J'ai des jours enfant malade alors que je n'ai que ma fille. J'ai la chance qu'elle soit très peu malade. Quand elle était gardée par une nounou, celle-ci acceptait les enfants malades (sauf si contagieux et qu'elle avait d'autres enfants, type varicelle, tout ça), et à la crèche il m'est arrivé une fois de la laisser avec du doliprane parce qu'elle avait un gros rhume et que je n'avais pas le choix (examens).
Cette année à l'école j'étais très fière qu'elle ne manque pas... jusqu'à cette semaine où elle a eu un genre de grippe. Du coup j'ai utilisé une partie de mes jours enfants malade. Ca ne m'inquiète pas trop puisque le reste de l'année je vais être à la maison en congé maternité, de toutes façons, donc autant les utiliser.
Par contre, je déteste ne pas aller travailler. J'ai pu limiter l'absence grace aux jours de congé en semaine de mon mari, mais ça me frustre de rester à la maison, alors que je suis en forme, et elle toute flagada. Ca fait 4 jours là et vivement lundi ! Je préfère la faire garder à la maison par quelqu'un d'autre (cousine, mari etc.) et ne pas rater le boulot ;)
Après, pour savoir quand ne pas la mettre à l'école, c'est un tout. Si elle est un peu fatiguée, je la mets quand même. Idem si elle est un peu barbouillée. Tant que je sens qu'elle peut tenir la journée, je tente le coup. Par contre là, elle avait plus de 39 de fièvre, qui ne baissait qu'avec médicament en continu + fatigue, bon clairement je n'allais pas l'envoyer à l'école comme ça. Idem si elle vomit, a des douleurs importantes et tout...
Pour les maladies contagieuses, je me demande si le problème n'est pas surtout dû au temps d'incubation. Perso, il faut vraiment qu'elle aille mal pour que je l'amène chez le médecin, et comme je ne la garde à la maison que si les signes sont "sérieux", le risque qu'elle soit en contact avec d'autres enfants pendant la période contagieuse est quand même important, sans que ça soit de la négligence de ma part.
Après, il y a aussi des parents qui veulent juste laisser leur gamin à garder, je l'ai vu en maternelle avec des enfants qui venaient avec conjonctivite, varicelle etc. Ca peut se comprendre car dans certains boulots précaires ils risquent leur emploi... mais ça n'est pas une raison pour contaminer tous les gamins de l'école/crèche.
Enfin, bref, comme toujours avec les enfants, un bon réseau est toujours important (amis, famille, nounou etc.) ;)