MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est-ce que j'ai tout bien compris???

M
55 ans 37
Bonjour,

Je ne suis pas fan des régimes, loin de là!
Néanmoins, à force d'en entendre parler par ci-par là, un truc m'interpelle!!

Apparemment la "norme" est de (vouloir) perdre 1 kg  
par semaine... soit!
(la question n'est pas de savoir si c'est réaliste ou pas, je parle juste de l'envie communément admise quand on se met au régime).

Après diverses lectures sur la diététique, je vois que pour perdre un kilo (de graisse), il faut perdre 9'000 kcal!!!
Si on admet qu'une personne de taille moyenne absorbe 2'000 kcal par jour, cela nous fait 14'000 kcal par semaine... Donc pour perdre ce fichu kilo, il va falloir consommer 5'000 kcal en tout (14'000-9'000)!! Donc env 700 kcal par jour!!! J'imagine la tronche de la pauvre personne qui passe de 2'000 à 700 kcal par jour...

Si on ne veut pas manger moins, on peut aussi bruler des calories (bref, faire du sport): ok, bonne idée!
Mais pour brûler 9'000 kcal, il faut marcher 30 heures ou faire du vélo pendant 15 heures ou faire de la corde à sauter pendant 12 heures... Tout ça pour perdre un unique et misérable petit kilo!!!

Alors est-ce que j'ai bien tout compris?? Si oui, ben... tous ces trucs de régime (et surtout les "promesse") sont vraiment de la fumisterie... lol!!

Qu'en pensez-vous?
35 ans Ile de France 176
Juste pour te dire rapidement que le Dr Cohen propose un régime à 600 kcal par jour...
Sachant que le métabolisme de base pour faire fonctionner tout les organes est d'environ 1200 kcal par jour, j'imagine les dégâts :roll:

http://www.ligne-en-li...com/articles/regime-cohen.html
C
37 ans 734
Madria a écrit:
Juste pour te dire rapidement que le Dr Cohen propose un régime à 600 kcal par jour...
Sachant que le métabolisme de base pour faire fonctionner tout les organes est d'environ 1200 kcal par jour, j'imagine les dégâts :roll:

http://www.ligne-en-li...com/articles/regime-cohen.html

Oui, tout à fait!

Il faut savoir aussi que théoriquement le métabolisme de base varie en fonction du poids, et est donc plus élevé chez les obèses ( en gros le corps consomme plus d'énergie pour déplacer une "masse" plus importante).

Donc même les régimes à 1800 kcal peuvent être insuffisants au niveau des apports...

Ne pas oublier que l'énergie consommée contribue également au bon fonctionnement cérébrale, cardiaque, pulmonaire, etc... Pas seulement au niveau musculaire ;)

On peut trouver facilement sur internet des sites pour le calculer :

http://www.aly-abbara....ice_depenses_energetiques.html

Par exemple ici, mon métabolisme de base le plus faible serait de 1912kcal, ça donne une idée, ça fait comprendre que les régimes hypocaloriques ne sont pas une idée super intelligentes :roll:
52 ans 35 10308
MonaVegas a écrit:

Par exemple ici, mon métabolisme de base le plus faible serait de 1912kcal, ça donne une idée, ça fait comprendre que les régimes hypocaloriques ne sont pas une idée super intelligentes :roll:

Ca fait surtout comprendre que je ne vois pas l'intérêt de calculer les calories, que ça soit pour le métabolisme ou pour les apports. Le corps ne fonctionne pas en termes de calories.
Surtout qu'il est super ce site, il me suggère "infinity" pour mes besoins énergétiques par jour.
M
55 ans 37
Madria: j'adoooooore ton lien!

Petit-déjeuner : un milk-shake préparé à partir de yaourt 0%.
Déjeuner : courgettes, fromage blanc 0%.
Dîner : soupe de légumes.

Il est humoriste le Dr Cohen?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Angia a écrit:
MonaVegas a écrit:

Ca fait surtout comprendre que je ne vois pas l'intérêt de calculer les calories, que ça soit pour le métabolisme ou pour les apports. Le corps ne fonctionne pas en termes de calories.
Surtout qu'il est super ce site, il me suggère "infinity" pour mes besoins énergétiques par jour.

j'avais oublié de mettre mon age et j'avais aussi infinity... mais après je suis entre 2200 et 2900kcal par jour moi en besoin énergétique selon mon activité... heureusement que j'ai jamais fait de régime
56 ans Région nîmoise 1567
marinette14 a écrit:
Madria: j'adoooooore ton lien!

Il est humoriste le Dr Cohen?

Ou "Comment en te faisant crever de faim, je te fais maigrir !"

Du grand n'importe quoi tout ça...
O
103 ans 10517
pour avoir fait à peu près ça, je vous garantis un + 300 % quand vous arrêtez, et on arrête vite, quand les règles s'arrêtent et que les cheveux tombent par poignées, et qu'on passe sa vie à se faire rafistoler les dents... et à s'évanouir, of course.
49 ans région parisienne 5831
marinette14 a écrit:

Miam, trop appétissant! :roll: La soupe au diner n'est-elle pas de trop? :roll: Puis-je remplacer les courgettes par des concombres? :roll:

Non, mais sérieux! :roll:
C
37 ans 734
Cocagne a écrit:
Angia a écrit:
MonaVegas a écrit:

j'avais oublié de mettre mon age et j'avais aussi infinity... mais après je suis entre 2200 et 2900kcal par jour moi en besoin énergétique selon mon activité... heureusement que j'ai jamais fait de régime

Oui, doit y'avoir eu une erreur pour que ça marque infinity, après j'ai pris ce lien parce que les résultats étaient concis, y'en d'autres ;)

Moi l’intérêt que j'y vois c'est que ça peut-être une première piste de réflexion pour quelqu'un qui serait abonné aux régimes comptage de calories, etc... Parce que je ne crois pas que venir lui dire " les calories de toute façon c'est n'importe quoi" ne le convainc beaucoup, ça demande des arguments plus concrets.

Mais après biensur, que ça ne fait pas tout, le métabolisme de base est une donnée théorique, et très variables selon les personnes, que ça ne prend pas en compte les différents types d'apports énergétiques etc... Ca serait vraiment idiot de se dire faut que je mange 1788 kcal/j...

Enfin, voilà, même sans compter le nombre de calories, le métabolisme de base existe bel et bien, et vouloir le contrarier peut s'avérer dangereux, c'est tout ce que je voulais dire ;)
J
52 ans 575
:shock: Mais à 600 calories je bouffe mes semelles de chaussures !!!!!
Je ne savais même pas que ce genre de régime existait encore !!!!!
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Pendant 3 ans, j'ignore comment j'ai fait (c'était une période de dépression anorexie), je tenais la journée avec seulement 300 à 400 calories dans le ventre. Et je n'ai jamais fait de malaise et j'ai même réalisé mon premier Don du Sang le jour de mes 18 ans durant l'une de ces années sans tomber dans les pommes.

A coté de ça, je vous laisse imaginer ma tête, surtout que j'avais des crises d'agoraphobie tous les jours et la diarrhée à cause du stress. Mon corps était quand même vachement résistant...

Donc tenir avec 600 calories par jour, c'est possible, vous verrez, vous seriez aussi pimpante que je ne l'ai été. :lol:
B I U