noelle77 a écrit:mon enfant de 20 mois me fait des coleres inimaginables a ne plus savoir quoi faire moi la mere je nepeux pas le coucher ni la journee ni la nuit
il est sans cesse en train d hurler et cela devient insupportable pour vous dire je ne regarde meme plus les infos a la tele car c est des dessins animees a la place moi et mon mari on a plus de moment intimes
je ne cede pas pourtant je le mets ds sa chambre etr le laisse faire sa colere pdt 2 heures parfois ms rien y fait alors le matin qd je me leve je ne vous raconte pas la tete
si vous avez qques petits conseil je vous ecoute
merci :
C'est assez courant chez les enfants à cet age là, mais en general, c'est un episode qui ne dure pas plus de quelques jours ou quelques semaines.
Il faut bien comprendre que le sommeil implique une separation avec les parents, avec l'environnement, et que c'est source d'angoisse. L'enfant prefere, bien sur, rester avec ses parents, sa famille plutot que se retrouver tout seul dans sa chambre.
- D"abord, verifier que la chambre est accueillante pour la nuit, ni trop chaude, ni trop froide, 20° est ideal.
- Mettre en place un rituel : 5 à 10 mn maximum, et s'y tenir scrupuleusement.
Ensuite, tu peux mettre en place la methode du "cri minuté".
Lorsque ton enfant se met à pleurer, prends ta montre et laisse pleurer 5 mn exactement. Puis tu vas le voir, tu le consoles, tu lui expliques que tout va bien, que tu n'es pas loin et que c'est l'heure de dormir.
Une fois qu'il a cessé de pleurer, tu le recouches.
Il va se remettre à pleurer.
Cette fois-ci, tu laisses 10 mn, puis comme precedemment tu vas le voir, le rassurer, le consoler. Tu le recouches et...
Il va surement se remettre à pleurer !
Rebelotte, tu attends 15 mn... etc...
Normalement, cette methode evite les cris hysteriques et les colères. Elle est efficace à 90% en à peu près une semaine.
Surtout, tu ne dois pas ceder ! Il doit rester dans sa chambre.
L'ideal est que son papa participe aussi : il est important qu'il sache que vous etes sur la même longueur d'onde.
Bien sur, il existe des sirops qui sont censés calmer l'enfant. Moi je n'y crois pas, mais si ca peut aider...
Une consultation chez le pediatre ou le medecin de famille peut être efficace : le fait de parler de ce probleme peut debloquer la situation. De toute facon si la situation perdure, il faudra consulter.
Bon courage ! ;) :kiss: