finette a écrit: Non, l'algèbre c'est vraiment facile même sans être un crack en maths (dixit moi même, licence de maths en étant mauvaise en maths).
La topologie ou la logique là je dis pas. Mais l'algèbre n'est pas un problème.
Franchement, en maitrise de math, même mes copines qui étaient bien plus fortiches que moi (je parle de celles qui ont fait des thèses) ont trouvé l'algèbre difficile. C'est pareil pour les TS, d'ailleurs, ils trouvent ça très dur en général.
Bien sûr, tu as quelques exos bâteaux qui sont tout le temps les mêmes, mais dès que tu sors des sentiers battus, c'est dur. Même pour les profs, d'ailleurs, il m'est arrivé avec mes collègues de rester coincer sur un exo d'algèbre sensé être "niveau terminale S".
Bien sûr, si tu compares avec la topo et la logique, c'est clairement un niveau en dessous (enfin, en dessous de la logique, parce que la topo, perso, je n'ai pas trouvé ça si dur que ça).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Pour moi être un bon littéraire sous-entend d'avoir beaucoup de culture et la capacité à articuler des idées personnelles fondées dessus, et donc forcément d'avoir construit un certain système de pensée.
okapi a écrit:Les mathématiques demandent moins d'expérience, ou bien pour ne pas foncer tête baissée dans les "erreurs bêtes", et avoir quelques stratégies au niveau des démonstrations, ce qui nécessite un peu de recul (et de culture des démonstrations) en effet.
D'après mes collègues profs de français, c'est exactement la même chose pour la dissertation. ;)
Je pense que c'est exactement similaire en français et en math, mais bien entendu, tout dépend du niveau auquel tu veux t'élever. Pour un niveau basique, quelques stratégies suffisent, mais pour vraiment faire des truc difficile, il faut de l'imagination et de la créativité.
Tu sais, beaucoup de mathématiciens ont eu leurs idées les plus formidables presque au début de leur carrière. Ensuite, ils ont vivoté. Ca use les maths, il faut être jeune pour être assez créatif.
Corrigez moi si je me trompe, mais je ne crois pas que ce soit pareil pour les philosophes ou les écrivains: beaucoup ont réussi à faire de grandes choses sur le tard, je crois. ;)