MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acheter un Louis d'or, besoin de conseils

1234
Coucou tout le monde!
Voilà, j'aurai besoin de vos conseils en histoire et en bijouterie.
Quand j'étais toute petite, je me souviens que ma mere possèdait une bague montée d'un Louis  
d'or. Il y a environ trois ans, ma mere m'a dit qu'apparement le Louis s'était décroché et était tombé. On l'a chercher partout mais impossible de le retrouver. Depuis la bague gît dans sa boite à bijoux mais sans la magnifque pièce qui en faisait un objet unique.
A Noel ma mere a fêté ses 60 ans. Pour cette occasion, j'aurai aimé lui faire un cadeau très spécial, en fait j'aurai aimé retrouvé un Louis d'or et le faire monter sur la bague de ma mere. Mais voilà, par manque de sous, je n'ai pas chercher de Louis d'or.

Aujourd'hui, je me dis que d'ici la fête des mères j''aurai mis assez de coté pour pouvoir lui offrir le Louis et pour pouvoir le faire remonter sur la bague.
Je vais donc chercher cela sur le net et je tombe sur un site qui en vend en enchères mais voilà: il y plusieurs sortes de Louis d'or! Or je ne sais pas du tout lequel était celui de ma mere! J'ai envoyé un mail à mon pere mais si il ne se souvient pas, je n'aurai pas d'autre choix que d'en prendre un au hasard.

Alors voilà, je voudrais que vous me conseilliez pour cet achat, pour l'époque, la valeur réelle car je ne veux pas me faire avoir. Ca a beaucoup d'importance pour moi.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! et merci d'avance de vos réponses!

:kiss:
1234
J'oubliais: Le louis a été monter par mon arrière grand mere. Il paraitrait qu'elle en a fait monter un en bague et un en pendentif et que ma tante l'aurait. J'ai contacté ma tante, j'attends sa réponse. Car si c'est les memes plus de problème.
1234
Bon ben visiblement il n'y a pas de numismate sur VLR...
Tant pis, je continue seule mes recherches! Bisous tout le monde!
41 ans affalée à côté d'une bière 533
Tu devrais faire un petit tour dans le quartier drouot, il y a beaucoup de boutiques et d'experts en numismatique.
1234
polystyrene a écrit:
Tu devrais faire un petit tour dans le quartier drouot, il y a beaucoup de boutiques et d'experts en numismatique.

Ben oui mais le problème c'est que les expertises coutent ben coutent cher pour uen étudiante... lol !
Mais je crois avoir trouvé. Je veux juste ne pas me faire avoir.

Mais merci du conseil ! ;)
45 ans en autarcie 484
Tu peux trouver un Louis d'or en OR mais pas un qui ait été une monnaie frappée du temps de Louis 14!
Tu peux en trouver dans les bijouteries, ma mère s'est fait une ceinture en Louis mais elle l'a fait en Algérie.

Paceque si tu recherches 1 vrai louis d'or, autant dire une antiquité, tu auras du mal et c'est hors de prix je crois!
41 ans affalée à côté d'une bière 533
Surement, mais je pense que le charme qui devait résider dans la bague de sa maman est aussi l'authenticiter de la pièce, savoir qu'elle est ancienne et qu'elle a du vécu, pas comme un bijou qui sort de la manufucture ;)
45 ans en autarcie 484
je t'ai trouvé qq liens utiles:
http://monnaies.search...Z11116QQsatitleZlouisQ20dQ27or

http://cgi.ebay.fr/LOU...QQcategoryZ66805QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/LOU...QQcategoryZ66805QQcmdZViewItem

Comme je le penais c'est pas donné! :?
1234
En fait il semblerait que ce soit un louis d'or de 20 francs à l'éphigie de louis philippe... en gros pas simple lol !
Merci de votre aide à tous les deux! ;)
64 ans Lyon 344
ça se vend chez n'importe quel numismate (voir pages jaunes) chez lequel tu peux choisir la pièce qu tu veux

ou à la banque.
48 ans evesham 1732
un louis d'or ,c'est un hot d'or ,mais en français?
ok ok je :arrow:
60 ans 91 25732
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai reçu de ma grand mère maternelle le louis d'or monté en pendentif qu'elle tenait de sa belle mère (qui est donc mon arrière grand mère).

Je vais te le décrire : d'un côté il y a un visage de femme, de profil, ça doit être une République, et il y a écrit République française.

De l'autre côté c'est un coq, il y a écrit 20 F, la devise de la France et l'année est 1911.

Si ça peut rappeler des souvenirs à ta maman ! ;)

Si c'est une pièce à l'effigie de Louis Philippe, elle serait plutôt de la fin XIXe. Toutes celles que j'ai vues étaient des 40 Francs. En tout cas elles sont assez rares.

Sinon une pièce d'or, on doit pouvoir l'acheter à la banque, au cours du jour (encore que j'ai des doutes, je me demande si c'est toujours coté l'or...). Contente toi de ma description de pièce, ça c'est du vrai, je l'ai devant les yeux ! :lol:
1234
Alooors:
ca y est j'ai eu ma grand mere au téléphone.
Le louis d'or est un louis de vingt francs. mais le truc c'est que:

-mon pere dit que c'est un Napoléon III
-ma tante dit que c'est un Napoléon III (en tout cas le sien, de 1837)
-ma mere dit que c'était un Louis Philippe
-ma grand mere dit que c'était le meme que ma tante, elle pense que c'est un louis philippe aussi.

En gros... ben c'est le dawa :lol: Tout ce que j'ai comme certitude c'est que c'était 20 francs d'or. :?

Donc je vais chercher les deux sortes et je prendrais en fonction.

Donc si quelqu'un possède une pièce de vingt francs d'or louis philippe ou napoléon III je suis intéressée! :D

Merci à tous pour vos réponses!
45 ans en autarcie 484
J'ai un ami qui s'y connait je l'appelle et je te tiens au courant!
(ceci dit je ne savais pas qu'il s'y connaissait en pièce, c'est une amie commune qui me l'a dit hier) ;)
64 ans Lyon 344
un louis d'or, c'était la valeur d'un louis d'or au temps de l'ancien régime. lors du passage au franc, l'équivalent fut la pièce en or de 20 francs.
coté face, on a 20 F ; coté pile , on a le profil du chef d'état : le roi, l'empereur ou marianne (pour la république)

il existe aussi des pièces de 10F or qu'on appelle parfois "demi napoléon".

en Suisse furent frappées des pièces de valeurs voisines

Louis Philippe ayant été roi de 1830 à 1848, ça m'étonnerait que les pièces à son effigie datent de la fin du 19° siècle (époque de la 3° république)
B I U