LovelyLexy a écrit:En même temps la remarque sur la Chine me semble assez basée sur une vision récente ( cinquante dernières années). Dans la Chine impériale, être gros, voir obèse était signe de richesse et de noblesse: cela signifiait qu'on pouvait manger au delà de sa faim et rester dans l'oisiveté ( les faux ongles en or et pierres précieuses de vingt centimètres de long avaient le même but). La célèbre beauté fatale de la dynastie Tang, Yang Guifei, était très ronde, les descriptions et la statue en témoignent, les poèmes de l'époque vantent les femmes à la chair abondante et laiteuse. Dans le roman historique de Shan Sa, Impératrice, l'héroïne évoque sans cesse ce canon de beauté. Dans les romans de Pearl Buck, qui a vécu en Chine et est devenue chinoise de coeur, on trouve aussi cette idée: dans les fils de Wang Lung, les gens disent qu'un parvenu a bien réussi car sa femme est si grosse qu'elle se déplace en palanquin. Les pieds bandés, symbole de beauté aristocratique, n'aidaient pas. C'est dans les années vingt, avec la mode de la culture occidentale, que la maigreur est devenue à la mode, et les famines qui ont eu lieu ensuite n'ont pas aidé.
J'avais ce préjugé que les chinois étaient, en majeur partie, des gens minces. Grâce à toi, je dormirai moins bête ce soir. ;)
Ravie de voir que ces articles suscitent un petit débat. :D
Moi aussi je croyais que mon obésité était en grande partie une cause individuelle, éventuellement un peu élargie à l'entourage.
Au final, les causes de l'obésité sont multifactorielles et j'espère que ces deux articles peuvent contribuer à changer un peu le regard que nous portons sur nous même (et puis ça déculpabilise ;) ), et aussi nous permettre de lâcher prise.