MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réinsertion prof impossible (cap emploi)

60 ans calvados 16079
Coup de gueule du jour :twisted: et encore CAP EMPLOI :roll:

Une annonce sur le site CAP EMPLOI (en alternance) me plaît bien , je tente donc d'avoir  
un peu plus d'infos : type de structure, profil recherché, etc

Et on me répond à l'accueil
"que tout est indiqué sur l'offre" (faux !)
"que soit ça me plît je postule soit ça ne me plaît pas et je ne postule pas"

Je réponds que je souhaite des infos d'abord et que postuler en ligne ne donne pas de réponse si ce n'est un accusé de réception automatique .

"si vous n'êtes pas satisfait de nos services, retournez à POLE EMPLOI" :shock:

Je demande si ma conseillère est là: non
On me propose de laisser un message, ce à quoi je rétorque que la conseillère soit ne me rappelle pas ou alors après un très long délai (une semaine souvent)

re : "si vous n'êtes pas satisfait de nos services, retournez à POLE EMPLOI" :shock:

En résumé , pas d'infos sur l'offre en question, pas de possibilité d'en savoir plus et si je postule en ligne je n'aurai rien comme réponse.
Ma conseillère ne répond jamais aux mails envoyés ... (elle nous encourage pourtant à la contacter via ce moyen)

Ca donne envie de chercher à se réinsérer non ?
49 ans 1090
L'avantage du mail envoyé à la conseillière, c'est qu'il y a une trace écrite des différentes actions que tu mets en oeuvre pour trouver un emploi ou une formation.

Mais bon, réinsertion ou non, c'est la parcours du combattant pour trouver un job et pour conserver ses droits. Ce n'est plus de la motivation qu'il faut, c'est de la rage :P mais que c'est épuisant sur le long terme...
57 ans Nancy 5676
AmaliaEMMEND a écrit:
Coup de gueule du jour :twisted: et encore CAP EMPLOI :roll:

Une annonce sur le site CAP EMPLOI (en alternance) me plaît bien , je tente donc d'avoir un peu plus d'infos : type de structure, profil recherché, etc

Et on me répond à l'accueil
"que tout est indiqué sur l'offre" (faux !)
"que soit ça me plît je postule soit ça ne me plaît pas et je ne postule pas"

Je réponds que je souhaite des infos d'abord et que postuler en ligne ne donne pas de réponse si ce n'est un accusé de réception automatique .

"si vous n'êtes pas satisfait de nos services, retournez à POLE EMPLOI" :shock:

Je demande si ma conseillère est là: non
On me propose de laisser un message, ce à quoi je rétorque que la conseillère soit ne me rappelle pas ou alors après un très long délai (une semaine souvent)

re : "si vous n'êtes pas satisfait de nos services, retournez à POLE EMPLOI" :shock:

En résumé , pas d'infos sur l'offre en question, pas de possibilité d'en savoir plus et si je postule en ligne je n'aurai rien comme réponse.
Ma conseillère ne répond jamais aux mails envoyés ... (elle nous encourage pourtant à la contacter via ce moyen)

Ca donne envie de chercher à se réinsérer non ?

Ça me rappelle quand j'ai eu tellement RAS LE BOL d'être baladée et non respectée par un conseillère Cap Emploi ( enfin, un autre nom à l'époque, mais pas grave ...)du VAR. Du coup, j'ai faxé mon ras le bol à madame Chirac.

Dans la semaine qui a suivi, j'avais ... une nouvelle conseillère, un rdv avec le directeur de l'ANPE ( à l'époque, c'était l'ANPE) du Var ,et une sorte de bilan de compétences...

