MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réinsertion prof impossible (cap emploi)

51 ans loin et si près ... 9194
Coucou,

Je venais aux nouvelles :? Je vais aussi donner mon avis (en dehors des conseils que j'ai pu te donner de vive voix). Je travaille avec plusieurs structures dont le  
Cap Emploi et cela dépend vraiment (malheureusement) du professionnalisme du conseiller ou consultant et c'est partout pareil. Je peux vous dire qu'il y a des conseillers très bien qui se mobilisent et suivent les personnes super bien et d'autres moins.
Je pense que tu devrais demander à changer de conseillère et garder ton énergie pour suivre un accompagnement soutenu et suivi (style CPP : confirmer son projet professionnel ou OE : objectif emploi ou CAP PROJET : bilan de compétences avec sessions individuelles et collectives)pour t'aider dans ta recherche et ne pas perdre ton energie et ton temps dans les courriers etc

A +
40 ans 5932
Ah ouais quand même :shock:

Là où je bossais, le suivi était bien fait. Les filles notaient tout dans le dossier du demandeur d'emploi, faisaient signer à chaque fois, etc.

Par contre, question transmission des infos et relations avec les partenaires, je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que tout le monde repartait de leurs réunions avec le sourire. C'est que ça devait pas être trop mal, je suppose.
60 ans calvados 16079
Coucou tchiquita[b], bah je suis habituée aux façons un peu étranges de cette agence et ce qui compte c'est que j'ai pu obtenir les infos demandées .

Je regardais justement hier soir les CPP et les CAP projet, je vais me renseigner à Pôle Emploi là-dessus la semaine prochaine.
En espérant tomber sur quelqu' un de plus compétent que mme ma conseillère.

Une tite question mme :
Les CPP et OE on y a accès via CAP EMPLOI aussi ou il faut passer directement par Pôle Emploi ?

Elle ne m'a jamais informée de ces accompagnements la dame :lol:
44 ans l'Eure 51
Coucou

J'ai été envoyée à mon CPP par Cap Emploi, et sérieux j'ai une conseillère au top, elle est ultra motivée, à l'écoute, et mes formateurs tout pareille, tout ça c'est financé par la région, et malheureusement certaines régions donnent la priorité à d'autres choses que l'emploi et la réinsertion. J'ai la chance d'être en haute normandie, c'est la région qui prend le plus au sérieux ce domaine là, mais j'ai commencé mon dossier TH dans le 77, et j'avais aussi été bien suivie, je comprends ton désarrois et ta colère, mais à ta place je serais incapable de laisser faire.

Bises.
60 ans calvados 16079
LorLys a écrit:
Coucou

J'ai été envoyée à mon CPP par Cap Emploi, et sérieux j'ai une conseillère au top, elle est ultra motivée, à l'écoute, et mes formateurs tout pareille, tout ça c'est financé par la région, et malheureusement certaines régions donnent la priorité à d'autres choses que l'emploi et la réinsertion. J'ai la chance d'être en haute normandie, c'est la région qui prend le plus au sérieux ce domaine là, mais j'ai commencé mon dossier TH dans le 77, et j'avais aussi été bien suivie, je comprends ton désarrois et ta colère, mais à ta place je serais incapable de laisser faire.

Bises.

Moi je vis dans le parent pauvre de la normandie (la basse)

Donc si je comprends bien, la conseillère ne m' a pas informée de toutes les pistes possibles ... mis à part ces idioties de stage "espoir" à 2 balles et la pré-orientation de l' ADAPT elle ne pouvait rien me conseiller d'autre.
( et encore, le truc de l' ADAPT c'est pour déterminer que je ne suis PAS apte à travailler, pas pour m' orienter selon elle)

Quand je dis qu'elle me prend pour une quiche ! :roll:
de toute façon depuis le début elle est contre un parcours de formation.
Il paraît que je ne sais pas ce que je veux car je me suis renseignée sur plusieurs pistes . Si j'avais été aidée peut être que ça aurait été plus net dans mon esprit !
Sur ma région, les demandeurs d'emploi peuvent voir avec le pôle emploi pour être positionnés sur un accompagnement comme le CPP et OE.

