MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La pédophilie, crime du siècle

38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:
C'est aussi un sujet que je trouve passionnant.

J'ai vu récemment un long documentaire sur la question, qui retraçait une sorte d'histoire des enfants sauvages (jusqu'à un  
cas en Ukraine, une fille abandonnée par ses parents alcooliques et qui a grandi dans un chenil). Mais le documentaire était un peu trop sensationaliste et j'aimerais bien lire des trucs plus sérieux sur la question, si quelqu'un s'y connaît?

En farfouinant sur les liens donnés par Saralou, j'ai trouvé cette référence, qui semble très sérieuse :
Serge Aroles, L'énigme des enfants-loups : une certitude biologique mais un déni des archives, 1304-1954, éditions Publibook, 2007.

Voir cet article wiki sur la révélation d'une supercherie par cet auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amala_et_Kamala

Je pense que je vais acheter son livre à l'occas'
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Merci pour le titre, Aphasie!

J'avais entendu parler de l'histoire des deux petites filles (dans le documentaire que j'ai vu, justement), ça fait froid dans le dos.
39 ans 3267
"Victor, l'enfant sauvage" a été cité aussi? Très bon livre sur le sujet...
38 ans 3196
LovelyLexy a écrit:

Oui ! Repris par Gotlib notamment, dans une excellente planche de la Rubrique-à-brac ;)

A priori ça c'est une histoire avérée, ce qui m'interpelle dans l'article wikipedia à ce sujet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_de_l%27Aveyron), c'est cette phrase : "En particulier, on ne saura jamais si son retard mental était dû à son isolement ou si un handicap mental préalable avait conduit à son abandon vers l’âge de deux ans."

Je trouve que c'est une très bonne question. L'enfant ne parlait pas et montrait un retard de développement. Mais cet état était-il préalable à son expérience d'enfant sauvage ou est-ce la conséquence ?
On ne pourra sans doute jamais savoir...
943
_Aphasie_ a écrit:
LovelyLexy a écrit:

Oui ! Repris par Gotlib notamment, dans une excellente planche de la Rubrique-à-brac ;)

HS
Coupine de moi Aphasie, Rubrique à brac powa !
HS
38 ans 142
saralou a écrit:
Aphasie, merci,cela me parle vraiment ce que tu viens de dire.

Personnellement l'approche freudienne ne me parle pas du tout.

Michel Onfray m'a convaincue dans son livre "le crépuscule d'une idole" et en lisant le livre noir de la psychanalyse.

C'est pourtant très dommage d'en être réduit à croire ce que des vendeurs de livres veulent nous faire croire. La psychanalyse et la psychologie nous ont aidés à forger notre monde et à mieux connaître l'esprit humain. Il ne s'agit pas d'adhérer à tous les concepts freudiens mais de reconnaître qu'il y a une part de vérité dans ce qu'il a pu dire, et qu'il y a une universalité de la psyché humaine. Comment expliquer que les thérapeutes réussissent leurs thérapies, aident leurs patients, si tout cela n'était que du vent ?
Croire que les enfants sont innocents est une énorme erreur. Ce qui ne veut pas dire qu'on doive justifier en quoi que ce soit la pédosexualité (je préfère ce terme à celui de pédophilie car un pédophile ne passe pas forcément à l'acte), mais on a une image de l'enfance vraiment faussée, édénique, alors que c'est pour beaucoup d'enfants une époque peuplée d'angoisses et de pulsions difficiles à comprendre pour eux. Les enfants notamment sont très conformistes, tout ce qui sort de leur propre norme les gêne, ce qui explique qu'autant d'enfants différents se retrouvent isolés à l'école, parfois jusqu'au lycée ou à l'université...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
LuxLisbon a écrit:
Croire que les enfants sont innocents est une énorme erreur.

C'est surtout qu'à mon sens l'idée même d'innocence n'a pas de sens du tout...
38 ans 3196
LuxLisbon a écrit:
saralou a écrit:

Michel Onfray m'a convaincue dans son livre "le crépuscule d'une idole" et en lisant le livre noir de la psychanalyse.

