MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseil pour chirurgie/ recherche cliniques en IDF

E
33 ans 4
Bonjour à tous!

Je me présente, j'ai 21 ans, je pèse 125 kg et je mesure 1.79 j'ai donc un IMC de 39.
J'ai toujours été ronde depuis mes 6 ans, j'ai  
dépassé les 100 kg à 16 ans, j'ai fais des régimes plusieurs fois sans grand résultats...

J'ai souhaité avoir un enfant, mais du fait de mon poids, c'est dangereux, et en plus j'ai des pb hormonaux qui font que je n'ai pas de cycles normaux. J'ai parlé de mon souhait de me faire opérer à ma gynéco qui m'a confirmé que c'était une bonne idée.

J'ai donc eu rdv mercredi à l'hopital de colombes (92) avec un chir, et je lui ai parlé directement de mon souhait et là, grosse déception!

Pour lui l'opération n'est pas une solution ou du moins pas avant 6-9 mois(donc avant de déclencher tout le protocole, et encore j'ai bien senti que c'était pas trop envisageable) !
Selon lui, je dois être suivi par une diet + psy pour faire un réequilibrage alimentaire mais pas pour perdre du poids juste pour remettre tout ça en ordre car au vu de mon age je pourrais maigrir sur du long terme sans avoir besoin de chirurgie! Mais je trouve cela très hypocrite puisque il me dis d'attendre 9 mois pour voir pour l'opération mais en même temps il me dis que je pourrais perdre 30 kg en 2 ans en étant suivi par lui et par la diet en intervalle!
En plus il me dis que j'ai plutôt une alimentation équilibrée ( 3 repas par jour avec plusieurs plats) mais que j'ai juste 2-3 trucs à changer (plus de soda, plus de grignotage, plus de chocolat au lait le matin...)

J'ai parlé de l'anneau mais selon lui pas mal d'échec et cela engendrerais qu'une perte de 16 kg or il me faudrait en perdre 45... Lorsque j'ai abordé le sujet des autres opérations, il m'a dit qu'il n'en était pas question du tout dans mon cas...

Il m'a également dis qu'il était hors de question de prendre du poids pour rentrer dans les critères d'IMC que cela ferait rejeter mon dossier!

J'ai du lui parler de la suspection d'apnée du sommeil par l'ORL pour mettre ça dans le dossier sinon il ne m'aurais pas proposer de faire l'examen et en plus il me répond : " bien sur que vous devz en faire (de l'apnée) "

Bref je suis sorti de la avec juste un rdv psy et diet mais pour être franche j'ai du me retenir de fondre en larme devant lui et je me suis effondrée en sortant tellement j'était déçue, j'attendais tellement de ce rdv!

Mon poids me gache la vie, et je n'arriverais pas à perdre du poids juste en faisant un régime, et je n'ai pas le courge d'attendre 2 ans en perdant 500gr par semaine je le sais...

Je suis donc complètement découragée et déprimé maintenant, et j'aurais savoir si certaines ou certains d'entre vous étaient passé par la??

Par ailleurs, quelqu'un aurait il des chir / cliniques pas trop loin de chez moi à me conseiller car j'aimerais un deuxième avis?

J'ai vu la clinique de l'yvette, la clinique de la défense et la clinique du port marly(europe)

Quelqu'un a t il deja eu affaire à une des 3?

Je me situe à Colombes (92) / Argenteuil (95)

Merci à tous ceux qui auront lu mon pavé ! ;)
52 ans 35 10308
Je comprends que tu sois déçue, sur le coup, mais franchement je trouve que tu es tombée sur un bon médecin et qui t'a donné (dans l'ensemble) des conseils tout à fait adaptés.

Ce qu'il te recommande (suivi psy/diététique à moyen/long terme) est tout à fait ce qui est recommandé par la Haute Autorité de Santé en matière de chirurgie bariatrique, qui ne devrait pas être envisagée comme une méthode miracle pour perdre du poids, mais comme la solution de la dernière chance quand tout a échoué et que ta vie est en danger immédiat du fait de ton poids.

