Audreyyyy a écrit:Envie de parler de ce livre, qui est un essentiel dans ma bibliothèque!
Proche de Freud qui a étudié le développement de l'enfant en fonction de ses rapports avec ses parents (en particulier la mère ), l'auteur nous dit dans cet ouvrage que l'on apprend aussi selon les lectures!
Pour lui, un conte de fée aurait une dimension psychologique, disons même inconsciente considérable. Lire des contes permettrait partiellement à l'enfant de résoudre ses problèmes inconscients (de type oedipien et autre ).
Loin de gommer les difficultés de la vie, le conte de fées les exprime et enseigne à l'enfant qu'elles sont surmontables pour peu qu'il accepte de s'y confronter.
Petit exemple: La figure récurrente de la méchante belle-mère (Blanche-Neige, Cendrillon) qui tente d'éloigner la fille de son père aide la petite fille à concilier sans culpabilité les désirs destructeurs qu'elle a à l'égard de sa propre mère avec l'amour immense qu'elle a pour elle.
Bref, un livre très intéressant!!
L'avez vous lu? Qu'en pensez vous ?
Je l'ai lu et je dois avouer que j'ai été très surpris de certaines analyses. certes, l'un des fils fils spirituels de freud en est l'auteur, ce qui explique pas mal de choses . Je dois avouer que je ne suis pas du tout freudien dans l'âme, donc j'envisage surtout cet ouvrage comme un divertissement plaisant