Pour avoir plus d'infos va sur le site du pôle emploi tu y trouveras les objectifs et l'organisation des différents accompagnements.

Pense aussi au test d'orientation professionnel dont je t'ai parlé ;) Bonne continuation ...
44 ans l'Eure 51
C'est n'importe quoi ta conseillère, il y a des dizaines d'organismes sérieux qui peuvent t'aider, je te conseille d'aller à la CEGEFOP, tu leur explique ton cas dans les détails, c'est eux qui organisent mon CPP, et ils sont vraiment compétents, et ta conseillère fais comme si elle n'existait pas, c'est une merde.

Par contre CPP ça veut pas dire "confirmer son projet professionnel" mais "CONSTRUIRE son projet professionnel", c'est bien plus intéressant, car là tu vois je fais une formation de 3 mois et demi avec 2 stages en entreprise, avec des formateurs qui vont m'aider à construire un projet professionnel qui soit en adéquation avec mon caractère, mes goûts, mes compétences et mon handicap, et avec les stages en entreprise tu peux confirmer ou infirmer ce choix, mais tu n'es pas seule et ils sont formés et informés pour aider tout type de personnes et de situations.
60 ans calvados 16079
Y a pas de CEGEFOP dans le 14 :roll:
lorLys tu dois confondre les prestations car :

- CPP : c'est bien confirmer son projet (et non le construire)car à la base tu arrives avec un projet précis et dois uniquement le valider ou l'invalider(42 jours)

- CAP PROJET : là c'est construire un projet avec un accompagnement + long (3 mois) en recherchant des secteurs intéressants et des stages etc avec des séances collectives et individuelles.

Je connais bien car j'anime les 2 ;)

Bonne journée
44 ans l'Eure 51
Euh... je suis en train de faire un CPP alors si tu veux je te scannerai mes documents lol

d'autant que j'ai bien expliqué ce que je suis en train de faire, et c'est bel et bien un CPP...

et sinon la CEGEFOP c'est régional donc regarde dans les autres départements de ta région, celle avec laquelle je fais le CPP n'est pas dans mon département. ^^
Re

Voici les infos de façon à clarifier les 2 prestations ...

Vous êtes :
Accueil Pôle emploi >
Candidat >
Mon projet, ma recherche >
Je m'oriente >
Mon accompagnement >
Confirmer son projet professionnel

Page précédente
Confirmer son projet professionnel

Confirmer son projet professionnel vous permet de vérifier votre projet de retour à l'emploi avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.
Votre situation actuelle

Vous êtes demandeur d'emploi. Vous avez au moins une piste professionnelle identifiée et de l'expérience dans un ou plusieurs métiers. Vous souhaitez vous engager dans une démarche de réflexion pour confirmer et faire aboutir votre projet professionnel.

"Confirmer son projet professionnel" est une prestation flexible. A partir d'un premier entretien d'analyse de votre situation professionnelle, votre référent ajustera le déroulement de la prestation en fonction de vos besoins.
Vous voulez

Préciser ou confirmer les éléments de votre projet professionnel.
Identifier ou formaliser vos compétences et vos ressources personnelles
Explorer vos pistes professionnelles.
Définir un projet professionnel en adéquation avec les emplois et métiers qui correspondent à vos critères et à ceux des entreprises, et formaliser un plan d'action détaillé.

Si nécessaire, votre plan d'action pourra inclure un projet de formation.

La réponse à vos besoins

A l'issue de la prestation, vous aurez renseigné (ou mis à jour) votre Passeport orientation/Formation dans lequel apparaîtra l'ensemble de votre travail et vos démarches à entreprendre pour mettre en œuvre votre projet professionnel.
L'organisation et la méthode de cet accompagnement

Au cours des 6 semaines de la prestation, vous bénéficierez de 8 entretiens individuels de 1h 30 avec un référent désigné par Pôle emploi.