Il te dit que tu n'es pas une bonne candidate à la chirurgie avec ton IMC et ton profit : il a raison. Et ça devrait te réjouir, au contraire, de ne pas être dans une situation si désespérée que seule une chirurgie lourde, dangereuse, définitive pourrait t'apporter des réponses.

Il te dit qu'il ne souhaite pas poser d'anneau à cause des échecs : il a raison (et je ne sais pas d'où tu sors que tu ne perdrais que 16kg avec l'anneau, mais c'est impossible de donner un chiffre aussi précis).

De toute façon, une chirurgie ne peut être envisagée qu'après justement un parcours médical (et en particulier psychologique) entre 6 et 12 mois, car ce n'est pas une opération qu'on peut faire à la légère. Les échecs (reprise de poids) sont nombreux chez les personnes mal préparées. Donc pourquoi ne pas en effet suivre le parcours qu'il te propose et voir où ça t'emmène? Qu'est ce que tu risques?

Je suis juste personnellement réservée sur les conseils diététiques qu'il te donne, car supprimer volontairement des aliments ça peut entrainer des frustrations qui sont également néfastes sur le long terme (frustration mène souvent à compulsion...) mais en effet tu peux travailler sur ton alimentation et ton rapport à celle-ci. On peut manger "équilibré" et en trop grande quantité par rapport à ses besoins. Tu peux aussi travailler sur ce qui te pousse aux grignotages par exemple. Je te conseille d'aller voir la rubrique du forum consacrée à la rééducation alimentaire et le site http://www.gros.org pour voir si cette démarche (qui consiste, en gros, à se réconcilier avec son alimentation et manger en écoutant les besoins de son corps et pas ceux de sa tête) pourrait te convenir.

Et enfin une dernière chose : tu dis "du fait de mon poids c'est dangereux d'avoir un enfant". Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais si c'est ce que t'a dit ta gynéco (qui t'encourage à te faire opérer avec un IMC de 39), alors je pense que tu devrais plutôt changer de gynéco pour en trouver un qui te culpabiliserait moins. Il y a sur ce forum des femmes qui ont des enfants avec un IMC comparable, voire même supérieur, au tien.
E
33 ans 4
Angia a écrit:
Je comprends que tu sois déçue, sur le coup, mais franchement je trouve que tu es tombée sur un bon médecin et qui t'a donné (dans l'ensemble) des conseils tout à fait adaptés.

Ce qu'il te recommande (suivi psy/diététique à moyen/long terme) est tout à fait ce qui est recommandé par la Haute Autorité de Santé en matière de chirurgie bariatrique, qui ne devrait pas être envisagée comme une méthode miracle pour perdre du poids, mais comme la solution de la dernière chance quand tout a échoué et que ta vie est en danger immédiat du fait de ton poids.

Il te dit que tu n'es pas une bonne candidate à la chirurgie avec ton IMC et ton profit : il a raison. Et ça devrait te réjouir, au contraire, de ne pas être dans une situation si désespérée que seule une chirurgie lourde, dangereuse, définitive pourrait t'apporter des réponses.

Il te dit qu'il ne souhaite pas poser d'anneau à cause des échecs : il a raison (et je ne sais pas d'où tu sors que tu ne perdrais que 16kg avec l'anneau, mais c'est impossible de donner un chiffre aussi précis).

De toute façon, une chirurgie ne peut être envisagée qu'après justement un parcours médical (et en particulier psychologique) entre 6 et 12 mois, car ce n'est pas une opération qu'on peut faire à la légère. Les échecs (reprise de poids) sont nombreux chez les personnes mal préparées. Donc pourquoi ne pas en effet suivre le parcours qu'il te propose et voir où ça t'emmène? Qu'est ce que tu risques?

