage, même si les effets d'une pilule varient d'une personne à l'autre, je suis quand même intéressée par vos avis sur Adépal, pour celles qui connaissent.
M
40 ans 345
Moi je prend Meliane (3eme generation) cela fait dix ans que je la prend et elle me convient tres bien.Faut pas oublier que la pilule est avant tout un medicament et il doit etre fait des tests pour la prendre.
Je ne compte pas l'arretée.Tout medicaments a des effets secondaires alors bon..
Pour ce qui est adepal ma mere la prise pendant 30 ans et na jamais eu de probleme.
Mais ceci dit j'etais sur que adepal etait de 3 eme generation? je suis un peu perdue aussi..
49 ans Paris 9874
Tecolote a écrit:
J'en profite aussi pour demander aux filles qui sont dans le même cas, ce qu'elles comptent faire : continuer ? faire un test de coagulation ? changer de pilule ? passer à un autre mode de contraception?

Salut Tecolote! c'est quoi ce test de coagulation? c'est pour détecter la fameuse anomalie génétique qui augmente les risques d'AVC en prenant des pilules 3/4èmes générations??
Miminette04, Adépal est bien de la 2ème génération.
Comme toi, ma pilule me convient bien et je n'ai pas envie d'en changer sauf si vraiment je courre un risque sérieux. Changer de pilule ça ne revient pas à changer de chaussettes, et je n'ai pas l'impression que mon doc s'en rende compte.

Poupoule, oui, il me semble que c'est un bilan sanguin qui permet de savoir si la personne coagule bien et n'est pas "à risque". Je n'en sais pas plus, j'ai vu que ce test existait en lisant quelques news sur internet, donc je ne sais pas si c'est simple à faire et si n'importe qui peut le demander.
49 ans Paris 9874
Tecolote a écrit:
Poupoule, oui, il me semble que c'est un bilan sanguin qui permet de savoir si la personne coagule bien et n'est pas "à risque". Je n'en sais pas plus, j'ai vu que ce test existait en lisant quelques news sur internet, donc je ne sais pas si c'est simple à faire et si n'importe qui peut le demander.

Merci! vais essayer de me renseigner aussi ;)
38 ans 3196
Salut tecolote !

J'ai demandé à ma gynéco pour Jasminelle, elle m'a dit que si la personne qui la prend n'a pas eu de souci depuis des années, a priori ça va. Néanmoins, si tu dis que tu as des antécédents familiaux, je pense que ça change la donne.

Moi j'étais sous Mercilon (chai plus quelle génération mais une qui craint) et elle me l'a enlevée parce que j'ai eu une suspicion de thrombo-phlébite cérébrale il y a peu.

Tiens nous au courant de ce que te dira ta gynéco, car on trouve tout et n'importe quoi sur le net à propos de cette histoire de pilule... :? Difficile de se faire un avis !
_Aphasie_ a écrit:
Moi j'étais sous Mercilon (chai plus quelle génération mais une qui craint) et elle me l'a enlevée parce que j'ai eu une suspicion de thrombo-phlébite cérébrale il y a peu. !

Gloups ! :shock: Et comment vas-tu maintenant ?

_Aphasie_ a écrit:

Difficile de se faire un avis

Je suis bien d'accord.
38 ans 3196
Ca va ça va, je te rassure ;) Les neurologues n'arrivent pas à se mettre d'accord, mais ma gynéco préfère éviter tout risque. En l'absence d'études fiables, mieux vaut s'abstenir...

Elle m'a proposé de me poser un stérilet, mais je le sens bof bof. Du coup pour l'instant j'ai tout arrêté, et je vais tenter une contraception plus "naturelle" (cf. le post que j'ai ouvert sur "Bébé est là", je savais pas où poster ;) )
M
40 ans 345
oui je me dis que si je dois changer de pilule ou prendre un autre contraceptif et que apres j'ai des effets secondaire non merci..c'est vrai que sur le net on trouve toutes sortes de chose a propos de cette histoire de pilule "3eme generation" mais moi mon medecin ma dit que sa fesait longtemps que je la prenais alors plus beaucoup de risques donc je lui fait confiance :D
40 ans 154
La personne la mieux placée pour répondre serait quand même ton gynéco. Si un moyen de contraception va bien à quelqu'un, ça peut être très différent pour une autre personne.
Ils peuvent également répondre à tes questions au planning familial de ta ville !
B I U