La prestation s'articule autour de 3 thèmes :

- identification et formalisation des compétences
- identification des ressources personnelles et exploration des pistes professionnelles.
- formalisation d'un projet professionnel et d'un plan d'action détaillé.

Le temps respectif pour chacune de ces phases est déterminé lors d'un entretien de diagnostic.

Publié le 4 janvier 2012

ET

Vous êtes :
Accueil Pôle emploi >
Candidat >
Mon projet, ma recherche >
Je m'oriente >
Mon accompagnement >
CAP projet professionnel

Page précédente
CAP projet professionnel

Cet accompagnement vous permet d'élaborer un projet d'accès à l'emploi avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.
Vous souhaitez ou devez changer de métier ou vous n'avez pas de projet professionnel ?

Vous êtes prêt à vous engager dans une démarche de réflexion sur vos caractéristiques personnelles et leur adéquation avec votre futur emploi. Sur une durée de 3 mois, la prestation « Cap » vous aide à construire votre projet professionnel.
Vous voulez

faire le point sur vos expériences et votre parcours professionnel,
identifier vos atouts et compétences, centres d'intérêt, valeurs et aspirations
définir les emplois et métiers qui correspondent à vos critères et aux besoins des entreprises.
définir votre projet de retour à l'emploi et les actions à mettre en œuvre pour le réaliser.

La réponse à vos besoins

A l'issue de cet accompagnement, vous aurez complété ou initié votre passeport orientation/formation dans lequel l’ensemble de votre travail figurera ainsi que l’ensemble de vos démarches à entreprendre. Ce faisant, vous aurez acquis une méthode de travail vous permettant de vous orienter tout au long de votre vie professionnelle.
L'organisation et la méthode de cet accompagnement

La prestation débute par un regroupement suivi d'une alternance de :

- 6 entretiens individuels d'une durée d'1H30 chacun

- 5 journées de travail en groupe qui permettent d'exposer collectivement les projets, de mutualiser les démarches, de préparer les enquêtes et d’élaborer des stratégies personnelles à l’aide du groupe

Au travers du processus d'accompagnement, vous êtes amené à développer vos informations sur les dimensions suivantes :

- connaissance de soi,
- acquis professionnels ou extraprofessionnels,
- ressources et contraintes personnelles,
- connaissance de l’environnement et des métiers.

Publié le 4 January 2012

Bonne lecture
60 ans calvados 16079
:lol: Merci pour la lecture tchiquita

Je vais étudier de plus près le CAP projet et les possibilités de faire un bilan.
44 ans l'Eure 51
Et comme je t'ai répondu en MP, je fais un CPP (Construire son Projet Professionnel), reconfirmé par mon formateur ce matin, organisé par CEGEFOP et financé par la région, voici le lien du centre CEGEFOP dont je dépend, c'est le lien qui liste toutes leurs actions, le CPP est dedans:

http://cegefop.e-monsi...t-insertion-professionnel.html

Après en fonction des organismes les actions ont peut-être un nom différent, mais je conseille vivement la CEGEFOP à Amalia car ils sont extrêmement compétents avec les travailleurs handicapés.
Coucou,

Comme je l'ai dis, les infos sont issues du pôle emploi, de leurs cahiers des charges et j'anime personnellement les 2 actions ...

Peut-être, fonction des régions il y a des différences sur le contenu et le nom des accompagnements mais c'est très curieux :?

Bref, quoiqu'il en soit, je vous souhaite à toutes les 2 de bons accompagnements (CAP ou CPP), qui vous permettent d'y voir plus clair dans vos projets !!!

Bonne fin d'ap-midi ;)
44 ans l'Eure 51
Pour ma part j'ai eu la chance de ne tomber que sur des gens compétents, et je ne sais pas comment aider Amalia mais j'aimerai bien pouvoir le faire.
B I U