Je suis juste personnellement réservée sur les conseils diététiques qu'il te donne, car supprimer volontairement des aliments ça peut entrainer des frustrations qui sont également néfastes sur le long terme (frustration mène souvent à compulsion...) mais en effet tu peux travailler sur ton alimentation et ton rapport à celle-ci. On peut manger "équilibré" et en trop grande quantité par rapport à ses besoins. Tu peux aussi travailler sur ce qui te pousse aux grignotages par exemple. Je te conseille d'aller voir la rubrique du forum consacrée à la rééducation alimentaire et le site http://www.gros.org pour voir si cette démarche (qui consiste, en gros, à se réconcilier avec son alimentation et manger en écoutant les besoins de son corps et pas ceux de sa tête) pourrait te convenir.

Et enfin une dernière chose : tu dis "du fait de mon poids c'est dangereux d'avoir un enfant". Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais si c'est ce que t'a dit ta gynéco (qui t'encourage à te faire opérer avec un IMC de 39), alors je pense que tu devrais plutôt changer de gynéco pour en trouver un qui te culpabiliserait moins. Il y a sur ce forum des femmes qui ont des enfants avec un IMC comparable, voire même supérieur, au tien.

Merci déja de ta réponse :)

Alors je vais essayer de répondre à tes questions

Déja je savais que le parcours était long (mini 6 mois) mais ce qui me gêne, c'est qu'il veut que je sois suivi par un nutri/ diet + psy pendant 6-9 mois avant d'engendrer les démarches pour envisager l'opé qui elles durent au moins 1 ans dans le public.

En plus pour moi, de me faire suivre pendant 6 mois par un diet c'est vraiment une perte de temps parceque j'ai déjà essayer plusieurs fois des régimes etc sans résultat ( ou alors pour reprendre derrière...) donc ce qui m'énerve c'est que je ne prend pas cette décision à la légère pour moi c'est vraiment une aide pour maigrir parceque je n'en peux plus de mon poids au quotidien qui me gâche réellement la vie.
J'ai bien conscience que ce n'est pas une baguette magique que j'aurais un suivi et des contraintes, mais au moins j'aurais un résultat durable derrière.

Concernant les 16 kilos, c'est le chirurgien qui me l'a dis en disant que c'était ce qu'on pouvait espérer perdre en moyenne.

En plus, il me manque juste quelques kilos pour être parfaitement dans les critères ( sans avoir de raisons médicale) donc ça m'énerve encore plus car j'ai tellement de poids à perdre, et j'ai tellement échouer lors de mes régimes etc que je n'ai véritablement pas la force de me lancer dans un n-ième régime ou je perdrais au mieux 1 kg ou 2 kg par mois...

Pour la gynéco, du fait de mon poids, je n'ai plus de cycles régulier ( pas de règles pendant 5 mois) et la elle m'a mis sous duphaston ça fait 2 jours que j'ai terminé mes plaquettes et toujours rien...
Selon elle une grossesse serait bien trop dangereuse pour moi et pour l'enfant.
Et puis en même temps je me dis que j'aurais encore plus de poids à perdre. Et une des raisons qui me pousse à cette opé est de pouvoir faire un bébé :oops:

Voila, je pense avoir apporté pas mal de précisions,

Merci de ton retour ;)
52 ans 35 10308
Je n'avais pas non plus de cycles réguliers pendant très longtemps (comme toi, pas de cycles pendant plusieurs mois, puis règles très douloureuses et abondantes...). Souvent il suffit de perdre un peu de poids pour "relancer" la machine. Suite à quelques mois de démarche type "RA" (voir les liens que je t'ai donné plus haut) j'ai perdu environ 10% de mon poids et ça a suffit pour retrouver des cycles réguliers.
Alors certes ça a pris un peu de temps mais par contre depuis 3 ans mon poids est stabilisé.

