MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La pédophilie, crime du siècle

S
89 ans 4951
Aphasie, merci,cela me parle vraiment ce que tu viens de dire.

Personnellement l'approche freudienne ne me parle pas du tout.

Michel Onfray m'a convaincue dans son livre "le crépuscule d'une idole" et  
en lisant le livre noir de la psychanalyse.

Je suis absolument incapable d'avoir une discussion avec recul sur ce sujet, c'est pour cela que je ne commente pas spécialement vos interventions, meme si je les trouve très intéressantes.

Pour moi l'enfant a l'innoncence d'un animal au départ et ensuite son éducation lui apprend à avoir des comportements sociaux. Quand j'étais jeune, j'avais vu un film qui s'appelait l'énigme de gaspard hauser :
http://fr.wikipedia.or...7%C3%89nigme_de_Kaspar_Hauser,
tiré d'une histoire vraie, un jeune homme enfermé toute sa vie dans un cachot. voici le lien sur le vrai gaspard :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaspar_Hauser

En ce qui concerne la pédophilie, honnetement je ne me pose pas beaucoup de questions quand à savoir si la place ce l'enfant est trop ceci ou pas assez cela. De plus, il n'y a pas un seul type d'enfant, c'est comme les adultes ils sont tous différents. par contre, on peut retrouver des caractérisques chez les enfants abusés, différentes si l'enfant en a parlé de suite, qu'il a eu un statut de victime et que les abus ont cessé, que si l'histoire a été niée, soit est restée secrète devant la honte d'en parler, etc..

Les histoires de victimes sont beaucoup plus expliquées maintenant dans la presse, dans des émissions de télévision, dans des livres et on sait que c'est un accident de parcours qui est difficile et qui marquera l'enfant. Il est donc à mon sens normal que ce crime horrifie les gens. Pourtant j'ai le sentiment que beaucoup de gens s'horrifient d'autres choses également.

Maintenant je pense que c'est comme pour tout, quand cela nous touche de près on ne réagira pas de la meme manière.
63 ans Franche Comté 995
y a t'il un.e anthropologue dans le forum ?
je crois me rappeler que dans mes anciens cours, les profs disaient que dans les civilisations dites primitives, la pedophilie n'existait pas et que c'était la civilisation qui l'avait créée.

mais peut-être est ce le fait du bon sauvage de rousseau à rapprocher de l'enfant pur.

pour moi, la question se pose en ces termes!

comment doit on faire pour ne plus créer de pedophiles ? voire de violeurs.

j'ai tendance à penser que la nature de l'être ne le porte pas à être violent mais que sa culture oui.

une culture moins axee sur la violence, sur la competition auta tendance à nous créer moins violents. ( à qu'il est difficile de ne pas enfoncer des portes ouvertes sur ce sujet.... )
51 ans à la maison ! 10072
deputee702 a écrit:
y a t'il un.e anthropologue dans le forum ?
je crois me rappeler que dans mes anciens cours, les profs disaient que dans les civilisations dites primitives, la pedophilie n'existait pas et que c'était la civilisation qui l'avait créée.
/quote]

En même temps, dans ces civilisations-ci, on marie (mariait) les enfants à 12 ans, voire 8.
63 ans Franche Comté 995
pas dans ce qu'on appelle les peuples premiers justement.

il existe les rites de passage, moment à partir duquel l'enfant devient adulte et a donc une vie sexuelle. adolescence est un concept qui vient tardivement dans l'histoire humaine.
39 ans 3267
Quand tu vois des petits enfants se frapper mutuellement, ou torturer des animaux, tu te dis qu'il y a quand même une part de violence dans la nature, ne serait ce que par un héritage: l'homme est, avant même les civilisations dont tu parles, un animal, et un animal qui n'est pas violent est condamné à brève échéance. C'est une part de notre nature, et il me semble que la nier, la dissimuler, ça fait qu'elle explose un jour ou l'autre.
S
89 ans 4951
LovelyLexy a écrit:
Quand tu vois des petits enfants se frapper mutuellement, ou torturer des animaux, tu te dis qu'il y a quand même une part de violence dans la nature, ne serait ce que par un héritage: l'homme est, avant même les civilisations dont tu parles, un animal, et un animal qui n'est pas violent est condamné à brève échéance. C'est une part de notre nature, et il me semble que la nier, la dissimuler, ça fait qu'elle explose un jour ou l'autre.

