MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Taux de testostérone!

891
Bonjour,

Je me pose plein de questions et peut être que certaines ont des réponses.

Pour résumer, j'ai 21 ans. J'ai arrêté la pilule pour essai bb1 de juin 2011 à février  
2012 sans aucunes règles ni grossesse.j'ai repris la pilule pendant quelques mois.
En septembre 2012 j'ai à nouveau arrêté et pareil, pas de règles.

Je suis donc allé voir mon gyneco. Il m'a fait une écho qui était normale.

Il m'a prescrit une pds pour doser différentes hormones.

J'ai reçu une première partie des résultats et tout était normal.

Je n'avais pas reçu la suite des résultats mais j'avais un autre RDV chez le gyneco. À la vue de ces résultats, il m'a mise sous Surgestone pendant 8 jours pour faire revenir mes règles puis sous duphaston du 16eme au 25 eme jour pendant 6 mois. Il pense qu'un simple "signal" hormonal pourrait me faire repartir puisque mes courbes de températures ne sont pas plates (d'après lui il y a un fonctionnement de fond et il ne manque pas grand chose pour avoir une vraie ovulation).
Il m'a quand même dit que si dans 6 mois je n'ai toujours pas de +, je dois retourner le voir pour un traitement qui stimulera l'ovulation. Par contre pour améliorer l'efficacité du traitement, je dois perdre 10 à 15 kg. J'y travaille au cas où.

Bref, aujourd'hui j'ai reçu les résultats qu'il me manquait et il s'avère que mon taux de testostérone est trop élevé.

Je ne sais pas quoi penser...

J'ai vu sur internet que ça pouvait être lié au syndrome des OPK mais à l'écho mes ovaires étaient normaux et tout le reste de mon bilan sanguin est normal.
J'ai vu aussi que la testostérone pouvait aussi être sécrétée par la graisse. Comme je fais un régime, est ce que ça va suffire à faire baisser ce taux?

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer? Je suis complètement paumée! Toutes les infos sont les bienvenues.

Merci d'avance.
39 ans Mulhouse (68) 417
Salut !

Je suis OPK et j'ai en effet trop de testostérone. Mais ne t'en fais pas, c'est pas dramatique. Au pire, Tu dois avoir quelques symptômes comme des poils un peu plus fournis et à des endroits pas top comme le menton.

Bref, ne t'en fais pas, et attend de revoir ton gynéco, il t'expliquera tout ça très bien.
40 ans 218
Salut,

Je pense également c'est le syndrôme des ovaires polykystiques.

Tu sais, à l'échographie, ça ne se voit pas forcément les kystes, tu peux ne pas en avoir...
Le taux de testo trop élevé, ainsi qu'un manque de règle sont des symptômes. Pour moi c'est le SOPK, mais comme dit ce n'est pas grave, je l'ai depuis mes 16 ans, et sans traitement je suis enceinte, donc tu vois il ne faut pas trop t'en faire, car plus tu t'inquiètes moins ça va aller...

Un conseil, regarde avec un endocrinologue, c'est mieux qu'un gynéco pour ce syndrôme.
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Mon taux de testostérone est élevé, j'ai des poils au visage (que j'élimine au laser par une dermato), pas de règles, pas d'ovulation. Les médecins m'ont toujours dit depuis mes 16/ 17 ans que j'étais OPK, et j'ai appris l'année dernière après un IRM prescrit par mon gynéco, que je n'avait pas du tout le syndrome des ovaires polykystiques. Mais effectivement mon taux hormonal trop élevé était la cause du manque de règles et des poils disgracieux.

Le mieux est d'attendre le diagnostic de ton médecin ;)
891
Coucou!

Merci pour vos réponses.

Quand mon gyneco m'a fait mon écho, il m'a dit que je n'avais déjà pas les OPK mais que je pouvais avoir les OMPK et que ça ne se verrait pas à l'écho car les kystes seraient trop petits.

Quand je l'ai revu lundi, je n'avais pas tous mes résultats, mais d'après lui je n'étais pas OMPK car j'aurai d'autre symptômes...

Je précise que j'ai une pilosité relativement normale, voir moins.

Les seuls pb que j'ai c'est cette aménorrhée et ce taux à 1ng/ml alors qu'il devrait être au maximum à 0,8. Tout le reste de mon bilan est normal, ainsi que L'echo.

Mon gyneco m'avait aussi expliqué qu'en cas de surpoids, les tissus adipeux sécrétaient des hormones qui pouvaient bloquer les ovaires. Il m'avait d'ailleurs parlé d'hormones mâles, dont fait partie la testostérone. Je me dis que c'est peut être ça alors.

Il m'a aussi dit en regardant mes courbes, qu'il y avait un fonctionnement de fond (ma courbe semble ovulatoire mais la température ne monte pas suffisamment haut pour signaler une ovulation de bonne qualité). Donc soit j'ovule mal, ou alors presque. En associant cet élément à mes résultats sanguin, il en a déduit qu'il ne me manquait pas grand chose pour bien ovuler.

Mais voilà quand il m'a dit ça, il n'y avait pas de soucis de testosterone...

De toute façon j'ai appelé aujourd'hui au cabinet, la secrétaire m'a dit qu'il allait me rappeler... Donc j'attends...

Merci en tout cas pour vos réponses.
B I U