MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ménopause, trucs ? conseils ?

68 ans nice 3117
bonsoir

tout est dans le titre :)
si vous avez, vous ou vos mamans :roll: , des conseils ou trucs pour lutter contre les desagrements multiples de la  
menopause ............
je suis suivie (mammo, gygy, et tout le toutim) mais les hormones je veux pas y toucher !! on ne me propose rien d'autres :x
pour ce qui est kilos, galere . la ou avant je prenais 500 g, maintenant je X par 2, mais ca bon, j'ai l'habitude et j'ai amorcé la baisse de kilos (- 2) en revisant toute mon alimentation.
voila, n'hesitez pas et merci d'avance
:D :D :D
45 ans France 5623
coucou, je n'y connais pas grand chose :oops:

j'ai trouvé cette discussion , en attendant que tu aies des réponses plus précises ;)
68 ans nice 3117
boreale a écrit:
coucou, je n'y connais pas grand chose :oops:

j'ai trouvé cette discussion , en attendant que tu aies des réponses plus précises ;)

merci boreale,
les membres du forum sont sans doute trop jeunes !!! :oops:
60 ans 91 25732
J'ai été ménopausée à 25 ans... Eh oui... Ce qu'on appelle une ménopause chirurgicale (on a du m'enlever l'hypophyse suite à une tumeur).

A l'inverse de toi, j'ai un traitement hormonal substitutif depuis et je n'ai surtout pas envie de l'arrêter ! En fait pour le moment il est à dose physiologique (c'est à dire le même dosage que ce que mon corps fabriquerait si j'avais encore mon hypophyse). Je n'ai pas de problème de peau, au contraire. Les cheveux c'est un peu plus difficile, mais je n'ai jamais eu une nature de cheveux formidable.

Eventuellement, tu peux essayer un traitement qui s'appellel Yméa. Ce ne sont pas des hormones, mais un produit à base de soja. Ma maman l'utilise et fait presque 15 ans de moins que son âge (elle a 67 ans). Elle a essayé plusieurs traitements mais c'est celui là qui est le plus efficace, surtout pour les bouffées de chaleur et pour la peau. Elle voit vraiment la différence.

Sinon, il faut avoir une alimentation équilibrée, faire un peu d'exercice (marche, gym douce, natation...) ça aide pas mal. ;)
M
51 ans poissy yvelines 11
ymea est vraiment tres bien ma maman l utilise depuis 2ans il n est pas trops cher et grace a cela finit les suees telle une motte de beurre au soleil
68 ans nice 3117
:arrow: patty
merci de me repondre,
oui je comprends qu'a l'age de 25 ans , les hormones etaient nécessaires!! cela a du etre dur pour toi !!un arret brutal d'hormones , cela doit "casser"
je vais voir pour yméa, en parler avec mon toubib
mon gygy lui bloque sur les hormones, mais les inconvenients sont superieurs aux avantages , alors je me méfie :?
60 ans 91 25732
Maman a pris un THS (traitement hormonal substitutif) jusqu'à la soixantaine. Puis son gynéco lui a dit d'arrêter, car effectivement les inconvénients devenaient supérieurs aux avantages (elle a du être suivie pour des microcalcifications dans un sein, rien de grave, mais pas la peine de tenter le diable selon le gynéco).

Pour l'endocrino qui me suit, tant que les avantages l'emportent sur les inconvénients, je peux continuer.

En fait je suis restée presque deux ans sans traitement, juste après l'intervention. C'était épouvantable ! Plus de règles (ça encore, ça allait ! ;) ), la peau sèche et terne, d'horribles bouffées de chaleur, les cheveux ternes, cassants, qui tombaient par poignées, les ongles cassants, la prise de poids, la fatigue... On ne me donnait rien car j'étais dans un protocole de recherche (et on ne me l'avait pas dit...). Quand j'ai commencé à avoir les poils qui poussaient bcp et des fuites urinaires, j'ai changé d'endocrino et je suis toujours suivie par lui. Tous ces inconvénients ont disparu avec le THS et depuis je me sens très bien. (par contre j'ai gardé le traitement qui supprime les règles, je m'en passais fort bien !).

En fait les effets du THS sont très controversés, mais surtout à cause d'études faites aux Etats Unis qui tendent à prouver que c'est plus dangereux que bénéfique. D'après mon endocrino, les résultats de ces études ne sont pas à prendre au pied de la lettre, les dosages utilisés n'étant pas du tout les mêmes là-bas, pas plus que le suivi. En France, les médecins ont reçu des consignes d'être prudents sur les THS. On disait avant qu'il jouait un rôle protecteur au niveau cardio vasculaire et pour l'ostéoporose. Maintenant, on revient sur ces déclarations.

Mais quand on sait qu'un THS traditionnel reprend à peu près le même dosage qu'une pilule, qu'on autorise les femmes à prendre la pilule des années, pourquoi n'autoriser les femmes ménopausées à prendre le THS seulement qq mois ? Selon mon endocrino, il y a moins de risques sur une femme dont le système hormonal est abaissé à cause de la ménopause, que sur des femmes à qui on bloque le bon fonctionnement hormonal et à qui on prescrit une pilule.

Par contre, des dosages plus forts sont à manier avec précaution.
68 ans nice 3117
oui je comprends,

une ménopause brutale , et très jeunes , pouvait provoquer jusqu'a des psychoses, chez des patientes ou des etats dépressifs graves !! je parle de la génération de ma mere qui a presque 80 ans !!
heureusement vous avez trouvez un medecin intelligent :lol:
B I U