Je comprends bien que tu ne veuilles plus de régimes (tu as raison). Je ne sais pas où tu habites mais tu peux aller voir sur le site du GROS (que je te donne plus haut) si il y a un médecin affilié près de chez toi (rubrique "annuaire"). Ce n'est pas un régime, c'est une méthode pour se réconcilier avec la nourriture, manger en fonction des besoins de son corps en écoutant ses sensations alimentaires (faim, satiété). Si tu as des troubles alimentaires ou des pulsions (pas inhabituel quand on a enchainé les régimes), c'est quelque chose qui peut vraiment t'aider.

Je ne comprends pas que ça te désespère de ne pas rentrer dans les critères pour une opération. Ce n'est pas un cadeau une opération comme ça! Ce n'est pas une récompense pour avoir réussi à atteindre un certain poids qui fait que tu aurais le "droit"! Tu es très jeune, trop jeune pour te lancer dans une opération irréversible qui va changer ta vie complètement. Ce ne sont pas que des contraintes, ce sont des risques aussi, réels, risques pour ta vie, risques de complications lourdes (et en plus, on manque de connaissances sur les effets à long terme). C'est quelque chose qu'on peut envisager quand on a tout tenté et que tout a échoué, et que notre vie est en danger. Ce n'est pas ton cas (et franchement, tu devrais t'en réjouir).

Tiens regarde ce témoignage : tu es prête à prendre ce risque-là? Ca n'arrive pas qu'aux autres. Et cette discussion aussi sur les réalités des opérations.
48 ans Paradise island 524
Tu es déçue tu sais pourquoi?Parce que tu penses (à tort) que l'opération va faire des miracles à elle seule,comme beaucoup.
La personne que tu as rencontrée est un PRO,il t'a tenu le discours le meilleurs pour ta santé.
Tu es encore jeune,tu peux changer les choses sans avoir recours à une opération:c'est une BONNE nouvelle!!!
Je suis opérée et crois moi que si j'avais rencontré une équipe pour me suivre et m'éviter d'en arriver là pour perdre du poids,je ne serai pas déçue du tout!
Fais toi bien suivre pour un rééquilibrage,il sera temps ensuite de voir quelle est la solution pour toi mais sache que même si tu finis par te faire opérer le fait d'avoir fait un rééquilibrage,d'avoir travaillé sur la faim sera bénéfique pour la réussite de ton opération.Beaucoup de gens se font opérer en pensant que seule l'opération va faire le boulot qu'ils n'ont pas besoin de travailler sur leur rapport à la nourriture...ils vont à l'échec,car il y a beaucoup d'échecs même avec la chirurgie!
Passés les premiers mois où tu ne peux pas manger beaucoup,tu peux tout à fait recommencer à manger plus et petit à petit tu reprends.
Profite d'être encore jeune pour te donner une chance sans te faire charcuter,et enlèves toi de la tête que c'est déprimant de perdre 500 gr par semaine!Le plus important c'est de perdre régulièrement et DURABLEMENT.De plus avec une opération tu ne perds pas en 2 semaines non plus :roll: la perte se fait sur 12 à 24 mois avec souvent des paliers qui peuvent durer bien longtemps,c'est aussi sur qu'un régime.
Je pense sincèrement que tu n'es pas bien renseignée,prends le temps d'assister à des réunions,de faire un rééquilibrage,de travailler sur ton rapport à la nourriture (tu as beau parler d'alimentation équilibrée tu es en surpoids il y a une raison).
Je te déconseille fortement les cliniques où on va t'opérer en 3 mois,le suivi n'est pas sérieux et quand tu seras en échec d'anneau ou de sleeve à 23 ans on fera quoi???
42 ans 77 1432
kikou miss
voila je viens de me faire operer d'une sleeve
et je voudrais te dire et repeter au autre que comme ma diet me dit ses n'est pas une baguette magique
je pesais 153 kilo pour 1m78
avec des probleme de dos et de coeur
sa na pas etait une partie facile
loperation et lourde et ireversible
elle marche mais a une condition changer sons alimentation
car quand ton estomac regrossis tu peux recmmencer les tu betises
si tu n'est pas sur de ton chirurgien change va dans d'autre hopitaux
mais sache que sa fait une semaine je dort tout le temps et je mange se qun bebe de 6 mois mange lol
bisous
J
40 ans 4
Bonjour

