moitié moitié:
Quand on sort de son école, qu'on a pas de boulot, et qu'on galère plusieurs mois avant d'obtenir quelque chose: on touche rien. pas d'assedics, rien de rien.
Et en plus, on perd petit à petit de sa valeur: quand on se retrouve sur le marché du travail au bout d'un an, sans experience, avec des jeunes qui sortent tout juste de la même école, ben on est pas fier, et on a oublié plein de choses par rapport à eux...
coté employeur, quand on est une boite de 4 ou 5 personnes, et qu'on doit encore embauché quelqu'un: le prendre en CDI direct, c'est risqué, parce que parfois, un mois d'essai, ça suffit pas pour tester la personne, en CDD, c'est pas toujours possible niveau lois... alors si on peut combiner genre: un CPE de 6 mois+ un CDI au bout des 6 mois, là c'est cool.
Nous, ça va être surement notre politique. On est deux dans l'agence en france: soit on prend un type avec toutes les qualifications et l'experience, direct operationnel, en CDI, soit on prend un jeune qui a aucune experience, mais on peut pas se permettre de le prendre en CDI de suite, faut qu'on le teste, et nous, un seul mois, avec notre activité, c'est pas possible (ni un CDD d'aprés les avocats pour notre branche): donc soit un CNE, soit un CPE, puis au bout de 6 mois, CDI.
Par contre, aprés, ce qui est con, c'est les banques, propriétaires pour les locations, etc: de toute façon, même quand on est en CDD, on est dans la galère, alors un CPE... C'est leur mentalité qu'il faudrait changer...