Je lis beaucoup de témoignages sur ce forum de personnes opérées d'un by-pass ou d'une sleeve, mais généralement ces témoignages sont donnés peu de temps après
l'opération (dans l'année qui suit).
Sauf bien sûr pour l'histoire de Blueberrycat (by-pass en 2006).
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_349483.htm
Avec l'anneau, c'est différent, je parviens plus à trouver des témoignages, notamment au moment du retrait de l'anneau.
Je comprends bien que les personnes opérées depuis plusieurs années ont envie de passer à autre chose...
Je suis sincèrement intéressée par votre vécu, et je me pose beaucoup de questions, pas tant sur la perte de poids que surtout sur le confort de vie, l'éventuelle fatigue ou au contraire une énergie retrouvée, ce qui vous semble indispensable à savoir/connaître avant de se lancer, comment votre vie a changé, votre image de vous-même, ce que vous avez trouvé difficile, ce qui vous a encouragé dans votre parcours...
Je précise par souci d'honnêteté que je suis à titre personnel plutôt opposée au recours à la chirurgie bariatrique hors des situations d'obésité massive avec pathologie associée (hypertension/diabète/AVC etc), et de préférence sur des personnes de plus de 30/35 ans.
Ceci dit, n'ayant pas vécu l'expérience de ce type d'intervention, je ne peux me fier qu'aux différentes études que je lis liées aux complications à moyen et long terme mais aussi aux bénéfices.
Voilà pourquoi je souhaiterais lire des témoignages de personnes ayant un recul assez important (environ 5 ans et plus).
Bonne continuation !