minute: parce que c'est pratique de former quelqu'un à un poste pendant un certain temps puis de l'ejecter aprés avoir dépenser des sous à le former?
Peut être pour les trés grosses boites. Mais toutes les boites n'aiment pas jeter du fric par la fenêtre, beaucoup de sociétés nouvelles sont crées chaque jour, et beaucoup capotent aussi...
Attention, toutes les entreprises ne sont pas des presse-citron.
Nous, on a embauché quelqu'un en CNE, un jeune de 22 ans.
Un accord avait été conclu: aprés 6 mois de CNE, son contrat se transformait en CDI. Accord oral, mais notre patron tient ses engagements: si nous, on ne peut avoir confiance en lui, alors comment peut il espérer qu'on fasse notre boulot correctement, qu'on se donne à fond?
Résultat, au bout de 5 mois, il est parti: un copain à lui lui a proposer de créer sa propre boite. Du jour au lendemain, il est parti, en me laissant tout le boulot sur les bras: je ne lui en veux pas: tant mieux si ça marche pour lui, c'est un beau projet qui lui tient à coeur dans un domaine complétement différent. Sauf que moi, j'aurais pu y perdre mon boulot, et les 5 mois qu'on a passé à le former à la boite et sur le terrain, ben tout ça est perdu, et on a eu du mal à honorer nos engagements vis à vis des clients: un préavis d'un mois, ça nous aurait permis de nous retourner un peu, de nous reorganiser, même si au final, on a perdu 5 mois: on avait payé des formations à ce gars, il avait passé du temps avec moi pour apprendre sur la boite, etc, temps perdu aujourd'hui.
Pourquoi on l'avait pris en CNE? parce que c'était un jeune sans experience, et qu'on ne pouvait pas savoir si il correspondait au poste sur le terrain, niveau communication, relationnel, technique, sang-froid, etc sans l'avoir fait travailler sur divers chantier: une période d'essai de 6 mois, et il passait en CDI.
C'est anecdotique, mais je ne pense pas avoir l'honneur de bosser dans la seule société honnéte en france. Toutes les boites sont pas des usines à exploitation de jeunes.