C'est pourtant très dommage d'en être réduit à croire ce que des vendeurs de livres veulent nous faire croire. La psychanalyse et la psychologie nous ont aidés à forger notre monde et à mieux connaître l'esprit humain. Il ne s'agit pas d'adhérer à tous les concepts freudiens mais de reconnaître qu'il y a une part de vérité dans ce qu'il a pu dire, et qu'il y a une universalité de la psyché humaine. Comment expliquer que les thérapeutes réussissent leurs thérapies, aident leurs patients, si tout cela n'était que du vent ?

Je crois que Saralou n'a pas du tout voulu dire ça. On peut trouver la psychanalyse et ses idées très intéressantes, ça pour autant que ça nous "parle" comme elle le dit très bien. La psychanalyse est évidemment valable, elle fait partie, à mon sens, d'une "histoire des idées" et en est une composante indispensable. Ce n'est pas la rejeter en bloc que de l'interroger !
J'ai lu récemment, dans le livre du Dr Apfeldorfer, Je mange donc je suis, Surpoids et troubles du comportement alimentaire, le passage suivant (p. 139-141). L'auteur s'intéresse notamment aux explications "psychanalytiques" de l'obésité, qui trouverait sa source dans un dysfonctionnement lors du "stade oral" théorisé par Freud. Attention ça va être un peu long :

Citation:
"Voilà donc le mystère éclairci : un nourrisson qui rate son stade oral ne passe pas au stade suivant. Ou plutôt, il y passe, mais n'ayant pas acquis les rudiments de base, devient cancre au fond de la classe, fait un stade sadique-anal déplorable et est la plupart du temps recalé au stade génital. Désormais fixé au stade oral, il y régressera à la moindre occasion, renouant avec les délices et les affres de l'oralité.
Caricature ? Certes je l'avoue. Mais les explications fondées sur la théorie des stades freudiens ne peuvent guère aujourd'hui avoir d'autre valeur que métaphorique, tant elles sont en contradiction avec les avancées de la biologie et des sciences humaines, voire avec l'évolution des idées au sein même du mouvement psychanalytique. L'idée d'un petit d'homme passif, désarmé, dont le psychisme serait un néant où viendraient s'inscrire les paroles et les actes maternels, ne semble pas correspondre avec ce que l'on sait aujourd'hui de la réalité du nourrisson. Ce dernier et actif et agissant. Il instaure avec sa mère une communication qui est, dès l'origine, réciproque. Loin d'évoluer dans un monde d'illusion, de fantasme fusionnel avec la mère, il est dès le départ de plain-pied dans la réalité. A aucun moment de son évolution, il ne doit renoncer à une toute-puissance illusoire pour se soumettre à un improbable principe de réalité. En fait, le monde dans lequel vit le nourrisson n'est ni plus ni moins réel que le nôtre. Comme pour l'adulte, il s'agit d'un monde auquel son comportement est adapté. Sa réalité du moment vaut la nôtre, et réciproquement".

Il poursuit, en note :
Citation:
"La réalité n'est plus comprise aujourd'hui comme un absolu auquel on accèderait peu à peu, au fur et à mesure que l'on parviendrait à se débarrasser de la gangue des fantasmes et des illusions névrotiques. Ce que nous appelons "réalité" s'apparente plutôt à une reconstitution cérébrale composée à partir de données sélectionnées. Il n'existe donc pas une réalité une et indivisible, mais une multitude de reconstructions, de réalités plus ou moins affinées, plus ou moins en congruence avec l'environnement et permettant des comportements plus ou moins adaptés. Vérité tangible lorsqu'on pense à quel point le fait de changer de lieu, de saison, d'interlocuteur, de vêtements, d'aspect physique, modifie notre cadre concpetuel, nos modes de raisonnement, nos images associatives et les formes d'action que nous décidons de mettre en oeuvre? Dans certaines conditions, nous nous montrons logiques et rationnels, dans d'autres superstitieux et illogiques, dans d'autres encore parfaitement incohérents, et ce tout en restant nous-mêmes."

