MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

différence apprentissage et contrat pro (niveau III) ?

60 ans calvados 16079
Suite à mes demandes de renseignements pour une offre en apprentissage, je viens de recevoir des infos sur le montant du salaire (53%)

Or je ne comprends pas cette différence de  
pourcentage du SMIC accordée entre ces deux modes de formation.
85% en contrat pro

J' ai un nouveau IV et la formation est en niveau III.

Quelqu'un a des précisions à me donner ?
O
62 ans 4229
mmh normalement le contrat d'apprentissage est réservé aux jeunes de moins de 26 ans
et le contrat pro "prend le relais" en quelque sorte, vu qu'il n'y a pas de limite d'âge.

je ne crois donc pas qu'on puisse te proposer un contrat d'apprentissage, mais seulement un contrat de professionnalisation
60 ans calvados 16079
organic a écrit:
mmh normalement le contrat d'apprentissage est réservé aux jeunes de moins de 26 ans
et le contrat pro "prend le relais" en quelque sorte, vu qu'il n'y a pas de limite d'âge.

je ne crois donc pas qu'on puisse te proposer un contrat d'apprentissage, mais seulement un contrat de professionnalisation

Ben la nana de cap emploi me certifie que c'est un contrat d'apprentisage :roll:

Je suis étonnée moi-même au vu de mon âge :!:
O
62 ans 4229
bizarre??
on m'a refusé un contrat d'apprentissage pour mon âge.
je peux seulement faire un contrat pro pour faire de l'alternance..

peut être qu'elle ne t'a pas montré une annonce qui te correspond?
ou ce que je sais de ces contrats n'est plus à jour..

désolée, je pourrais pas plus t'aider!!
mais à l'origine, la différence de salaire vient de là. les jeunes sont souvent logé et n'ont pas d'expérience comme la plupart des personnes qui font un contrat pro
45 ans Lille 4855
Je crois que pour le contrat d'apprentissage, l'entreprise ne paye pas de charge, mais surtout tu ne cotises pas pour ta retraite sur ce contrat, alors que pour le contrat pro les deux cotisent. ;)
42 ans 4079
Si je peux me permettre une remarque, le contrat d'apprentissage est réservé aux personnes entre 16 et 25 ans. La formation se déroule dans un CFA ou un UFA (Unité externe dans un autre établissement) et la rémunération est plus avantageuse quand tu es en contrat de professionnalisation.

Si c'est d'un contrat de professionnalisation dont il s'agit (ce qui ne m'étonnerait pas, tout le monde confond...), et au vu de ton âge, tu touchera 100% du SMIC, plus si l'entreprise bénéficie d'un accord de branche plus favorable. Par contre à plus de 26 ans, il faut être demandeur d'emploi pour pouvoir bénéficier d'un contrat pro.

Tu cotises pour la retraite avec un contrat pro.

Tu voulais faire quoi comme formation...?
60 ans calvados 16079
Ayant fouiné un peu plus sur le net :

j'ai droit au contrat d'apprentissage car je suis reconnue handicapée.
Ce qui donne un salaire de 53% du smic :cry:

Ohio, c'est en réponse à une offre d' emploi d' assistant RH
42 ans 4079
Encore une fois, si je puis me permettre, tu as peut-être d'autres possibilités que le contrat d'apprentissage pour faire une formation.

Tu devrais te renseigner auprès de l'AGEFIPH qui donnent des conseils plus ciblés pour ton cas, mais pour ce qui est de ton contrat d'apprentissage, effectivement il y a des dérogations possibles pour ton âge et ton handicap mais ce n'est pas gage que l'entreprise te prenne au final ou que tu sois inscrite dans un CFA pour suivre parallèlement ta formation.

Bon courage ;)
60 ans calvados 16079
Non, je n' ai pas ciblé ma réorientation plus vers l' alternance. C' est juste que j' ai vu cette offre donc j' y ai répondu.

Par chez moi les contrats en alternance adulte c' est denrée très rare sauf pour certains secteurs spécifiques qui ne sont pas de mon ressort.

C'est la galère côté débouchés en ce moment (comme partout je pense) et encore plus pour les femmes mis à part les sociétés de service qui recrutent à fond pour des temps partiels.
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
ClauBreizhPolska a écrit:
Non, je n' ai pas ciblé ma réorientation plus vers l' alternance. C' est juste que j' ai vu cette offre donc j' y ai répondu.

Par chez moi les contrats en alternance adulte c' est denrée très rare sauf pour certains secteurs spécifiques qui ne sont pas de mon ressort.

C'est la galère côté débouchés en ce moment (comme partout je pense) et encore plus pour les femmes mis à part les sociétés de service qui recrutent à fond pour des temps partiels.

Si c'est CAP EMPLOI qui propose le contrat en apprentissage et que tu as plus de 26 ans, c'est que tu as une RQTH. C'est sans limite d'âge pour les TH.

La différence entre contrat d'apprentissage et contrat de pro :

Tu es exonérée de charges sur le contrat d'apprentissage et tu y est soumise pour le contrat de pro : donc les deux nets se valent... Et tu bénéficies des allocations Pôle Emploi dans les deux cas après le contrat si tu ne trouves pas de boulot...

http://travail-emploi....prentissage-amenage,12751.html
60 ans calvados 16079
Merci pour cette info précieuse; mais pas de news donc recalage à la candidature ...

Je garde le lien, ça peut être utile.
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
ClauBreizhPolska a écrit:
Merci pour cette info précieuse; mais pas de news donc recalage à la candidature ...

Je garde le lien, ça peut être utile.

De rien, n'hésite pas à me demander, je suis aussi TH et conseillère Pôle Emploi référente TH... Je peux t'aider sur pas mal de trucs (sauf que j'habite de l'autre côté de la France, en Alsace)...
60 ans calvados 16079
Ok merci

Pour le moment je tente de soigner mon épaule.

Bonne soirée
B I U