MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essai bb sans régime!

891
Bonjour,

Voilà je suis en essai bb1 depuis septembre 2012 et je ne souhaite pas perdre de poids temps qu'il n'est pas médicalement prouvé que mon surpoids nuie à ma fertilité.

Face  
à la difficulté à trouver un endroit où je/nous pouvons parler de nos essais sans entendre dire sans arrêt que perdre du poids est vital, sans qu'une association entre surpoids et infertilité ne soit constament faite, j'ai décidé de créer un groupe privé sur un réseau social pour échanger, librement, sans jugement, et surtout discrètement.

Si vous êtes partante pour m'y rejoindre et si vous êtes dans le même état d'esprit, vous pouvez me contacter par mp. Si le fait que ce réseau social expose votre vrai nom vous freine je vous suggère de créer un profil anonyme sur le dit réseau social.

Enfin, pour celle qui préfèrent rester ici, je reste ouverte à discussion bien entendu!

Je n'ai pas créé ce sujet pour débattre du pour et du contre perdre du poids, je ne suis pas à convaincre, je fais juste une proposition.

Merci de m'avoir lue.

À bientôt!
38 ans 3170
mais pourquoi tu ne souhaites pas rester ici? je veux dire ici si médicalement tu dois perdre pour faire un bébé, tu aura du soutien des filles ;)
891
Si si je veux bien rester ici aussi! Lol.

En faite j'ai déjà participé à des groupes sur ce site et j'avais trouvé ça sympa, on pouvait échanger encore plus librement vu que c'était un groupe privé. C'est juste une proposition pour celles que ça intéresse mais je reste aussi ici.

Et sinon, non pour l'instant j'ai pas de raison médicale de perdre du poids. C'est pourquoi je ne veux pas qu'on me parle de régime sans que ce ne soit justifié par une raison médicale.

Tu es en essai toi aussi miss?
M
34 ans 13
Pour beaucoup de profesinnel de la sante surpoid rime avec infertilite .. je suis tombee enceinte a 21 ans apres 1 mois sans pillule. Je n'y croyai pas car , oui j'en ai entendu tt plein de choses... mais tout est possible . Le jour de mon accouchement 175kg :? Pour 1m87 donc tout est possible . :-). Des poutouxxx
649
tagada25 a écrit:
temps qu'il n'est pas médicalement prouvé que mon surpoids nuie à ma fertilité.

Tu as des sources là dessus ? Je ne comprends pas trop le lien entre surpoids et infertilité.

Autant l'inverse est prouvé (IMC < 17).
891
Regarde sur internet, tu vas facilement trouver!

Les gynécologues nous bassinent avec ça!

Pour moi chaque femme est différente et chaque grossesse l'est également! C'est pour cette raison que je ne veux pas être diagnostiquée et traitée selon ce seul et unique critère.
39 ans Mulhouse (68) 417
On a tendance à entendre que surpoids et difficulté à concevoir sont liées. Je dirais plutôt que certains terrains de surpoids sont dû à des soucis qui baissent la fertilité, comme les OPK. D'autres terrains de surpoids comme le diabète peuvent rendre plus difficile une grossesse.

Par contre, un médecin qui vous dit, sans connaitre votre parcours, qu'il faut perdre du poids pour tomber enceinte, c'est n'importe quoi. Une fois qu'il connait le parcours, il peut dire que perdre du poids aide quand on a des soucis de fertilité, comme pour les OPK où perdre 10% du poids suffit parfois à relancer les ovaires.

Ceci dit, j'ai vu des femmes obèses tomber enceinte au bout d'un ou deux cycles là où des femmes à imc plus bas ont eu du mal. Et si le pourcentage de complications est légèrement plus élevé pour les femmes obèses, on ne peut pas dire que perdre du poids en faisant un régime pendant une grossesse est bien. Au contraire.
943
Thestral a écrit:
tagada25 a écrit:

Tu as des sources là dessus ? Je ne comprends pas trop le lien entre surpoids et infertilité.

Je cherche encore des sources fiables, autres que les discours médicaux mâtinés de représentations négatives de l'obésié rabachés à longueur de consultation par des gynécologues très péremptoires "Madame, vous n'y pensez pas. pas avec votre poids."

De ce que j'ai compris au fil de mes lectures, l'obésité n'est pas une cause d'infertilité. Pas directe.