Bon, après j'ai déménagé, ça n'a pas été d'une immense aide, du coup, mais quand même, je n'ai pas hurlé dans le vide....
ils essayent de se débarasser de toi. si tu mets fin de toi même au suivi, ils ne seront pas jugés comme responsable de ta non-réinsertion. ( et ça a un impact financier sur la maniere dont ils sont payés)

si ils mettent eux memes fin à l'accompagnement, ce ne sera pas une sortir positive pour eux...

ne leur fait pas ce plaisir surtout
60 ans calvados 16079
Je crois que ma "prise de bec" avec la nana du standard a été bénéfique : j'ai reçu un appel de ma conseillère cet après midi (comme quoi quand elle veut hein ;) )

Mais vu qu'elle n'en sait pas plus que ce qui est rédigé sur l' annonce, j'ai postulé on verra bien .

Ce qui me fait rire, elle me lisait l' annonce au tel ... me dis quel niveau il faut etc ... elle me prend pour une naze encore !

Journée mode grognon :oops:
44 ans l'Eure 51
Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses qui t'ont été faites, mais j'ai bien lu ton message et je souhaite y répondre à ma façon:

Je suis moi aussi handicapée, suivie par CAP Emploi, et j'ai commencé depuis jeudi dernier une formation pour construire mon projet professionnel (CPP).

Les gens que je rencontre sont très professionnels, le groupe dans lequel je suis est soudé et éclectique, nous sommes 3 handicapés sur 13 dans ce groupe, tous des handicaps différents.

Mon handicap est congénital et en dégénérescence, mais jamais on n'a osé me dire que je n'étais plus bonne à rien, et surtout on n'essaye pas de nous orienter vers des professions qui ne nous conviennent pas, autant par son contenu que par le handicap. C'est pourquoi lire ceci me met hors de moi.

Je ne suis pas du calvados, et je ne sais pas à quoi tu as accès autour de toi, mais je te conseil de te renseigner partout, et même de demander au pôle emploi de faire un CPP (Construction de son Projet Professionnel).

Si j'étais toi je me renseignerais aussi auprès des organismes de formation financés par la région, qui sont vraiment compétents, comme l'AFPA, ou encore le COS.

Si cela t'intéresse, je peux demander à mes formateurs des pistes de recherche, des lieux où tu pourrais te renseigner.

En attendant garde le moral, et dis toi bien que tu as eu la malchance de tomber sur une incompétente, que tu as des droits et qu'il ne faut pas te laisser faire.

Bises.
60 ans calvados 16079
Merci LorLys pour ton message qui me réconforte un peu, cela dans le sens où tous les CAP EMPLOI ne sont pas semblables.

Si j'ai défoncé les portes il y a de cela quelques années malgré toutes les embûches rencontrées, je n'en ai actuellement pas la force morale.
Je sais l' énergie que cela demande et je dois retrouver un peu de peps pour cela.
Il me faut mûrir un projet et m'y tenir, ce qui n'est pas facile seule.
De plus j'ai un énorme problème de manque de confiance en moi et ça n'arrange rien.

Pour en revenir au fait de se débrouiller seul, il y a 9 ans quand j'ai voulu faire ma formation de monitrice éducatrice:

L' ANPE (à l' époque) ne cautionnait pas mon projet car soi disant qu'il n'y avait pas de financements possible .
Je lui ai fais part d' une copie d'un texte de loi à ce sujet (je suis bonne en recherches) il est allé chercher son supérieur.
Et la réponse de celui-ci " en théorie oui mais on ne l'a jamais fait donc on ne le fera pas "
Y a de quoi être furax quand même !

Donc j'ai monté mon projet toute seule avec les financements de la formation et ma rémunération.

Idem pour le dossier de financement que la nana de CAP EMPLOI m' a gentiment laissé remplir à sa place le temps qu'elle papoter avec d'autres.
"vous êtes capable de le remplir seule ... "
[i]

A cette époque j'ai ressenti beaucoup de rancoeur, de sentiment d'être abandonnée à mon sort. Je pensais aux personnes ne pouvant pas se débrouiller seules et celles qui n'avaient pas accès à internet.

Bref, j'y suis parvenue, j'ai eu mon concours haut la main et ai fais ma formation avec diplôme en prime.

