MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un petit sujet obésité

39 ans 3267
yagelle a écrit:
LovelyLexy a écrit:
En même temps la remarque sur la Chine me semble assez basée sur une vision récente ( cinquante dernières années). Dans la  
Chine impériale, être gros, voir obèse était signe de richesse et de noblesse: cela signifiait qu'on pouvait manger au delà de sa faim et rester dans l'oisiveté ( les faux ongles en or et pierres précieuses de vingt centimètres de long avaient le même but). La célèbre beauté fatale de la dynastie Tang, Yang Guifei, était très ronde, les descriptions et la statue en témoignent, les poèmes de l'époque vantent les femmes à la chair abondante et laiteuse. Dans le roman historique de Shan Sa, Impératrice, l'héroïne évoque sans cesse ce canon de beauté. Dans les romans de Pearl Buck, qui a vécu en Chine et est devenue chinoise de coeur, on trouve aussi cette idée: dans les fils de Wang Lung, les gens disent qu'un parvenu a bien réussi car sa femme est si grosse qu'elle se déplace en palanquin. Les pieds bandés, symbole de beauté aristocratique, n'aidaient pas. C'est dans les années vingt, avec la mode de la culture occidentale, que la maigreur est devenue à la mode, et les famines qui ont eu lieu ensuite n'ont pas aidé.

J'avais ce préjugé que les chinois étaient, en majeur partie, des gens minces. Grâce à toi, je dormirai moins bête ce soir. ;)

Le peuple était et est en effet mince voire gangereusement maigre, car manger à sa fin était parfois problématique, les famines y ont fait rage jusque dans les années 50/60 ( à cette époque, on a même relevé du cannibalisme, les familles échangeant leurs enfants morts ou mourants pour ne pas avoir à manger un être aimé). Etre gros, voir obèse, était un idéal lié comme je l'ai dit à la réussite sociale, la richesse et la noblesse, comme les ongles très longs ou les pieds bandés.
Y
42 ans 38
LovelyLexy a écrit:

Le peuple était et est en effet mince voire gangereusement maigre, car manger à sa fin était parfois problématique, les famines y ont fait rage jusque dans les années 50/60 ( à cette époque, on a même relevé du cannibalisme, les familles échangeant leurs enfants morts ou mourants pour ne pas avoir à manger un être aimé). Etre gros, voir obèse, était un idéal lié comme je l'ai dit à la réussite sociale, la richesse et la noblesse, comme les ongles très longs ou les pieds bandés.

Merci d'éclairer ma lanterne. Vu sous cet angle, la Chine ne pouvait pas échapper à cette augmentation de l'obésité.
B I U