Par contre en cas d'infertilité c'est un facteur à prendre en compte dans le cadre de la recherche des causes , car (par exemple) la prévalence du syndrome des ovaires polykystiques est plus forte chez les femmes obèses que dans le reste de la population, et la probabilité d'une infertilité par absence d'ovulation augmente avec l'IMC. Une perte de poids peut permettre le retour de l'ovulation, donc les médecins demandent de tenter pour aussi éliminer cette possibilité et faire un diagnostic différentiel.
42 ans 4079
Lenore a écrit:
Thestral a écrit:
tagada25 a écrit:

Je cherche encore des sources fiables, autres que les discours médicaux mâtinés de représentations négatives de l'obésié rabachés à longueur de consultation par des gynécologues très péremptoires "Madame, vous n'y pensez pas. pas avec votre poids."

De ce que j'ai compris au fil de mes lectures, l'obésité n'est pas une cause d'infertilité. Pas directe.

Par contre en cas d'infertilité c'est un facteur à prendre en compte dans le cadre de la recherche des causes , car (par exemple) la prévalence du syndrome des ovaires polykystiques est plus forte chez les femmes obèses que dans le reste de la population, et la probabilité d'une infertilité par absence d'ovulation augmente avec l'IMC. Une perte de poids peut permettre le retour de l'ovulation, donc les médecins demandent de tenter pour aussi éliminer cette possibilité et faire un diagnostic différentiel.

+1

Je ne saurai dire les sources exactes, mais l'obésité n'est un facteur de stérilité ou de difficultés que lorsque il y a un symptome d'OMPK qui y est associé ou une absence / difficulté d'ovulation.

Une perte de poids entre 5 et 10% peut suffire à une bonne ovulation.

De même, le yoyo peut engendrer des perturbations sur le cycle d'ovulation et faire disparaitre les règles. La disparition est d'autant plus longue que le régime est strict.

Mais l'obésité en elle-même n'est pas un facteur de stérilité (ni de fertilité...)
891
Merci beaucoup pour ces informations!

J'ai RDV lundi prochain chez le gyneco, donc je m'inquiète qu'il refuse de m'aider temps que je n'ai pas perdu de poids. Je suis en aménorrhée mais je n'en connais pas la cause.

Donc en cas d'OPK il serait plus sage de perdre un peu de poids? (10%?)

Voilà, moi je veux bien perdre du poids, mais QUE si c'est justifié, et pas uniquement pour faire plaisir à mon gyneco.
E
36 ans 30
Tu n'a pas eu tes règles depuis l'arrêt de la pilule ? (si tu prenais la pilule) et si tu la prenais, comment étaient tes cycles avant celle ci?
891
C'est compliqué... J'te raconte depuis le début;

J'ai commencé à prendre la pilule à 14 ans, j'étais réglée depuis + ou - 1 an donc j'avais des cycles ultras irréguliers... Ça venait quand ça voulait.

Puis à 19 ans, je l'ai arrêtée pendant 1 mois, j'ai eu un petit peu de retard (je comptais par rapport à la periode sous pilule me je savais pas que c'etait pas des vraies regles sous pilule) mais j'ai quand même eu mes règles au bout de 35/40 jours.

En juin 2011 j'ai arrêté ma pilule pour premiers essais bb. Là pendant 9 mois j'ai pas eu de règles, au bout de 9 mois j'ai repris la pilule en février 2012.
Et puis là, en septembre je l'ai à nouveau arrêtée et donc toujours pas de règles depuis les saignements à la fin de ma dernière plaquette.

Donc j'ai pas consulté de gyneco la première fois où j'ai été en aménorrhée car mon médecin généraliste me disait juste d'attendre...
Et là lundi prochain j'ai RDV chez le gynécologue.

Voilà pour résumer le parcours.
E
36 ans 30
Ok d'accord je comprends ;)
et sinon si tu as des soucis d'ovulation cela pourrait venir des ovaires (ovaires polykistiques = présence de trop nombreux follicules autour de l'ovule qui empêchent l'ovulation), après il faut voir si tu as d'autres symptômes (acné, pilosité ++) mais cela peut venir aussi d'autre part. Tu seras fixée avec une échographie et une prise de sang (bilan hormonal) je pense.
B I U