Mais écrire toutes ces lignes me font repenser à cette période et je n'ai plus cette énergie combative.
De plus j'ai la phobie de l' échec et de la dépression, ça n'aide pas!
60 ans 91 25732
Mais c'est quoi cet accueil de Cap Emploi ? :evil:

Depuis quand on répond comme ça dans le service public, à des gens qui paient nos salaires avec LEURS impôts ? (je travaille dans le service public, c'est une notion que je n'oublie jamais et que je conseille à mes agents de ne jamais oublier. On est là parce que les gens qui ont besoin d'un service qu'on leur doit nous paient pour le rendre. Le minimum c'est la correction et le respect. Après si l'usager n'est pas correct, on avise mais on reste quand même correct).

Et un joli courrier au responsable du truc pour dire que l'agent d'accueil aurait besoin d'une petite formation, voire devrait aller voir au Pôle Emploi si elle y est vu qu'elle n'est manifestement pas compétente pour le poste qu'elle occupe ?

Si tu ne le sens pas, je t'aide (et Blueb aussi elle t'aiderait je crois. ;) )
ouai, avec plaisir , ras le bol de se faire écorner l'image à cause de bras cassés.

et tout comme Patty, le service rendu au public, je le place au dessus.
60 ans calvados 16079
Merci pour ta proposition Patty, là je vais attendre un peu histoire de ne pas me faire lyncher par cap emploi car ma demande est en cours.
Je répète ça fonctionne de râler vu que la personne qui s' occupe des offres d'emploi m' a contactée par mail !

Ce qui me fait rire (jaune bien sûr) c'est qu'elle me dit que c'est en apprentissage ... ah je ne sais pas lire une annonce peut être :roll:

Bref j'attends la suite sans trop y croire car avec un CV de monitrice éducatrice postuler pour un emploi d' assistante RH, je doute que ça séduise le RH de la poste (oui c'est la poste)
40 ans 5932
Cap Emploi reçoit des subventions (par les Agefiph, je crois). Pour les conserver (si ça fonctionne comme dans l'association d'insertion pro pour laquelle j'ai bossé), ils doivent rendre des comptes réguliers sur leurs résultats, leurs méthodes, etc. C'est un peu l'opération séduction.

A ta place, je pense que j'écrirais aux organismes qui les subventionnent pour leur expliquer comment sont traités les demandeurs d'emploi de ce Cap Emploi en particulier (puisque tu ne peux pas t'avancer sur les autres). Une jolie petite LRAR.
A eux de prendre les mesures qui leur sembleront adéquates.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je pensais aussi à ça vu que ce sont des petites structures quand même le directeur est peut être lui même défaillant aussi
pour voir les financeurs ce lien http://www.agefiph.fr/...ph/Que-faisons-nous/Cap-Emploi
Lalwende a écrit:
Cap Emploi reçoit des subventions (par les Agefiph, je crois). Pour les conserver (si ça fonctionne comme dans l'association d'insertion pro pour laquelle j'ai bossé), ils doivent rendre des comptes réguliers sur leurs résultats, leurs méthodes, etc. C'est un peu l'opération séduction.
.

c'est cela oui.

je n'ai jamais aimé travailler avec cap'emploi.
ni avec les missions locales d'ailleurs..
40 ans 5932
blueberrycat a écrit:
je n'ai jamais aimé travailler avec cap'emploi.
ni avec les missions locales d'ailleurs..

Tiens, je serais curieuse de savoir pourquoi. Histoire de voir l'insertion pro selon un autre angle.
aucune transparence, demande d'infos restées lettres mortes, etc...
un certain dédain avec le partenariat.
et le plus grave à mes yeux pour la ML: les entretiens des jeunes ne sont pas saisis dans les dossiers.

en clair, à 26 ans dépassés, on ignore tout du parcours du jeune. tout.

ça, ça m'a toujours dépassé. ça a peut etre évolué depuis que je fais des infidélités à ma maison??
B I U