MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La tuberculose est -ce dangereux?

D
51 ans italie 156
On vient de diagnostiquer à une personne de ma famille la tuberculose.Est ce une maladie contagieuse et quels en sont les symptomes...Je suis assez inquiète car j'ai été en contact  
pas mal de fois avec cette personne.
Merci de me donner des informations.
25680
Bonjour debora,

Oui la tuberculose est une maladie dangereuse puisqu'on compte en France encore environ 700 morts/an, cela se transmet pas les postillons.
Mais la turbecolose peut se presenter sous 2 formes dont une bénigne qui guerrit souvent spontannement.

Citation:
Les facteurs de risque de la maladie sont bien identifiés : alcoolisme, dénutrition, déficit immunitaire lié à une maladie (infection à VIH, cancers) ou à un traitement (chimiothérapie). La maladie survient tout particulièrement dans les milieux sociaux défavorisés (sans-logis, toxicomanes, détenus).
(source)

Normalement tu as du être vacciné enfant, avant ton entrée à l'école, verifie sur ton carnet de sante si tu as eu le vaccin pour la BCG :)

As-tu des symptomes qui t'inquietent ?
Si tu as le moindre doute parles en à ton medecin qui pourra te rassurer :)
L
75 ans 7509
Effectivement il existe deux tuberculoses dont une bénigne, je crois qu'ils disent un truc du genre endormie, m'en rappelle plus à l'époque. Si la personne que tu connais n'est pas à l'hopital, il est possible qu'elle est la bénigne.
Normalement si c'est une personne que tu fréquentes souvent tu vas subir des examens notemment une radio des poumons et une BCG.
40 ans marseille 2582
normalement lan tuberculose quelque soit sa source se soigne...
le probleme est Q'elle laisse des séquelles au niveau des poumons... Le fait d'etre vaccinée ne te protege pas completement contre la maladie ca permet juste a ton corps d'avoir déja vu le microbe et d'y répondre plus vite et plus efficecement... voili voilou
42 ans Tours 2247
Je me permet de relancer le sujet car mon pere sort de chez le medecin et celui ci pense qu'il a attrapé la tuberculose, il doit passer une batterie d'examens aujourd'hui et demain et en attendant, j'ai la trouille, si il l' a vraiment, qu'est ce qui va se passer? Sera til mis en quarantaine? Est ce que ca se soigne bien? Je suis désespérée!
42 ans 320
non il ne faut pas desesperer anypya!!

la tuberculose reviens pas mal ces derniers temps, et comme la vaccination ne protège pas complètement chez certains, elle peut apparaitre là ou on l'attends pas!

mais ne t'inquiète pas, si c'est une tuberculose pulmonaire, la plus fréquente, on a tous les antibiotiques adaptés pour combattre ces germes. C'est un peu long comme traitement, min 6 mois en général, mais c'est efficace!
et si ton papa a effectivement ça, il se peut qu'il soit isolé au début mais juste le temps de laisser le traitement agir soit qq jours voire qq semaines tout au plus. Et cet isolement, c'est juste un masque à porter, donc pas de panique... ;)
60 ans 91 25732
Diagnostiquée à temps, la tuberculose se soigne bien. Comme le dit Doclili, c'est long mais ça se soigne, on dispose maintenant de tous les antibios nécessaires pour ça.

Elle a commencé à bien se soigner dans les années 60 puisque mon papa et moi avons été atteints en 1964 (moi j'avais 2 mois !) et ma maman en 1970. Mon papa n'est plus là mais pas à cause de ça (il est décédé en 1995). Quant à maman et moi, on est toujours là ! ;)

Alors pas de panique, c'est embêtant mais ça se soigne.
L
75 ans 7509
Ma mère l'a eu il y a plus de 20 ans. En plus à l'époque on était dans un pays un peu moins équipé qu'en France. Je crois que c'était assez sérieux car elle a passé un sacré temps à l'hôpital. Quand elle est sortie et que ça allait mieux, ils lui avaient dit qu'elle ne vivrait pas plus de 5 ou 6 ans parce qu'en plus elle fumait comme un sapeur-pompier. Aujourd'hui, elle se porte comme un charme et va bientôt prendre sa retraite.

Enfin me rapelle quand même que le séjour à l'hôpital n'était pas du tout dur pour elle et qu'elle s'était fait une tonne de copains/copines.
42 ans Tours 2247
Merci beaucoup beaucoup, je suis un peu rassurée.
Depuis sa visite chez le medecin, il ne m'a pas donné de nouvelles, j'espere qu'il va bien. Il ne repond meme pas au telephone.

Je vous tiendrais au courant bien sur
44 ans Paris 14E 761
On vient de detecter un cas au travail.

La procédure sanitaire est en cours et nous avons tous subi une intra dermose, petite piqure qui détecte la possibilité d'une tuberculose.

Tu peux demander à ton médecin traitant de te la faire, c'est sans douleur.

D.
B I U