MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question sur le jour de carence

39 ans 3267
Bonjour, voilà ces jours ci j'ai une question qui me remue les méninges: je suis enseignante dans le public, et, en tant que TZR, bouge pas mal; comme je n'ai  
pas encore le permis, je suis tributaire des cars et trains. En raison des grosses chutes de neige annoncées ces temps ci, je crains de rester bloquée dt de ne pas pouvoir aller au boulot un jour (même angoisse en cas de grève). J'aime mon boulot et ne veut pas manquer; de plus, j'admets que la question du jour de carence me turlupine, je sais qu'il est appliqué en cas de maladie, mais l'est il aussi dans le cas que je viens de citer? Merci pour vos réponses!
40 ans ici et ailleurs... 1068
le jour de carence, il me semble, n'est valable qu'en cas de maladie..
Si tu ne peux pas aller travailler pour raison de neige, il faut que tu voies avec ton supérieur comment ça se passe (sans solde, récup d'heures?). Chez nous, quand on manque une journée (neige, ou légère crève qui ne necessite pas un arret maladie), notre chef nous cale un congé payé ou des récups d'heures supp/rtt sur ce jour...

1 jour de carrence.. le rêve !! dans le privé, c'est 3 ! (alors forcément, on réfléchit vraiment à 2 fois avant de s'arrêter !)
O
103 ans 10517
ça dépend de la convention collective. Je suis dans le privé et j'ai pas de jour de carence, ils sont payés par l'employeur. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire notre taux d'absentéisme est tout à fait dans la norme, les gens n'en profitent pas en règle générale.
G
55 ans 1626
Mon mari qui est également fonctionnaire dans l'éducation a un jour de carence, mais uniquement en cas de maladie
sinon, nombreux ne viennent pas dès qu'il y a un peu de neige, ou avec du retard
As tu le numéro de téléphone de l'intendant ou du proviseur tu lui expliques le cas, la veille de ton absence
Mon mari reçoit les appels des gens absents, le lendemain,ou dès qu'ils reviennent, après une absence
943
neliii a écrit:

1 jour de carrence.. le rêve !! dans le privé, c'est 3 ! (alors forcément, on réfléchit vraiment à 2 fois avant de s'arrêter !)

J'ai bossé dans le privé et dans le public, je n'ai jamais eu de jour de carence dans le privé, la convention collective était plus favorable que la loi...
Et même avec un seul jour de carence, quand le salaire est bas, on réfléchit toujours à s'arrêter...
39 ans 3267
golf4 a écrit:
Mon mari qui est également fonctionnaire dans l'éducation a un jour de carence, mais uniquement en cas de maladie
sinon, nombreux ne viennent pas dès qu'il y a un peu de neige, ou avec du retard
As tu le numéro de téléphone de l'intendant ou du proviseur tu lui expliques le cas, la veille de ton absence
Mon mari reçoit les appels des gens absents, le lendemain,ou dès qu'ils reviennent, après une absence

Merci à toutes pour vos réponses, en effet j'ai le numéro du bahut ( dès que j'ai un nouveau remplacement je le prends en mémoire ne serait ce que pour organiser mon arrivée et ses modalités) mais le problème est que c'est assez difficile de prévenir la veille, car les compagnies de car/la SNCF annoncent le jour même les troubles liés aux intempéries...
52 ans 1512
LovelyLexy a écrit:
Bonjour, voilà ces jours ci j'ai une question qui me remue les méninges: je suis enseignante dans le public, et, en tant que TZR, bouge pas mal; comme je n'ai pas encore le permis, je suis tributaire des cars et trains. En raison des grosses chutes de neige annoncées ces temps ci, je crains de rester bloquée dt de ne pas pouvoir aller au boulot un jour (même angoisse en cas de grève). J'aime mon boulot et ne veut pas manquer; de plus, j'admets que la question du jour de carence me turlupine, je sais qu'il est appliqué en cas de maladie, mais l'est il aussi dans le cas que je viens de citer? Merci pour vos réponses!

Le jour de carence, c'est uniquement pour les arrêts maladie. Dans le cas qui te préoccupe, cela dépend de ta hiérarchie: soit on te demande de rattraper les heures, soit ta direction est compréhensive et il ne se passe rien (sauf peut-être si c'est récurrent), soit on t'enlève une journée de traitement. De toutes façons, grève des transports ou neige, préviens dès que possible ta direction que tu ne peux pas te déplacer ou que tu seras en retard.
39 ans 3267
belgazou a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Bonjour, voilà ces jours ci j'ai une question qui me remue les méninges: je suis enseignante dans le public, et, en tant que TZR, bouge pas mal; comme je n'ai pas encore le permis, je suis tributaire des cars et trains. En raison des grosses chutes de neige annoncées ces temps ci, je crains de rester bloquée dt de ne pas pouvoir aller au boulot un jour (même angoisse en cas de grève). J'aime mon boulot et ne veut pas manquer; de plus, j'admets que la question du jour de carence me turlupine, je sais qu'il est appliqué en cas de maladie, mais l'est il aussi dans le cas que je viens de citer? Merci pour vos réponses!