c'est pour cela que je comparais l'enfant qui nait à un petit animal.
S
89 ans 4951
et pour la torture des animaux je crois que c'est le signe que quelque chose ne joue pas, la nature n'est pas toujours parfaite.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Merci à Aphasie et aux autres pour vos interventions qui donnent vraiment à réfléchir.

J'ai beaucoup apprécié les rappels historico-socio-culturels d'Aphasie sur l'évolution de la place de l'enfant, que viennent compléter les remarques de Saralou, Députée, Trashrap et Lexy sur l'idée de nature et d'innocence.

C'est vraiment passionnant :D
39 ans 3267
saralou a écrit:
LovelyLexy a écrit:

c'est pour cela que je comparais l'enfant qui nait à un petit animal.

En fait, je répondais à Deputee, et à l'idée que la violence et la cruauté ne sont pas dans l'être, mais dans la culture. Je te rejoins dans le rapprochement de l'enfant avec l'animal, au sens qu'il suit avant tout ses instincts (on n'assimile pas, hein, autres lecteurs, on compare) et apprend ensuite les règles culturelles qui gèrent et canalisent ces instincts
51 ans Out of nowhere 3834
deputee702 a écrit:

j'ai tendance à penser que la nature de l'être ne le porte pas à être violent mais que sa culture oui.

Je pense l'inverse, c'est la culture qui a tendance à pacifier les relations entre les êtres.
Sinon, c'est l'animalité qui règne, en gros la loi du plus fort.
52 ans 35 10308
[quote="Darlee-doo"C'est vraiment passionnant :D
Je n'ai pas trop le temps de répondre mais j'ai le temps de vous lire, et je voulais dire que je suis tout à fait d'accord avec ma coupine Doo citée ci-dessus (ailleurs aussi, mais ci-dessus carrément).
38 ans 3196
saralou a écrit:

Pour moi l'enfant a l'innoncence d'un animal au départ et ensuite son éducation lui apprend à avoir des comportements sociaux. Quand j'étais jeune, j'avais vu un film qui s'appelait l'énigme de gaspard hauser :
http://fr.wikipedia.or...7%C3%89nigme_de_Kaspar_Hauser,
tiré d'une histoire vraie, un jeune homme enfermé toute sa vie dans un cachot. voici le lien sur le vrai gaspard :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaspar_Hauser

Fascinant ces histoires d'enfant sauvage ! Même si bien souvent il y a une supercherie derrière... Je vais me renseigner sur le sujet, merci saralou ;)
S
89 ans 4951
avec ta culture et ton intelligence je serais intéressée de savoir ce que tu en penses par la suite.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
C'est aussi un sujet que je trouve passionnant.

J'ai vu récemment un long documentaire sur la question, qui retraçait une sorte d'histoire des enfants sauvages (jusqu'à un cas en Ukraine, une fille abandonnée par ses parents alcooliques et qui a grandi dans un chenil). Mais le documentaire était un peu trop sensationaliste et j'aimerais bien lire des trucs plus sérieux sur la question, si quelqu'un s'y connaît?
38 ans 3196
saralou a écrit:
avec ta culture et ton intelligence je serais intéressée de savoir ce que tu en penses par la suite.

Oh, comme c'est gentil ! :oops: Ca me touche beaucoup venant de toi, car j'apprécie tes posts, que je trouve toujours d'une grande finesse et d'une remarquable humanité. Je pense souvent que tes proches ont bien de la chance de t'avoir !

Merci en tout cas :kiss:
B I U