Je fais 102.5 pour 1m63 a 29 ans.
J'ai des pathologies et de l'obésité des deux cotes de mes parents mais aussi de la narcolepsie.

ma premiere démarche fut a la clinique de neuilly 92. j'ai passé tous les examens nickel et celui qui a bloqué c'est le docteur h****** de courbevoie en me disant que je n'ai pas besoin d'operation, car je suis jeune, que 18 mois m'aideront a perdre 40kg avec du sport tous les jours.

Et là je lui ai dis mon travail ne me permet pas de faire du sport tous les jours il m a répondu " c'est pas de ma faute si vous avez une vie de merde"

de là. Je me suis dit, il est temps de voir un autre nutri car j'en ai fait des régimes dukan, WW, suivi par des nutritionnistes et je regrossis car je relache les efforts et que j'ai toujours ce sentiment horrible qui gache ma vie : la faim

Me revoilà lancé, vers un autre chirugien qui accepte mon dossier au vu de mon passé nutritionnel et des antécédants héréditaires.

Ne lache si tu veux cette opération dans Paris ils sont nombreux à la faire.
J
40 ans 4
Je te souhaite du courage pour passer les étapes.
48 ans Paradise island 524
julee a écrit:
Bonjour

Je fais 102.5 pour 1m63 a 29 ans.
J'ai des pathologies et de l'obésité des deux cotes de mes parents mais aussi de la narcolepsie.

ma premiere démarche fut a la clinique de neuilly 92. j'ai passé tous les examens nickel et celui qui a bloqué c'est le docteur h****** de courbevoie en me disant que je n'ai pas besoin d'operation, car je suis jeune, que 18 mois m'aideront a perdre 40kg avec du sport tous les jours.

Et là je lui ai dis mon travail ne me permet pas de faire du sport tous les jours il m a répondu " c'est pas de ma faute si vous avez une vie de merde"

de là. Je me suis dit, il est temps de voir un autre nutri car j'en ai fait des régimes dukan, WW, suivi par des nutritionnistes et je regrossis car je relache les efforts et que j'ai toujours ce sentiment horrible qui gache ma vie : la faim

Me revoilà lancé, vers un autre chirugien qui accepte mon dossier au vu de mon passé nutritionnel et des antécédants héréditaires.

Ne lache si tu veux cette opération dans Paris ils sont nombreux à la faire.

quel est le but de ton message?Bien entendu que tu trouveras toujours un chirurgien pour t'opérer moyennant de gros dépassements d'honoraires évidemment,puisqu'ils ne font pas ça pour ta santé mais pour leur maison de vacances....à toi de savoir ce qui est le plus important pour toi:financer la maison de vacances d'un chirurgien ou être en bonne santé 8)
Celui de Courbevoie n'a peut-être pas eu la façon de le dire,mais s'il pensait qu'une opération pouvait être évitée,pourquoi ne pas s'être tourné vers d'autres solutions?le sport tous les jours ne fait pas maigrir,il aide à être en forme et encore tous les jours c'est trop (3 fois 1 heure par semaine c'est très bien déjà).
Une chose est sûre même opéré,si tu ne changes pas radicalement ton mode de vie,si tu ne te mets pas au sport (toutes les excuses sont bonnes pour ne pas en faire) etc,tu finiras par tout reprendre d'autant que les chirurgiens qui acceptent d'opérer tout le monde n'ont bien sûr pas une équipe à la disposition du client (et non patient) donc le suivi dans ces cas là n'existe pas....rdv dans 2 ans quoi.
B I U
☺

Discussions liées