kimmy_kim a écrit:J'ai toujours été une excellente élève à l'école en ne fournissant que très peu d'efforts. On m'a toujours dit que je ferai de grandes études, que ce serait facile pour moi... Sauf qu'en arrivant au lycée, dans une section européenne, j'ai perdu pied, je me suis noyée et j'ai tout envoyé valser 3 mois avant le bac. Je l'ai tout de même passé (et obtenu) en candidat libre, mais tout juste, 10,68 de moyenne. J'en parle rarement, pour vous dire! :oops:
Suite à ça j'ai fait un bout de semestre de fac d'anglais, un vague bout de 1ere année de bts AM au cned, et là je suis en remise à niveau de sciences pour bts diet au cned (ma conviction sur ce projet n'existe plus).
Je ne mène aucun projet à bien vu que de toute façon je suis trop nulle, je voudrai me payer les études de mes rêves (master mini) mais je n'ose pas, j'ai peur d'échouer, de toute façon je n'y arriverai pas, j'ai perdu le fluide.
Je suis complexée de n'avoir "que" le bac, je me mets la pression car il faut travailler, épargner, j'ai bientôt 25 ans et l'impression d'avoir tout perdu! Un conseil serait le bienvenu!
Bonjour Kimmy-Kim je vais te parler de mon exemple en espérant qu'il te serve.
Moi j'étais plutôt l'inverse; la fille sur la lune, qui s'ennuyait énormément en cours alors forcément en 3ème, on me propose soit le redoublement soit une filière pro de 4ans. Alors je suis hyper vexée car toutes mes amies partent en lycée général et redoubler hors de question ! Alors je me résigne à prendre une filière professionnelle.
Le problème c'est qu'entendre, elle est médiocre ou elle ira à peine jusqu'au bac, tu finis par le croire.
Je décroche mon bac pro avec mention et je décide d'aller en faculté de lettres car après tout, la seule matière que j'aime c'est le "français" (la littérature s'en rapprochant un peu même si je lis peu) depuis toute petite.
Je regarde les statistiques (0% de réussite et d'ailleurs seulement 37% de ceux qui ont suivi un parcours idéal donc lycée général et bac littéraire...).
Je n'avais honnêtement aucune connaissance (les étudiants connaissaient quasiment toutes les œuvres et faisaient depuis 3 ans des dissertations et commentaires composés, ce que je n'avais jamais fais de ma vie).
La première chose que je fais c'est aller dans une biblio et demander à la dame d'accueil ce qu'il faut absolument connaître et quels sont les livres qui peuvent m'apprendre à faire une dissertation ou autre.
Je travaille mais je me vautre à peu, ce qui à mon sens est normal.. et puis ma meilleure amie me dit mais tu échoues parce que tu es programmée pour échouer donc je ne comprends pas. Elle me dit, tout le monde s'attend à ce que tu ne réussisses pas qu'inconsciemment tu te l'interdis !
Je réfléchie beaucoup sur cette phrase et si c'était vrai... et oui je faisais tout pour que ça ne fonctionne pas par des petits réflexes de protection et de façon inconsciente évidemment.
Je fais un gros travail sur moi pour me dire que je mérite de réussir et puis les gens et les statistiques on s'en fiche !
Crois-moi ou non j'ai eu mes 4années de suite sans rattrapage et tous les profs étaient étonnés en connaissant mon parcours...J'ai même intégré l'iufm pour être prof mais je me suis arrêtée car ce n'était pas ce que je souhaitais vraiment faire.
Alors que des personnes sortant de prépa littéraire se vautraient...
Bref, au final, ce que j'essaie de dire c'est qu'il ne faut absolument pas perdre confiance en toi et si tu arrêtes de te dévaloriser comme j'ai pu le faire, je suis certaine que tu peux aller très loin. Ce n'est pas du tout facile; on part de zéro mais quand on veut on peut. Moi la gamine qui avait beaucoup de misère à avoir la moyenne au collège ;)