c'est une technique qui consiste (je simplifie hein) à créer un anneau gastrique en injectant un gel dans l'estomac. Le gel est injecté de façon a créer une sorte d'anneau, sous la muqueuse de l'estomac. C'est de l'acide hyaluronique en gel.
par contre ça ne dure qu'entre 3 et 6 mois.
l'avantage est que ça se fait sous anesthésie générale mais en ambulatoire et qu'on n'ouvre pas du tout, on ne passe que par les voies naturelles (bouche et œsophage pour atteindre l'estomac)
cette technique est utilisée soit pour lancer une perte poids sur une personne en grand surpoids et même obèse, en complément de mesures alimentaires et avec l'accompagnement d'un diététicien. ensuite le but est de se passer de l'anneau en gel et de continuer à perdre progressivement.
l'autre objectif peut être d'amorcer la perte de poids avant de passer soit au ballon gonflable soit à l'anneau "permanent" si la personne le souhaite. mais toujours avec l'accompagnement d'une diététicienne.
il faut savoir que le gel n'est pas remboursé et coûte dans les 200E.
voilà, mon médecin généraliste m'en a parlé et j'ai cherché des infos dernièrement ;)