Re
Voici les infos de façon à clarifier les 2 prestations ...
Vous êtes :
Accueil Pôle emploi >
Candidat >
Mon projet, ma recherche >
Je m'oriente >
Mon accompagnement >
Confirmer son projet professionnel
Page précédente
Confirmer son projet professionnel
Confirmer son projet professionnel vous permet de vérifier votre projet de retour à l'emploi avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.
Votre situation actuelle
Vous êtes demandeur d'emploi. Vous avez au moins une piste professionnelle identifiée et de l'expérience dans un ou plusieurs métiers. Vous souhaitez vous engager dans une démarche de réflexion pour confirmer et faire aboutir votre projet professionnel.
"Confirmer son projet professionnel" est une prestation flexible. A partir d'un premier entretien d'analyse de votre situation professionnelle, votre référent ajustera le déroulement de la prestation en fonction de vos besoins.
Vous voulez
Préciser ou confirmer les éléments de votre projet professionnel.
Identifier ou formaliser vos compétences et vos ressources personnelles
Explorer vos pistes professionnelles.
Définir un projet professionnel en adéquation avec les emplois et métiers qui correspondent à vos critères et à ceux des entreprises, et formaliser un plan d'action détaillé.
Si nécessaire, votre plan d'action pourra inclure un projet de formation.
La réponse à vos besoins
A l'issue de la prestation, vous aurez renseigné (ou mis à jour) votre Passeport orientation/Formation dans lequel apparaîtra l'ensemble de votre travail et vos démarches à entreprendre pour mettre en œuvre votre projet professionnel.
L'organisation et la méthode de cet accompagnement
Au cours des 6 semaines de la prestation, vous bénéficierez de 8 entretiens individuels de 1h 30 avec un référent désigné par Pôle emploi.
La prestation s'articule autour de 3 thèmes :
- identification et formalisation des compétences
- identification des ressources personnelles et exploration des pistes professionnelles.
- formalisation d'un projet professionnel et d'un plan d'action détaillé.
Le temps respectif pour chacune de ces phases est déterminé lors d'un entretien de diagnostic.
Publié le 4 janvier 2012
ET
Vous êtes :
Accueil Pôle emploi >
Candidat >
Mon projet, ma recherche >
Je m'oriente >
Mon accompagnement >
CAP projet professionnel
Page précédente
CAP projet professionnel
Cet accompagnement vous permet d'élaborer un projet d'accès à l'emploi avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.
Vous souhaitez ou devez changer de métier ou vous n'avez pas de projet professionnel ?
Vous êtes prêt à vous engager dans une démarche de réflexion sur vos caractéristiques personnelles et leur adéquation avec votre futur emploi. Sur une durée de 3 mois, la prestation « Cap » vous aide à construire votre projet professionnel.
Vous voulez
faire le point sur vos expériences et votre parcours professionnel,
identifier vos atouts et compétences, centres d'intérêt, valeurs et aspirations
définir les emplois et métiers qui correspondent à vos critères et aux besoins des entreprises.
définir votre projet de retour à l'emploi et les actions à mettre en œuvre pour le réaliser.
La réponse à vos besoins
A l'issue de cet accompagnement, vous aurez complété ou initié votre passeport orientation/formation dans lequel l’ensemble de votre travail figurera ainsi que l’ensemble de vos démarches à entreprendre. Ce faisant, vous aurez acquis une méthode de travail vous permettant de vous orienter tout au long de votre vie professionnelle.
L'organisation et la méthode de cet accompagnement
La prestation débute par un regroupement suivi d'une alternance de :
- 6 entretiens individuels d'une durée d'1H30 chacun
- 5 journées de travail en groupe qui permettent d'exposer collectivement les projets, de mutualiser les démarches, de préparer les enquêtes et d’élaborer des stratégies personnelles à l’aide du groupe
Au travers du processus d'accompagnement, vous êtes amené à développer vos informations sur les dimensions suivantes :
- connaissance de soi,
- acquis professionnels ou extraprofessionnels,
- ressources et contraintes personnelles,
- connaissance de l’environnement et des métiers.
Publié le 4 January 2012
Bonne lecture