Le jour de carence, c'est uniquement pour les arrêts maladie. Dans le cas qui te préoccupe, cela dépend de ta hiérarchie: soit on te demande de rattraper les heures, soit ta direction est compréhensive et il ne se passe rien (sauf peut-être si c'est récurrent), soit on t'enlève une journée de traitement. De toutes façons, grève des transports ou neige, préviens dès que possible ta direction que tu ne peux pas te déplacer ou que tu seras en retard.

Ca va de soi de prévenir, merci pour les infos, ça me rassure un peu de savoir ( surtout que le département où je vis et celui où je bosse sont en alerte orange). En fait lors de la précdente alerte j'y suis allée quand même en partant encore plus tôt, et quand j'ai croisé mon proviseur adjoint il était tout étonné, m'a dit "Vous êtes venue, on aurait compris si vous n'aviez pas pu", alors je crois que ce serait plutôt la compréhension qui serait de mise...
60 ans 91 25732
J'ai l'habitude de dire aux agents de mon service de ne pas se mettre en danger pour venir bosser s'il neige ou s'il y a du verglas. Je préfère qu'ils restent chez eux et vivants ! ;)

Je demande simplement qu'ils préviennent qu'ils ne viendront pas et on s'arrange avec les présents.

Ensuite on régularise à leur retour (congé, RTT, récup...).

Le jour de carence ne marche que pour les arrêts maladie. Et moi aussi quand je bossais dans le privé, je n'en ai jamais eu, mon patron appliquait le système de la subrogation, il nous payait et se faisait rembourser par la sécu.
O
62 ans 4229
Patty a écrit:

Le jour de carence ne marche que pour les arrêts maladie. Et moi aussi quand je bossais dans le privé, je n'en ai jamais eu, mon patron appliquait le système de la subrogation, il nous payait et se faisait rembourser par la sécu.

petit hs

même si le patron utilise le système de la subrogation, il y a 3 jours de carence de la sécu dans le privé.
s'il ne te déduisait pas ces 3 jours, c'est qu'il les payait intégralement, sûrement imposé par la convention collective.

j'ai toujours bossé dans le privé, mais j'ai jamais eu le complément par l'employeur, donc 3 jours de carence complet, puis 50% du salaire les 4 jours suivants, avant d'arriver à 90% de mon salaire normal (maintien du salaire de 40% par l'employeur à partir du 8ème jour d'arrêt pendant 30 jours).
quand on est au smic, on ne peut donc pas se permettre d'être malade. ce qui était mon cas..

dans le privé, 30% des employés ont les 3 jours de carence pris en charge par leur employeur. les 70 autres ne sont pas payés

désolée du hs LovelyLexy!
39 ans 3267
Pas de problème, Organic, j'ai ouvert le post pour une question perso mais après si ça peut aider d'autres ou s'élargir c'est super!
60 ans 91 25732
organic a écrit:
même si le patron utilise le système de la subrogation, il y a 3 jours de carence de la sécu dans le privé.
s'il ne te déduisait pas ces 3 jours, c'est qu'il les payait intégralement, sûrement imposé par la convention collective.

Non ce n'était pas imposé par la convention collective (la convention collective des papeteries de détail c'est la pire qui soit), c'était un choix de notre employeur qui prenait effectivement ces 3 jours à sa charge. Et vu le nombre extrêmement bas d'arrêts maladie, je crois qu'il avait raison de nous faire confiance et de nous motiver de cette façon. ;)

Dommage qu'il ne nous ait pas écoutés pour le reste...
943
organic a écrit:

dans le privé, 30% des employés ont les 3 jours de carence pris en charge par leur employeur. les 70 autres ne sont pas payés

Ces chiffres sont d'où ? c'est vraiment pour savoir, parce que justement je recherche ce type d'info dans le cadre de mon activité syndicale et j'ai beaucoup d'échos différents :p
O
62 ans 4229
Lenore a écrit:
organic a écrit:

Ces chiffres sont d'où ? c'est vraiment pour savoir, parce que justement je recherche ce type d'info dans le cadre de mon activité syndicale et j'ai beaucoup d'échos différents :p

oh ça date du moment où Fillon voulait mettre un 4ème jour de carence, alors tu vois..
l'expert économie en avait parlé au journal de 20h de france 2
donc je ne sais pas si tu pourras retrouver..
je me l'étais noté sur un petit papier. c'est bien 30% des employés du privé et non pas 30% des entreprises pour la petite précision

ce chiffre m'avait presque choquée, vu que c'était le moment où on disait que dans le privé, ces 3 jours étaient souvent pris en charge. bah, pas tant que ça finalement ;) (et comme je disais, je n'y ai jamais eu droit! je posais des congés payés quand j'étais malade pour pouvoir payer mon loyer..)
943
Merci Organic ! je continue à chercher des chiffres fiables ET récents...
B I U