Apfeldorfer cite ensuite les ouvrages et les auteurs qui ont motivé cette position (je peux vous les donner si ça vous intéresse).
Je cite cet exemple non pour dire qu'il a la vérité absolue, mais pour souligner que les idées, les concepts ne sont pas figés, évoluent constamment. En l'occurrence, je suis assez d'accord avec ce qu'il écrit là, ça me "parle" plus que les théories psychanalytiques. Ce qui n'empêche pas par ailleurs que je sois en désaccord avec beaucoup de points de son livre ;) Je prends ce qui m'intéresse, les théories monolithiques me paraissent toujours un peu suspectes ^^

Désolée, on s'éloigne un peu du sujet initial.
38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:
LuxLisbon a écrit:
Croire que les enfants sont innocents est une énorme erreur.

C'est surtout qu'à mon sens l'idée même d'innocence n'a pas de sens du tout...

Ouaip !
S
89 ans 4951
LuxLisbon a écrit:
saralou a écrit:

C'est pourtant très dommage d'en être réduit à croire ce que des vendeurs de livres veulent nous faire croire. La psychanalyse et la psychologie nous ont aidés à forger notre monde et à mieux connaître l'esprit humain.

Luxlisbon, c'est ton avis et je le respecte.

Pourtant je vois freud comme un philosophe plutot que comme un scientifique et ce que je trouve dommage c'est que tu emploies le terme "en être réduit à croire ce que des vendeurs de livres veulent nous faire croire" en parlant de ma pensée, je trouve cela réducteur, mais cela ne me heurte pas, je l'accepte comme tel.

Je ne suis pas contre la psychanalyse meme si l'approche ne m'a pas du tout convenue, je n'en fait pas une généralité.

C'est pour cela que j'avais mis "personnellement" l'approche freudienne de la chose" ne me parlait pas.

Après je dis pas que j'ai tort ou raison, on échange des idées.

Michel Onfray est un philosophe qui me parle, comme d'autres personnes en fait, je n'ai pas lu tous ses livres et je ne partage pas son avis sur tout. D'autres approches moins freudiennes dans la psychanalyse me parlent un peu plus.

De toute façon j'ai une manière de fonctionner qui fait que je ne prends jamais un package complet dans un livre, dans des idées, etc.. ma pensée est un mix de beaucoup choses que je me suis forgée au gré de ma vie et de mes lectures.

Avant d'avoir mes enfants j'ai lu françoise dolto, certaines choses me parlaient, d'autres pas, au final j'ai élevé mes enfants en faisant ma petite cuisine et j'aime l'idée de ne pas adhérer complètement à un concept et de garder ma liberté de pensée, tant qu'elle est respectueuse de l'avis des autres.

et au final je suis d'accord avec la phrase de darlee sur le fait que l'idée de l'innnocence n'a pas vraiment de sens.
56 ans Région nîmoise 1567
trashrap a écrit:
finette a écrit:

Quant à le placer au top 10 des crimes les plus horribles....y'a t'il des crimes qui ne soient pas horribles à partir du moment ou l'on parle d'atteinte à l'intégrité physique des gens ?

Et l'atteinte à l'intégrité physique est-elle pire que l'atteinte à l'intégrité morale ?

Peut-être parce que l'intégrité physique semble plus facilement "objectivable" que l'intégrité morale ?
_Aphasie_ a écrit:
Darlee-doo a écrit:
C'est aussi un sujet que je trouve passionnant.

J'ai vu récemment un long documentaire sur la question, qui retraçait une sorte d'histoire des enfants sauvages (jusqu'à un cas en Ukraine, une fille abandonnée par ses parents alcooliques et qui a grandi dans un chenil). Mais le documentaire était un peu trop sensationaliste et j'aimerais bien lire des trucs plus sérieux sur la question, si quelqu'un s'y connaît?

