Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus, je l'ai lu du coup.
J'ai trouvé ça très intéressant.
Les concepts d'addiction et de dépendance font l'objet de telles réflexions et controverses que je doute qu'on répondra dans l'absolu un jour, mais personnellement, je crois que recourir à ces comparaisons ont plus l'utilité d'exprimer le ressenti que l'on a vis à vis de notre comportement que celui de qualifier la nourriture.
Citation:Ils commencent souvent à généraliser ces mesures en vérités absolues sur la nature de la nourriture et des personnes humaines ,et veulent traiter des concepts comme celui d’“addiction alimentaire ”comme un phénomène réel et concret et non plus comme de simples métaphores utiles à la description de leurs sensations personnelles par rapport à la nourriture .
D'ailleurs je suis plutôt encline à penser qu'elle voit assez juste dans le fait d'accuser l'alimentation d'être source potentielle d'addiction comme une incitation insidieuse (peut-être involontaire) à la peur et à la dérégulation.
Je commence d'ailleurs à me dire si plutôt que de chercher à me dégager de la restriction cognitive, ou des croyances alimentaires, je ne devrais pas plutôt me centrer sur ce qui est le support de tout cela, comme elle le suggère, de traiter l'angoisse générée par la nourriture et le corps.