Je vais faire une réponse en demi-ton également : Ca dépend...
Personnellement, j'ai vu quatre therapeutes pour trouver le bon.
Le premier, c'était bizarre, je me sentais en train de couler mais n'étais pas au fond et lui ne disait rien, du coup, je ne voyais pas les progrès. J'avais un besoin d'immédiateté à l'époque, parce que je me sentais vaciller. J'ai laissé tomber et bien sûr cela ne m'a pas aidé non plus.
La deuxième était des plus silencieuses. Je suis allée la voir quand j'ai arrêté de fumer, parce que je pétais les plombs plus qu'avant. Une très gentille dame aux cheveux blancs. Elle faisait une drôle de tête avec des yeux de cocker pour montrer sa compassion. Quand elle s'empêchait de bailler, je pouvais voir ses narines frémir, pffff.... s'endormir pendant que je raconte tous les détails de ma vie, j'aurai pu parlé à mon ami et j'aurai eu le même effet mais gratuit !
Et puis, un jour, elle m'a dit que je n'avais plus besoin d'elle et que je n'avais pas besoin de revenir si je ne le souhaitais pas. Moi, très disciplinée, je n'y suis pas retournée. Autant vous dire que rien de bon n'en est sorti, nous sommes seules à pouvoir juger du moment de l'arrêt de la thérapie.
La troisième a essayé de m'allonger sur un divan mais, moi, parler à un plafond blanc, ce n'est pas mon truc.
Et enfin, j'ai fait la rencontre qui a changé le cours de ma vie. Mon Psy !
La première fois, j'ai beaucoup parlé pour planter le décor, il n'a pas dit grand chose, mais à la fin de la séance, il m'a simplement dit : "je vous inscris pour la semaine prochaine, aucune obligation, c'est vous qui voyez. Si vous ne voulez pas revenir, vous n'êtes pas obligée de m'appeler, si vous souhaitez continuer, vous avez un RV, c'est votre choix" et j'ai adoré ! Cela fait 4 ans maintenant et j'ai beaucoup progressé. Dommage, il va bientôt partir en retraite... mais je pense qu'en fait, je suis pratiquement au bout du parcours... j'espère.
Je ne sais pas si cela a pu aidé mais en tout cas je te souhaite de trouver un therapeute qui te convienne aussi bien, cela fait une vraie différence.