En farfouinant sur les liens donnés par Saralou, j'ai trouvé cette référence, qui semble très sérieuse :
Serge Aroles, L'énigme des enfants-loups : une certitude biologique mais un déni des archives, 1304-1954, éditions Publibook, 2007.

Voir cet article wiki sur la révélation d'une supercherie par cet auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amala_et_Kamala

Je pense que je vais acheter son livre à l'occas'

Je crois qu'un des bouquins "référence" en la matière est "Les enfants sauvages" de Lucien Malson (qui a aussi écrit pas mal sur le jazz).
38 ans 142
saralou a écrit:
LuxLisbon a écrit:
saralou a écrit:

C'est pourtant très dommage d'en être réduit à croire ce que des vendeurs de livres veulent nous faire croire. La psychanalyse et la psychologie nous ont aidés à forger notre monde et à mieux connaître l'esprit humain.

Luxlisbon, c'est ton avis et je le respecte.

Pourtant je vois freud comme un philosophe plutot que comme un scientifique et ce que je trouve dommage c'est que tu emploies le terme "en être réduit à croire ce que des vendeurs de livres veulent nous faire croire" en parlant de ma pensée, je trouve cela réducteur, mais cela ne me heurte pas, je l'accepte comme tel.

Je ne suis pas contre la psychanalyse meme si l'approche ne m'a pas du tout convenue, je n'en fait pas une généralité.

C'est pour cela que j'avais mis "personnellement" l'approche freudienne de la chose" ne me parlait pas.

Après je dis pas que j'ai tort ou raison, on échange des idées.

Michel Onfray est un philosophe qui me parle, comme d'autres personnes en fait, je n'ai pas lu tous ses livres et je ne partage pas son avis sur tout. D'autres approches moins freudiennes dans la psychanalyse me parlent un peu plus.

De toute façon j'ai une manière de fonctionner qui fait que je ne prends jamais un package complet dans un livre, dans des idées, etc.. ma pensée est un mix de beaucoup choses que je me suis forgée au gré de ma vie et de mes lectures.

Avant d'avoir mes enfants j'ai lu françoise dolto, certaines choses me parlaient, d'autres pas, au final j'ai élevé mes enfants en faisant ma petite cuisine et j'aime l'idée de ne pas adhérer complètement à un concept et de garder ma liberté de pensée, tant qu'elle est respectueuse de l'avis des autres.

et au final je suis d'accord avec la phrase de darlee sur le fait que l'idée de l'innnocence n'a pas vraiment de sens.

Je suis désolée si j'ai été un peu rude, mais j'ai beaucoup de mal avec Michel Onfray qui passe son temps à essayer de casser des penseurs des temps passés afin de montrer qu'il est le seul à penser correctement. Récemment ses ouvrages sur Sartre et Camus sont absolument ignobles et ridicules, de parti pris, bref...
Je me suis emportée mais je crois qu'on peut critiquer Freud sans lire les mauvais arguments qu'avance Onfray.

Comme toute science humaine, c'est une boîte à outils dans laquelle on peut piocher mais qui ne représente pas LA vérité universelle. Ca permet de mieux se comprendre, de découvrir des choses de soi et des autres.
S
89 ans 4951
pas de souci, j'apprécierai toujours michel onfray quand meme ;) mais j'ai assez de recul sur les choses pour ne pas en faire un maitre à penser (j'aime pas le principe des maitres en général) ;).
Lenore a écrit:

Je cite Serge André, psychanalyste, une conférence de 1999 intitulée "La signification de la pédophilie", qui est un texte fondamental à mon sens sur le sujet et qui peut être trouvé in extenso là
http://www.oedipe.org/fr/actualites/pedophilie

Ce texte est génial !
Sans que je m'y attende, je réalise qu'il est en train de bouleverser ma vie...vive internet !
B I U